Menu
Mot de passe oublié

RÈGLEMENT DU CONCOURS

RÈGLEMENT DU CONCOURS

EDITION 2017

 

 

Article 1 – Organisation du concours

 

Le concours « Talents Gourmands Crédit Agricole » édition 2017 est organisée du 02/01/2017 au 22/05/2017 par Crédit Agricole SA, ayant son siège social 12 Place des Etats-Unis – 92127 Montrouge Cedex, immatriculée sous le n° B 784 608 416 au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre, en partenariat avec Les éditions du Bottin Gourmand, ayant leur siège social 22 rue Letellier – 75015 Paris, immatriculées sous le n° B 407539493 au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris, désignées conjointement dans le présent règlement par « les Sociétés Organisatrices », sur le territoire de chaque Caisse régionale de Crédit Agricole participant au concours (ci-après le « Territoire »).

 

Le présent règlement définit les règles applicables au concours.

 

Article 2 – Objet du concours

 

Ce concours gratuit a pour but de :

-          mettre en avant les agriculteurs, artisans et restaurateurs qui contribuent à l’excellence du savoir-faire régional dans leurs spécialités respectives ;

-          promouvoir les agriculteurs, les artisans et les restaurateurs qui valorisent et défendent les richesses et la diversité de leurs terroirs.

 

Le concours se déroulera en trois phases sur chaque Territoire :

-          dépôt des candidatures sur le site dédié www.talents-gourmands.fr du 02/01/2017 au 19 février 2017;

-          sélection de 9 finalistes régionaux sur dossier du 20/02/2017 au 12/03/2017

-          sélection de 3 lauréats régionaux lors d’une finale régionale du 06/03/2017 au 22/05/2017

Le présent règlement détaille ces différentes phases.

 

 

Article 3 – Participation

 

Le concours est ouvert  à toute personne physique majeure résidant en France (ci-après dénommée « le candidat ») exerçant le métier d’agriculteur, d’artisan, ou de restaurateur, à l’exclusion des membres du personnel des Sociétés Organisatrices ainsi que leur famille (y compris les concubins).

 

Pour candidater, les candidats devront satisfaire  les conditions suivantes :

 

(i)                  Catégorie Agriculteur

 

Ce concours est ouvert à tout agriculteur installé sous forme individuelle et à toute coopérative agricole, à l’exclusion des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole, non concernées par le thème du concours.

Chaque coopérative agricole devra être représentée par un membre dirigeant issu de son conseil d’administration, qui candidatera au nom de la coopérative. Le candidat représentant la coopérative agricole devra pouvoir exercer la représentation de la coopérative pendant toute la durée du concours.

 

Chaque candidat de la catégorie Agriculteur devra remplir cumulativement les quatre conditions suivantes :

-          avoir son siège social en France, sur le territoire d’une Caisse régionale de Crédit Agricole relayant le concours, dont la liste est disponible en annexe 1 du présent règlement ;

-          être répertorié auprès de la Chambre d’Agriculture de sa région ;

-          avoir un chiffre d’affaire annuel inférieur ou égal à 2 millions d’euros sur le produit présenté au concours (à l’exception des coopératives agricoles de production et de distribution qui ne sont pas soumises à cette limitation).

-          exercer son activité en France dans l’une des 5 filières suivantes : culture, élevage, produits animaux, fruits et légumes, produits de la mer.

 

(ii)                Catégorie Artisan

 

Ce concours est ouvert à tout artisan remplissant cumulativement les quatre conditions suivantes :

-          avoir son siège social en France, sur le territoire d’une Caisse régionale de Crédit Agricole relayant le concours, dont la liste est disponible en annexe 1 du présent règlement ;

-          exercer son activité en France ;

-          être répertorié auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de sa région ;

-          exercer l’un des métiers suivants : boucher, charcutier, tripier, volailler, traiteur, poissonnier-écailler, boulanger, crémier, fromager-affineur, pâtissier, confiseur,  chocolatiers, glacier, crêpier, vendeur en alimentation (fruitier ou primeur par exemple), etc.

