Menu
Mot de passe oublié

Pierre Alexandre OVIGNE

pastille

Lauréat 2017

Artisan - Autre

Franche Comté

En possession d'un diplôme de doctorat scientifique dans le domaine de la mécanique des structures depuis 2001, j'ai occupé pendant 12 ans un poste de chef de projet bâtiment au sein du bureau d'études techniques Ingérop, agence de Besançon (de septembre 2002 à janvier 2015). Mon travaille consistait à coordonner les études techniques au sein de l'équipe, assurer la maîtrise des chantiers.

Le secteur du bâtiment étant problématique dans le secteur Franche Comté, j'ai connu une période de déplacements professionnels au sein du groupe. En janvier 2015, le groupe proposait de me muter dans le Nord de la France. Cette mutation posait plusieurs problèmes
- familiaux: les familles de mon épouse et moi même sont en Franche Comté
- professionnels: mon épouse a son emploi sur Gray et s'épanouit pleinement dans son activité. Elle aurait du repartir à zéro
- financiers: la revente de notre maison aurait été à perte compte tenu des travaux restants à effectuer.

Pour ces raisons, j'ai décidé d'une rupture conventionnelle avec mon ancien employeur, fin janvier 2015. Le temps était venu pour moi de faire germer les idées de reconversion. L'idée des Jus frais était certainement la plus prometteuse de toutes que j'avais en moi. Je me suis alors attelé à transformer le rêve d'une entreprise de fabrication de jus en réalité. Les différentes étapes à franchir furent toutes aussi enrichissantes et stimulantes les unes que les autres.
Facebook
Après 12 années passées comme chef de projet bâtiments d'un grand bureau d'études techniques, j'ai quitté ce secteur d'activité, suite à plusieurs mois de déplacement se soldant par une mutation.
Mes 2 filles m'ayant fait découvrir les jus de fruits et légumes l'année précédent ma réorientation professionnelle, et ayant découvert tout le potentiel des jus frais lors d'une étude de marché réalisée dans les magasins biocoop de Besançon et bionature de Gray, je me suis lancé.
Ma société est spécialisée dans la fabrication de cocktails de fruits et légumes bio, jus frais (non pasteurisés) ou lactofermentés, en circuit court. Je travaille les produits des maraîchers locaux et je distribue mes jus dans les magasins bio situés à 1 heure de mon lieu de production.

Dates clés

date date

2013

Découverte des jus de fruits et légumes frais, achat d'un extracteur et consommation régulière

date date

2015

Réorientation professionnelle. Etude de marché, montage du business model

date date

2016

Création de la SASU Les Jus d'Abondance le 18/11/2016

pointe-fleche

Mon entreprise

La SAS Les Jus d'Abondance est située au cœur du site naturel des Monts de Gy en Haute-Saône. Elle est implantée au cœur d'une petite Cité Comtoise de Caractère nommée Bucey-lès-Gy, dans un ancien corps de ferme de 100m² en possession de mon épouse et moi même. Cette surface libre à rénover complètement est parfaitement adaptée à ma nouvelle activité professionnelle. Les travaux nécessaires à l'aménagement de mon laboratoire de production, conforme aux normes d'hygiène en vigueur' permettent une valorisation intéressante de ce patrimoine jusqu'alors vacant.
Mon établissement transforme les fruits et légumes des producteurs bios locaux (un grand centre de maraîchage bio est implanté dans le bourg voisin de mon village à Gy). La distribution des produits se fait dans les magasins bios situés à une heure de route de mon établissement: à Gray, Besançon, Dole, Dijon, Vesoul, Montbéliard et Belfort.
Le matériel utilisé permet une extraction lente et froid, permettant la sauvegarde d'un maximum de vitamine et une extraction optimale des minéraux présents dans les fruits et légumes. Les installations permettent une optimisation du processus de fabrication et la mise en œuvre des procédures d'hygiène adéquates.
Une embauche est prévue en troisième année d'exercice.

Atouts de l'entreprise

un grande qualité des produits: fraîcheur, goût, teneur en vitamines et minéraux, selection des produits auprès des fournisseurs
un respect total des règles d'hygiène: labo aux normes, procédures au coeur du processus, formation du personnel
une offre innovante permise par l'emploi d'un matériel très spécifique et des gammes adaptées aux besoins des clients
une distribution en circuit court à 1 heure du lieu de production
une offre nouvelle se démarquant très nettement de l'offre existante en magasins
LES JUS D'ABONDANCE

9 rue Jeanne Coppey

70700

BUCEY-lès-Gy

Tél1: 0384329011

Tél2: 0611475901

epis blé droit

Les candidats du terroir Franche Comté

Tous les candidats
voir tous les candidats
logos CA et Bottin Gourmand

L'engagement du Crédit Agricole

Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs, artisans et restaurateurs
qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits.

De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs.

Au travers des événements en région, du site Internet Talents Gourmands,
des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse
de nos régions et ceux qui y participent.