Alexandre Sintes

Candidat
Alexandre
Sintes
Production animale
Établissement
Dates-clés
2004

Installation

2015

Début activité avicole

2017

1ère participation au salon international de l'agriculture à Paris

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Je suis agriculteur par vocation et par goût du métier, car je suis un amoureux de la nature depuis mon plus jeune âge. J’ai grandi à la ferme dans la campagne Saverdunoise, entouré de mes parents qui m’ont appris le métier.
En 2004, j’ai repris l’exploitation familiale tout en continuant à travailler comme mécanicien chauffeur livreur.
En 2015, j'ai cessé d'être double actif pour me consacrer uniquement à la ferme et me lancer dans de nouveaux projets, dont celui de l’élevage des poulets à chair.

De ma formation à mon installation

Quand j'ai décidé de reprendre l'exploitation familiale, je me suis formé avec la chambre d'agriculture de l'Ariège, en polyculture et élevage pour ainsi acquérir les compétences nécessaires à mon installation.
Avec l'accompagnement de divers organismes, j'ai fais le choix de la conversion en agriculture biologique des 60 hectares de mon exploitation.

Mon exploitation
Présentation

Je travaille seul sur l'exploitation et mon temps s'articule entre les quelques 200 ovins, l'activité avicole et les cultures céréalières.
Avec l'aide de ma compagne, qui prévoit son installation prochaine, nous développons la transformation pour la vente directe des poulets chairs.
Je souhaite privilégier le contact producteur / consommateur en vendant les produits en circuit court et les valoriser à l'échelle du département.

Les atouts de mon exploitation

L'élevage dispose de la certification LABEL ROUGE et l'abattage est opéré dans un établissement agréé Européen à 40 minutes de Saverdun.
Mon exploitation est idéalement située pour la vente directe qui s'étend depuis la haute Ariège jusqu'au nord Toulousain.
Seulement la moitié de la production est achetée par un grossiste car depuis maintenant 2 ans, je livre tous les trimestres les collèges du département. C'est une fierté pour moi de pouvoir faire découvrir mon produit aux plus jeunes chez qui j'ai de très bons échos quant à la qualité.
De plus, avec le soutien du conseil départemental, j'ai participé pour la 2ème année consécutive au salon international de l'agriculture de Paris.

Mon savoir-faire
Présentation

Le contact avec mon élevage est un moment très important. Il me plaît de vérifier quotidiennement les consommations alimentaires et les comportements, que l'ambiance soit paisible et que l'animal soit serein.
Il en sortira au final une viande tendre et savoureuse qui ravira tous les clients.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.