 

(iii)               Catégorie Restaurateur

 

Par le terme « restaurateur », on entend toute personne titulaire d’un diplôme de cuisinier (ou justifiant d’une expérience significative de plus de trois ans) officiant dans un restaurant quelle que soit sa position, qu’il soit propriétaire ou non de l’établissement. Sont également admis  les Chefs à domicile justifiant d’une expérience de plus de trois ans. Pour les cuisiniers salariés non propriétaires de leur établissement, le propriétaire de l’établissement devra avoir donné son accord écrit pour la participation du cuisinier au concours, ainsi que pour l’ensemble des opérations publicitaires relatives au concours dans lesquelles le nom et l’image de l’établissement pourraient être utilisés (photographies, vidéos, articles de presse, communications publicitaires, etc.).

 

Ce concours est ouvert à tout « restaurateur » (tel que défini ci-dessus) remplissant cumulativement les quatre conditions suivantes :

(iv)              être titulaire d’un diplôme de cuisine ou justifier d’une expérience significative de plus de trois ans ;

(v)                avoir son siège social en France, sur le territoire d’une Caisse régionale de Crédit Agricole relayant le concours, dont la liste est disponible en annexe 1 du présent règlement ;

(vi)              exercer son activité en France ;

(vii)             être répertorié auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie de sa région.

 

Sont exclus les cuisiniers officiant pour des enseignes nationales ou internationales (restauration rapide, etc.) et établissements de restauration collective (cantines scolaires ou d’entreprises, etc.).

 

Article 4 – Territoire du concours

 

Le concours« Talents Gourmands Crédit Agricole » est organisé sur le territoire de chaque Caisse régionale de Crédit Agricole participant au concours. La liste des Caisses régionales de Crédit Agricole participantes et du Territoire couvert par chacune d’entre elles se trouve en annexe 1 de ce règlement.

 

Le candidat devra s’inscrire au concours de la Caisse régionale de Crédit Agricole dont il dépend. C’est l’adresse du siège social du participant qui détermine sa Caisse Régionale de Crédit Agricole de rattachement.

 

En cas de candidature sur un Territoire non rattaché à la Caisse régionale de Crédit Agricole du Territoire du siège social du candidat, la candidature ne sera pas prise en compte.

 

Article 5 – Modalités de participation

 

La participation au concours s’effectue exclusivement via le site internet dédié www.talents-gourmands.fr, du 2 janvier 2017 au 19 février 2017 inclus.

 

Le candidat doit remplir sur le site dédié www.talents-gourmands.fr un formulaire de candidature et doit candidater en personne ou pour le compte de la coopérative agricole qu’il représente. Le candidat pourra, s’il le souhaite, joindre par voie électronique, tout document susceptible d’éclairer le jury (articles de presse, attestations de labels ou de prix, …). Il procédera ensuite à la manœuvre indiquée sur le site pour valider sa participation.

Pour obtenir de l’assistance à l’inscription, le participant peut contacter « Talents Gourmands Crédit Agricole » au 01 57 72 46 60 (Accès gratuit hors coûts de communication facturé par l’opérateur).

 

Le candidat certifie que les données saisies dans le dossier de candidature sont exactes. Toute fausse déclaration ou déclaration erronée et/ou incomplète entraînera automatiquement l’annulation de la candidature.

Le candidat est informé que les données fournies dans le dossier de candidature sont nécessaires à la prise en compte de sa participation et à l’attribution de la dotation. Le candidat est donc invité à s’assurer de la validité de ces informations.

Le candidat est également informé que les données fournies dans le dossier de candidature pourront faire l’objet d’une réécriture par les Sociétés Organisatrices et la Caisse régionale sur le Territoire de laquelle se déroule le concours, à des fins de publication de la fiche du candidat sur le site www.talents-gourmands.fr, pour consultation par les internautes. Les sociétés organisatrices et la Caisse régionale sur le Territoire de laquelle se déroule le concours s’engagent à limiter cette réécriture aux corrections et mises en forme nécessaires à la compréhension et la lisibilité du texte, à l’exclusion de toute modification des informations transmises par le candidat.

