Menu
Mot de passe oublié

Olivier COSTE

pastille

Lauréat 2017

Agriculteur - Production animale

Centre Ouest

COSTE Olivier
J’ai suivi une formation de 1 an pour l’obtention du diplôme BPREA au CFPPA des Vaseix (87) obtenu en 2011 dans la spécialité maraichage biologique.
Facebook
Après avoir été manutentionnaire, électricien, père au foyer avec petits boulots (livreur de meubles et fleuriste en Espagne), c’est après une reconversion professionnelle qui m’a conduit à ce métier.
La saveur se cultive tout d’abord dans les champs. Avec le respect des équilibres naturels, nous prenons plaisir à préserver la qualité de nos sols, la biodiversité, l’air et l’eau tout en mettant en valeur les caractéristiques naturelles des produits. Leur qualité organoleptique en est décuplée par nos consommateurs qui expérimente de nouvelles recettes ou retrouvent les recettes d’antan.

Dates clés

date date

1991

Manutentionnaire et électricien

date date

2011

BPREA MARAICHAGE BIOLOGIQUE

date date

2011

Création de la « Huerta de Veyrinas » et installation en temps que maraicher

pointe-fleche

Mon exploitation

L’exploitation consiste en des terres agricoles attenantes à la maison d’habitation sur 6 hectares dont 1,3 ha cultivés (tunnels et serre 6000 m2, plein champ 7000 m2, forêt 1,5 ha, prairies et divers taillis) sur la commune de Condat sur Vienne.
Nous produisons en agriculture biologique des oeufs à l’aide d’un petit cheptel de 80 poules accompagné dans la basse-cour par diverses races anciennes et d’agrément (canard coureur d’inde, poule hollandaise, cochons, …).
Les fruits produits sont en petite quantité (verger en cours de maturation) et principalement de petits fruits rouges, pastèques, melons, pommes, poires, prunes, châtaignes, …
Les légumes suivent le rythme des saisons, à raison de 50 grands types de culture différentes (depuis la pomme de terre, haricot, chou, tomate, carotte, céleri, poivron, herbes aromatiques, navets, panais, topinambour, épinard, salades, concombre, radis, poireaux, pois, …), avec par exemple 15 variétés différentes pour la tomate, 10 pour les choux. Nous avons dernièrement diminué le nombre de variétés qui montaient à 50 pour les tomates pour des raisons de surcharge de travail.
Les espèces choisies sont en général des espèces anciennes et nous n’achetons pas nos plants mais les produisons nous-même.
Pas de salariés, quelques stagiaires de passage, aide familiale (conjointe) pour la partie administrative/comptabilité et communication, aide familiale ponctuelle sur certains travaux agricoles.
Nous avons participé à la création d’un groupement de consommateurs sur notre commune pour la livraison en collaboration avec un autre maraicher de 90 paniers semaine. Nous livrons les magasins bio (Biocoop par exemple) dans un rayon de 20 km maximum, et les restaurants gastronomiques (La chapelle St Martin, La cuisine du cloître, Food truck, …).
Nous avons ponctuellement des présences sur des marchés de producteurs de pays, des livraisons au drive fermier, et à la restauration collective. Nous avons passé un temps ouvert nos champs à la libre cueillette pour la restreindre désormais à un public privilégié.

Atouts de l'exploitation

Agriculture Biologique
Diversité des produits
Capacité de s’adapter à la demande du marché
Nous savons gérer la richesse et les ressources de la terre au grès des années avec des apports naturels et locaux (fumier/guano de nos animaux, calcaire, …), Olivier connait particulièrement le rythme des saisons et le calendrier des semis et repiquage pour la grande diversité des variétés qu’il utilise. Cette logistique
Notre savoir-faire initial est de faire pousser des légumes dans les meilleures conditions afin de garantir une qualité constante des produits et un approvisionnement régulier aux clients en circuit court, sans saison morte.
Notre savoir-faire s’appuie ainsi sur des techniques culturales réfléchies et bien organisées, employant très peu de mécanisation et nécessitant une très endurance au travail manuel. Les outils modernes qui viennent compléter sont un système d’irrigation et l’utilisation d’un tracteur avec matériel de travail du sol (rotobêche, herse rotative). Nous sommes producteurs de nos propres plants, récoltons et assurons le transport ainsi que le service commercial.
LA HUERTA DE VEYRINAS

7, rue des Vieilles Pierres

87920

Condat sur Vienne

Tél1: 06 68 89 82 82

Tél2: 07 61 34 49 43

epis blé droit

Les candidats du terroir Centre Ouest

Tous les candidats
voir tous les candidats
logos CA et Bottin Gourmand

L'engagement du Crédit Agricole

Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs, artisans et restaurateurs
qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits.

De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs.

Au travers des événements en région, du site Internet Talents Gourmands,
des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse
de nos régions et ceux qui y participent.