Amélie Fazembat

Candidat
Amélie
Fazembat
Agriculteur - Autre
Établissement
Dates-clés
2014

Installation frère et soeur sur l'exploitation familiale

2016

Grippe aviaire, commencement de la vente de céréales en circuit court

2017

Wedding Awards et Prix d'excellence du foie gras

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Tombée dans la marmite des toute-petite !

De ma formation à mon installation

4 années de commerce, 2 ans de gestion PME, PMI en contrat de professionnalisation sur l'exploitation.
Je ne suis pas allée en section agricole car mon frère était en agricole et je souhaitais acquérir des bases pour bien vendre nos produits et bien gérer notre entreprise familiale. Installés en 2014-2015 dans le réel car comme tout enfant d'agriculteur, nous étions très actif sur la ferme (à la sortie des cours et pendant les vacances scolaire) .

Mon exploitation
Présentation

Entreprise familiale depuis 6 générations.
Au temps de mes grands-parents, vaches, poules, canards, vignes, arbres fruitiés, céréales, tabac (construction de l'unique séchoir à tabac entièrement en pierre) faisait vivre l'exploitation et les méteillés.
Mes parents, céréales et gavage de canards gras, 1700 bêtes tout les 15 jours, une partie était transformé et commercialisé sur place ou sur les marchés. Boutique à la ferme, réception de groupe, visite...
L'arrivé de mon frère Paul et moi-même : touché deux années consécutives par l'influenza aviaire, nous nous sommes lancés dans la commercialisation et transformation de nos céréales en circuit court, reconversion en Bio, lancement des mariages à la ferme (plus de 25 dates dans l'année, complet sur 2 ans) .

Les atouts de mon exploitation

La diversification, pour qu'une exploitation agricole vive de nos jours,nous sommes obligés d'être un "couteau suisse", céréalier, éleveur (cochons noir Bio depuis janvier 2018), traiteur fermier, cuisinier (laboratoire, conserverie sur place) etc.
Nous sommes toujours entrain de développer, d'innover.
Respectueuse de l'environnement (agroforesterie, plantation de haies, cultures bio, élevage plein air...)

Mon savoir-faire
Présentation

Toujours l'envie d'améliorer (passé de 7 à 25 mariages à l'année, récompensés par un Wedding Awards en 2017 via mariage.net, modification de recette, récompensés en 2015 et en 2017 par un prix d'excellence à la foire au gras de Biganos)
De créer (actuellement sur le projet d'un eco-camping à la ferme)
De découvrir (passer du canard au cochon, un animal jamais élevé sur l'exploitation)
De partager (organiser des manifestations, marchés etc.)
Passionnés avant tout, car sans ça vous ne pouvez pas être agriculteur.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.