Pour valider sa candidature au concours, le candidat devra se conformer strictement aux conditions d’inscription telles que définies selon les cas, sur les services en ligne des Sociétés Organisatrices, ainsi qu’à toutes autres instructions qui lui seraient communiquées par tout autre moyen.

Une seule candidature sera autorisée par personne (même prénom, même nom, même adresse électronique) et un seul gain est susceptible d’être attribué par candidature.

 

Toutes les marques, logos et autres signes distinctifs reproduits sur le site www.talents-gourmands.fr ainsi que sur les sites auxquels celui-ci permet l'accès par l'intermédiaire de liens hypertextes, sont la propriété exclusive de leurs titulaires et sont protégés à ce titre par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle.

Toute reproduction non autorisée de ces marques, logos et signes constitue une contrefaçon passible de sanctions pénales et/ou civiles.

 

Tous les logiciels utilisés sur le site www.talents-gourmands.fr et ceux auxquels il permet l'accès, ainsi que les textes, commentaires, illustrations ou images reproduits sur le site et sur ceux auxquels il permet l'accès, font l'objet d'un droit d'auteur, et leur reproduction non autorisée constitue une contrefaçon passible de sanctions pénales et / ou civiles.

 

Article 6 – Communication du concours

 

Le concours sera porté à la connaissance des professionnels et du public par voie de presse, par affichage, et par information diffusée auprès des organismes professionnels ainsi que sur le site Internet www.talents-gourmands.fr.

 

Le dépôt des candidatures et la consultation du règlement se font  sur www.talents-gourmands.fr.

 

Le règlement du concours est déposé chez Maitre Nelly Marzilli-Fourcaut, Huissier de justice, au 6 rue des Fonds Verts, 75012 Paris.

 

Le règlement complet des opérations, disponible sur le site www.talents-gourmands.fr est également adressé, à titre gratuit (frais de timbres remboursés sur demande), à toute personne qui en fait la demande en écrivant à « Talents Gourmands Crédit Agricole » à l’adresse ci-dessus.

 

 

Article 7 – Sélection des 9 finalistes  par territoire.

 

La sélection des finalistes aura lieu du 13 février au 12 mars 2017  inclus. Cette sélection sera réalisée sur chaque Territoire par un jury composé de 3 à 5 membres,  choisi par les  Sociétés Organisatrices et la Caisse régionale sur le Territoire de laquelle se déroule le concours.

Les finalistes seront sélectionnés selon les critères listés en annexe 2 du présent règlement.

 

Le jury sélectionnera, pour chaque catégorie (Artisan / Agriculteur / Restaurateur), 3 finalistes  par territoire de chaque Caisse régionale participante (9 finalistes au total).

 

La décision des jurés sur la base des critères listés en annexe 2, pourra être transmise à toute personne qui en fera la demande écrite par messagerie électronique à l’adresse suivante talents.gourmands@credit-agricole-sa.fr.

Les finalistes seront avertis de leur sélection pour les finales territoriale entre le 14 février et le 13 mars 2017, par téléphone ou mail, selon les coordonnées fournies par le candidat lors de son inscription sur le site dédié www.talents-gourmands.fr. Les Sociétés Organisatrices et la Caisse régionale sur le Territoire de laquelle se déroule le concours s’engagent à contacter chaque finaliste par tous les moyens mis à leur disposition par le candidat, et ne pourraient voir leur responsabilité engagée du fait de l’impossibilité de contacter les finalistes.

 

Les 9 finalistes seront convoqués pour une finale territoriale.

