alain crivelli

Candidat
alain
crivelli
Cuisinier
Établissement

CLPS Brest

CLPS Brest
4 Rue Ferdinand de Lessep
29200 Brest
France

SIRET
32159164600344
Dates-clés
2016

À 57 ans je passe mon CAP !

2108

Je deviens formateur cuisine détaché à la maison d'arrêt de Brest pour une formation CAP cuisine...

Me suivre
Présentation
Pourquoi la restauration ?

Entré à l'âge de 16 ans dans la Marine Nationale à l'école des mousses, puis dans la communication depuis 30 ans, j'ai décide à 57 ans de changer de métier et de changer de vie pour devenir cuisinier !
Avant d'être cuisinier, j'ai été directeur de communication pendant 30 ans.
J'ai toujours été passionné de cuisine, ma ville natale de Lyon m'a donné cet ADN, ma mère italienne préparait des repas pour toutes la familial…
Persuadé que ma vocation était là, j'ai toujours été tenté, sans jamais pouvoir y accéder.
J'ai près de 10 émissions de TV à mon actif : gagnant de Un Dîner Presque Parfait sur M6, j’ai participé à la saison 5 de Master Chef sur TF1, et j'ai fait plusieurs émissions avec des recettes pour Météo à la Carte sur France 3
J'ai décidé de passer de la TV réalité à la réalité pour devenir un professionnel dans le métier de la cuisine !

Ma formation

CAP Cuisine

Mon parcours

Animateur de cuisine en free-lance pour lancer mon activité, j'ai fait des animations culinaires pour des entreprises et des produits de marque.
En janvier 2017 le CLPS, ou j'ai effectué ma formation, m'a appelé pour remplacer provisoirement son professeur en arrêt-maladie. Par la suite, on m'a proposé un poste de formateur cuisine au CLPS de Brest.
Je ne quitterai plus le CLPS de Brest, où l'on m'a confié un poste tout à fait original. Je suis détaché comme formateur cuisine à la Maison d'arrêt pour prodiguer une formation professionnelle de cuisine à des détenus en réinsertion.
J'ai relevé le défi et depuis, ce sont des dizaines de détenus que j’ai vus passer, dans ma cuisine spécialement conçue pour la formation.
J'ai implanté un restaurant d'application où les stagiaires peuvent passer de la pratique à la réalité en servant des repas aux personnes de la maison d’arrêt et à leurs invités.
J’ai travaillé avec beaucoup de chefs étoilés pour apprendre, car même à mon âge, je découvre chaque jour des goûts, des recettes, des techniques...

Mon restaurant
Mon restaurant

Actuellement, je suis détaché comme formateur cuisine à la maison d'arrêt de Brest dans le cadre de la réinsertion de détenus désireux de préparer un CAP pour faire ce beau métier !
Nous avons un restaurant d'application au sein de la maison d'arrêt ou nous servons des repas dans la situation d'un restaurant classique.
J’invite régulièrement des chefs étoilés pour transmettre ce savoir-faire.
Ce restaurant est ouvert au personnel de la maison d’arrêt et à leurs invités (pas aux détenu(e)s) et de nombreux invités prestigieux y viennent régulièrement (maires, préfets, juges, commandant de gendarmerie…).

Type et esprit de mon restaurant

Dans un contexte très particulier et dans le cadre de la formation, nous exécutons des plats traditionnels pour parfaire les bases de la cuisine française, mais nous réalisons également des plats gastronomiques pour les repas du restaurant d’application. Les invités sont toujours surpris de trouver une qualité de plat dans cet univers très spécial, et les stagiaires sont d’autant plus ravis de recevoir les félicitations de personnalités dans le contexte de leur formation.

Ma cuisine
Mes inspirations

Bercé par la cuisine italienne de ma mère et de sa grand-mère aux origines napolitaines, j'ai grandi avec le goût des saveurs ensoleillées à Lyon, puis j'ai continué ma vie en Bretagne (entremêlée de voyages) où l'on retrouve de nombreux produits d'excellence.
C'est cette dualité de saveurs qui font que je ne peux jamais suive une recette sans en changer pour me l’approprier, avec mes saveurs, mes épices, et mon originalité.

Mes spécialités

Calamars farcies à la Corse
Lotte à l'Armoricaine
Osso Bucco

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.