Aline Dussollier

Cédric Dussollier
Candidat
Aline
Dussollier
Production animale
Établissement
Dates-clés
2004

Reprise de l’exploitation familiale par Cédric

2011

Création de l’atelier de transformation

2014

Mon installation sur la ferme, création du GAEC Aux Douceurs de la Ferme avec Cédric

2020

J'ai pour projet de passer mon CAP Glacier Fabricant

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Contrairement à mon époux, l’agriculture n’est pas pour moi une « vocation ». C’est plutôt une reconversion par amour...
Après 10 ans en pharmacie en tant que préparatrice, j’ai recyclé mes blouses blanches en 2011 à la naissance de notre deuxième enfant. De 2011 à 2014, je deviens conjoint collaborateur et travaille encore à mi-temps en dehors de l’exploitation. J’ai décidé de rejoindre mon époux sur son exploitation agricole et de créer un atelier de transformation afin de diversifier l’activité de la ferme et d’apporter une meilleure rémunération du prix du lait.
J’ai toujours aimé transformer le lait en « mets » sucrés et non en fromage, avec la famille et les amis comme jury…

De ma formation à mon installation

Pendant 10 ans (de 2001 à 2011), j’ai exercé le métier de préparatrice en pharmacie après avoir obtenu un CAP d’employé en pharmacie en 2002 et un BP de Préparateur en Pharmacie en 2004.
Mon métier de préparatrice en pharmacie m’a permis d’acquérir une technicité en matière de manipulation et de mélange des matières premières. Cela m’a appris à être à l’aise avec le suivi et le respect des règles d’hygiène et les différentes procédures. Cette expérience m’a aidé à développer un très bon contact avec la clientèle et ainsi la fidéliser.

Entre 2010 et 2011, j’ai effectué plusieurs formations avec la Chambre d’agriculture et le CFPPA de Florac : « Fabrication de yaourts », « Fabrication de crèmes desserts » ainsi que « Glaces et sorbets » en vue de la création de notre atelier.

Cet atelier m’a permis de m’installer sur la ferme en tant qu’agricultrice à temps complet. Je m’occupe de toute la transformation (achat des matières premières et fabrication) et de la commercialisation de la gamme de nos produits. En 2020, j’ai l’objectif d’obtenir le CAP de Glacier Fabricant, qui me permettrait d’avoir un diplôme en lien avec mon activité de transformation. Mais aussi de pouvoir pérenniser l’activité croissante en cas d’accident, maladie ou décès de mon associé, qui se trouve être mon époux. Ce diplôme me permettra aussi de me sentir légitime vis-à-vis des professionnels de mon secteur d’activité.

Mon exploitation
Présentation

Notre exploitation agricole se situe sur la commune d’Annecy Le Vieux, au carrefour de la vallée des Aravis et aux portes d’Annecy au pied du Mont Veyrier.

Les activités de ma structure sont :
- Élevage de 40 vaches laitières de race Montbéliarde et Abondance dont une partie de la production en AOP Reblochon est vendue à la coopérative Parmelan Glières de Villaz.
- Élevage de génisses pour renouveler le troupeau (0 à 3 ans).
- La culture de céréales (orge, maïs…) et de fourrages (foins, regains) pour l’alimentation du troupeau.
- Atelier de diversification avec fabrication de crèmes desserts et glaces avec le lait de la ferme ainsi que des sorbets.

Nous sommes deux associés : mon époux et moi-même. Depuis 2015, un jeune est salarié sur l’exploitation pour traite des vaches et les travaux des champs à temps complet d’avril à décembre. Depuis 2 ans, nous recrutons un saisonnier pour la vente de glaces pendant l’été.
Mon activité est essentiellement orientée sur la partie transformation et commercialisation.
Cédric, mon époux, travaille sur la partie principalement de l'exploitation (avec ces contraintes que cela impose : traite matin et soir, 7 jours sur 7, tous les jours de l’année). Il vient en renfort sur la fabrication ou la livraison des produits finis.
Nous commercialisons :
- Du lait entier cru quotidiennement (ramassage par camion jusqu’à la coopérative chaque soir).
- Des crèmes desserts en pot de 120 gr à l’unité ou en lots de deux, en point de vente à la ferme, sur les marchés ou en magasins de producteurs.
- Des crèmes glacées (gamme de 15 parfums) et sorbets plein fruits (gamme de 9 parfums) en bac de 500 ml ou 1 litre ou 2,5 litres.
- Des bûches glacées pour les fêtes de fin d’année

Notre réseau de distribution est constitué :
- De particuliers directement à la ferme (magasin ouvert deux après-midi par semaine.)
- En magasins de producteurs ou épicerie
- De restaurateurs, traiteur.
- Des marchés ou foire avec notre remorque à glace
- Un emplacement « glacier » au bord du lac d’Annecy.

Les atouts de mon exploitation

- Atout 1 : la proximité d’un important bassin de population dont le pouvoir d’achat est majoritairement assez élevé et une population en demande de produits locaux.

Mais notre implantation en périphérie de ville nous handicape fortement sur le développement de l’activité d’élevage :
• Besoin de surfaces pour l’alimentation du troupeau (1 hectare par vache par an)
• Surface d’épandage des effluents sans nuisances
• Contrainte urbaine liée aux routes (faire traverser les vaches, circulation avec matériels agricoles)

- Atout 2 : exploitation à taille humaine.

- Atout 3 : produits au bon goût de lait entier comme les produits d'antan.

Mon savoir-faire
Présentation

Contrairement aux glaces industrielles fabriquées à base de lait reconstitué (poudre + eau), nos crèmes glacées sont produites à partir du lait entier de nos vaches. Il n’y a pas non plus d’injection d’air au moment du foisonnement.
Nos crèmes desserts sont fabriquées sans œuf, mais avec comme gélifiant des extraits d’algues marines : agar agar et carraghénanes.
Nous proposons donc une gamme de desserts pour les personnes intolérants aux œufs.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.