 

Article 8 – Sélection des 3 lauréats par territoire : la finale territoriale

 

La sélection des lauréats s’effectuera au cours d’une finale territoriale, qui se déroulera sur le territoire de la Caisse régionale de Crédit Agricole dans laquelle le participant concourt, entre le 6 mars et le 22 mai 2017. La date et le lieu exacts de chaque finale territoriale seront communiqués aux finalistes entre le 14 février et le 13 mars 2017, par téléphone ou mail, selon les coordonnées fournies par le candidat lors de son inscription sur le site dédié www.talents-gourmands.fr. Les Sociétés Organisatrices et la Caisse régionale de Crédit Agricole dans laquelle le participant concourt s’engagent à contacter chaque finaliste par tous les moyens mis à leur disposition par le candidat, et ne pourraient voir leur responsabilité engagée du fait de l’impossibilité de contacter les finalistes.

 

En cas de défaillance d’un finaliste, quelle qu’en soit la cause (maladie, décès, retrait de candidature, …) ou d’élimination de ce dernier à l’initiative des Sociétés Organisatrices pour non-respect des conditions du présent règlement ou trouble à l’ordre public, les Sociétés Organisatrices se réservent le droit de procéder, avant la date de chaque finale territoriale, à une sélection complémentaire, selon les mêmes critères que ceux de la sélection initiale à fin de remplacement, dans le respect de la limite maximale de 9 finalistes.

 

La finale se déroulera sous l’égide d’un jury composé de membres choisis à l’initiative des sociétés organisatrices et de la Caisse régionale de Crédit Agricole dans laquelle le participant concourt, et notamment :

(viii)           un(e) chef emblématique du territoire (Chef de file Bottin Gourmand), qui occupera la fonction de Président du Jury ;

(ix)              un(e) représentant(e) du Bottin Gourmand ;

(x)                un(e) représentant(e) de la Caisse régionale de Crédit Agricole sur le territoire de laquelle se déroule le concours ;

(xi)              d’autres membres tels que, par exemple, un(e) représentant(e) des Chambres Consulaires régionales, un(e) représentant(e) du partenaire media (chroniqueur ou animateur culinaire du territoire), un(e) représentant(e) du ou des associations professionnelles du territoire, etc.

 

Le jury évaluera les finalistes de la manière suivante :

(xii)             pour chaque Agriculteur : la diffusion d’une vidéo, réalisée et financée par les Sociétés Organisatrices, présentant l’agriculteur et son exploitation. Le finaliste devra défendre oralement cette vidéo, et répondre aux questions du jury durant 20 minutes. Le finaliste pourra, s’il le souhaite, proposer au jury la dégustation d’un produit brut (non travaillé).

(xiii)           pour chaque Artisan, au choix de l’artisan :

  1. soit la présentation d’un produit fini (travaillé), pour 10 personnes minimum (prévoir 6 assiettes de dégustation), réalisé par ses soins en amont de la finale territoriale. Le finaliste devra défendre oralement sa réalisation (produits utilisés, origines, méthodes de réalisation, temps de travail, etc.), et répondre aux questions du jury durant 20 minutes. A l’issue de cette présentation, le jury dégustera le produit.
  2. soit la réalisation d’une recette au choix du finaliste, le jour de la finale territoriale. Chaque finaliste disposera de 2h pour réaliser une recette de son choix, pour 10 personnes minimum (prévoir 6 assiettes de dégustation). A l’issue de cette phase de préparation le jury dégustera le produit et le finaliste répondra aux questions du jury durant 20 minutes

(xiv)           pour chaque Restaurateur : la préparation d’un plat au choix du finaliste. Chaque finaliste disposera de 2h pour réaliser une recette de son choix, pour 10 personnes minimum (prévoir 6 assiettes de dégustation). A l’issue de cette phase de préparation, le jury dégustera le plat et le finaliste répondra aux questions du jury durant 20 minutes.

 

A l’issue des réalisations des finalistes, le jury désignera 3 lauréats (1 par catégorie : Agriculteur / Artisan / Restaurateur) selon les critères listés en annexe 3  du présent règlement.

 

Pour les Restaurateurs et les Artisans préparant une recette le jour de la finale régionale : les finalistes seront informés préalablement du matériel mis à leur disposition sur le lieu de la finale et devront adapter en conséquence la réalisation de leur recette. Chaque finaliste devra amener :

(xv)                   les ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette, ainsi que le bon d’économat précisant la provenance des produits ;

(xvi)           leur matériel spécifique (petit électroménager, siphon, mandoline, moule spécifique, etc.).

 

Les jurés en charge de la sélection finale se prononceront, sur la base des critères listés en annexe 3 sans qu’il leur soit besoin, en aucun cas, de motiver leur décision, et sans que le fondement de celle-ci puisse être contesté par quiconque.

En cas d’égalité, c’est le Président du Jury qui désignera le lauréat.

 

 

Article  9 – Annonce des lauréats et remise des Prix

 

Les délibérations du jury, l’annonce des trois lauréats et la remise des prix auront lieu le jour même de la finale territoriale, à l’issue des phases d’évaluation des 9 finalistes présentées à l’article 8 du présent règlement.

 

Chacun des 3 lauréats (l’Agriculteur, l’Artisan et le Restaurateur) de chaque territoire, se verra remettre, lors de la manifestation, une dotation financière de 3000€.

Les deux autres finalistes de chaque catégorie (Agriculteur, Artisan et Restaurateur) de chaque territoire se verront remettre, lors de la manifestation, une dotation financière de 1000€.

 

Chaque lauréat bénéficiera d’un publi-rédactionnel d’une demi-page dans l’édition spéciale Talents Gourmands de Bottin Gourmand, d’une valeur de 2000€HT, et 1 citation pour chaque finaliste d’une valeur de 800€HT.

Enfin d’autres lots, sous forme de biens matériels, complèteront la dotation financière :

-          60 cocottes 28cm de chez STAUB pour une valeur unitaire de 279€TTC pour chacun des lauréats, soit un total de 16 740€TTC

-          120 couteaux de chef ****FOUR STAR® par ZWILLING pour une valeur de unitaire de 92,95€TTC pour chacun des finalistes non lauréats au concours, soit un total de 11 154€TTC

-          60 tabliers Gastronomie Sucrée pour une valeur unitaire de 37,90€ pour chacun des lauréats, soit un total de 2 274€TTC

-          1 livre d’un chef adhérent à Gastronomie Sucrée pour une valeur unitaire moyenne de 20€TTC pour chacun des lauréats et finalistes, soit un total de 1 200€TTC

-          60 cafetières NESPRESSO pour une valeur unitaire de 69€TTC pour chacun des lauréats, soit un total de 4140€TTC

-          60 encyclopédies « Aux Sources du Grand Chocolat » de Valrhona pour une valeur unitaire de 36€TTC pour chacun des lauréats, soit un total de 2 160€TTC

 

Les lots ne pourront être ni remboursés ni échangés que ce soit contre d’autres prix ou contre leur valeur en espèce. Ils ne seront ni cessibles, ni transmissibles à quelque titre que ce soit.

 

Dans l’hypothèse où l’un des lots s’avérerait indisponible, les Sociétés Organisatrices et la Caisse régionale sur le Territoire de laquelle se déroule le concours  se réservent le droit de le remplacer par un lot comportant les mêmes caractéristiques d’une valeur égale ou supérieure.

 

Les Sociétés Organisatrices et la Caisse régionale sur le Territoire de laquelle se déroule le concours déclinent toute responsabilité pour tout incident survenant aux gagnants à l’occasion de la jouissance de leur lot.

 

Les Sociétés Organisatrices et la Caisse régionale sur le Territoire de laquelle se déroule le concours ne pourront en aucun cas être tenues pour responsables de dommages survenus en rapport avec l’acceptation du Prix ni de tout incident et/ou accident ou de ses conséquences, que pourraient supporter les gagnants ou qui pourraient survenir du fait des gagnants, ou plus généralement de tout incident ou accident pouvant survenir à l’occasion du concours et de ses suites.

 

Les Caisses régionales de Crédit Agricole participant à l’opération pourront mettre en place à leur initiative, sur leur territoire uniquement, des dotations supplémentaires.

 

 

Article 10 – Engagements des lauréats

 

Les lauréats s’engagent, tout au long des 36 mois suivant la remise du Prix, à apposer de manière visible la vitrophanie valorisant ce Prix dans leur exploitation ou établissement. Cette vitrophanie sera mise à disposition gratuitement des lauréats par les Sociétés Organisatrices et la Caisse régionale sur le Territoire de laquelle se déroule le concours.

 

Les lauréats s’engagent également à participer aux actions de relations presse et/ou de relations publiques que les Sociétés Organisatrices pourront décider de mener au cours de ces 36 mois sauf cas d’empêchement dûment justifiés.

 

 

Article 11 – Acceptation du règlement

 

Tout candidat déclare avoir pris connaissance du présent règlement.

 

Les délibérations des jurys mentionnés au présent règlement sont strictement confidentielles.

Le simple fait de participer au concours « Talents Gourmands Crédit Agricole »  implique l’acceptation pure et simple du présent règlement et des consignes figurant sur les documents et le site www.talents-gourmands.fr, ainsi que l’arbitrage des Sociétés Organisatrices, qui trancheront, dans le respect des lois, toute question relative à l’application et/ou l’interprétation du présent règlement et de toute question non tranchée par ce règlement.

 

 

Article 12 – Loi Informatique et Libertés

 

Les données à caractère personnel recueillies par Crédit Agricole S.A., en qualité de responsable de traitement, à l’occasion du dépôt de la candidature sur le site www.talents-gourmands.fr sont nécessaires pour les finalités suivantes : l’inscription et la participation au concours « Talents Gourmands Crédit Agricole », l’attribution des dotations ainsi que pour la communication d’information dans le cadre du concours.

Le défaut de communication des données obligatoires aura pour seule conséquence de ne pas  permettre au candidat de participer au concours « Talents Gourmands Crédit Agricole ».

Les informations du candidat seront communiquées, en qualité de destinataire, aux Sociétés Organisatrices comme aux Caisses régionales de Crédit agricole (sous réserve d’acceptation expresse de la part du candidat) à des fins commerciales. Elles seront conservées pendant la durée de 5 ans.Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous pouvez, à tout moment, accéder aux informations vous concernant, les faire rectifier, vous opposer à leur traitement pour motif légitime, vous opposer à leur communication à des tiers, en écrivant :

-           soit à l’’adresse suivante : Crédit Agricole S.A. – Service CCS/SP – 12, Place des États-Unis – 92127 Montrouge Cedex., Les frais de timbre seront remboursés sur simple demande de la part du candidat.

-          Soit par courrier électronique  à l’adresse : talents-gourmands@credit-agricole-sa.fr

 

 

 

Article 13 – Droit à l’image

 

La participation au concours entraîne de la part des candidats les cessions de droit suivants au bénéfice des Sociétés Organisatrices comme aux Caisses régionales de Crédit Agricole à des fins de communication liée audit concours :

-       en ce qui concerne les images fournies par les candidats (photographies des représentants, ou toute image illustrant leurs productions, leurs réalisations, leur exploitation, leur entreprise, leur établissement, et tout autre sujet susceptible de valoriser leur participation) : la cession porte sur l’ensemble des droits conférés par le code de la propriété intellectuelle, ainsi que le droit à l’image. Les candidats certifient par ailleurs être titulaires de l’ensemble des droits applicables en la matière, en ce compris le droit d’auteur. Cette autorisation est donnée pour une durée de 5 ans à compter de la fourniture des images par les candidats.

-       par ailleurs, les finalistes pourront être filmés et photographiés par les Sociétés Organisatrices et les Caisses Régionales de Crédit Agricole lors du déroulement de la finale régionale du concours. Les Sociétés Organisatrices et les Caisses régionales de Crédit Agricole restent seules juges de l’intérêt de procéder ou pas à ces enregistrements, ainsi qu’à leur utilisation. En conséquence, les candidats donnent du fait de leur participation au concours leur accord sur l’enregistrement de leur image à cette occasion et sur l’utilisation de ces enregistrements par les sociétés organisatrices et les Caisses Régionales de Crédit Agricole. Ils déclarent céder leur droit d’image nécessaire à cette utilisation et ce pour une période de 5 années à compter de leur enregistrement. Les candidats déclarent à cette fin n’être liés par aucun autre contrat portant sur leur image.

 

 

Article 14 – Modification, report, annulation

 

Les Sociétés Organisatrices et la Caisse régionale sur le Territoire de laquelle se déroule le concours, pourront, sans engager leur responsabilité, en cas de force majeure ou si des circonstances exceptionnelles, extérieures à leur volonté l’exigent :

  • écourter, proroger, voire annuler le présent-concours ou en modifier la dotation ;
  • remplacer le lot gagné par un lot de même nature et de valeur équivalente.

Dans le cas où ces mêmes circonstances empêcheraient la remise des lots, les gagnants ne pourront rechercher la responsabilité des sociétés organisatrices ou demander leur contre-valeur en euros.

 

 

Article 15 - Règlement et litiges

 

Tout litige né à l’occasion de ce concours sera porté devant la juridiction compétente dans le ressort judiciaire de Paris.

 

 

Fait à Montrouge, le 16/12/2016

Annexe 1 – Les Caisses régionales de Crédit Agricole participant au  concours Talents Gourmands, et les départements équivalents

 

Caisses régionales de Crédit Agricole participant au concours « Talents Gourmands Crédit Agricole »

Départements couverts par le territoire de chaque Caisse

Alpes Provence

05 – 13 – 84

Aquitaine

33 – 40 – 47

Brie Picardie

80 – 60 – 77

Centre Est

01 – 69 – 71

Centre France

03 – 19 – 15 – 23 – 63

Centre Ouest

36 – 87

Champagne Bourgogne

21 -52 – 89 – 10

Des Savoie

73-74

Finistère

29

Franche Comté

25 – 39 – 70 – 90

Guadeloupe

971

Ille et Vilaine

35

Loire Haute Loire

42 – 43

Nord de France

59 – 62

Normandie Seine

27 – 76

Provence Côte d’Azur

04 – 06 – 83

Pyrénées Gascogne

64 – 65 – 32

Sud Rhône Alpes

07 – 26 – 38

Val de France

28 – 41

Sud Mditerranée

09 – 66

Annexe 2 – Les critères de pré-sélection des Finalistes

 

CRITÈRES DE PRE-SÉLECTION des 3 finalistes par métier

Aide à la décision

VALORISATION SUR 100 POINTS

Note Candidat

agriculteurs

artisans - restaurateurs

1

L'ENGAGEMENT pour la promotion du terroir

Quelle approche pour que la démarche, le produit, soient le reflet du terroir ?

25 POINTS

2

LE PARCOURS PROFESSIONNEL

Description du parcours professionnel ? (reconversion, formation...) Justification des choix. Implication dans la vie locale ?

25 POINTS

3

L'EXPLOITATION / L'ETABLISSEMENT

Ancienneté, création, reprise ? Prix, labels, création de marque, signes de qualité ? Organisation des modes de distribution (régionaux?) / Soutien de l'emploi ? / Implication dans la recherche et l'innovation ? / Perspectives ?

25 POINTS

4

LES SPÉCIALISTES

Produit représentatif de la région ? Originalité ? Innovation ? Implication dans l'agriculture durable (gestion des énergies, des intrants...) ? Valorisation de variétés d'espèces ? Signes de qualité ? 

Plat / Spécialité composée d'un ingrédient représentatif de la région ? Signes de qualité ?

25 POINTS

TOTAL POINTS :

100 POINTS

X / 100

 

Annexe 3 – Les critères de sélection des Lauréats en finale régionale

logos CA et Bottin Gourmand

L'engagement du Crédit Agricole

Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs, artisans et restaurateurs
qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits.

De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs.

Au travers des événements en région, du site Internet Talents Gourmands,
des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse
de nos régions et ceux qui y participent.