Anaïs Faitot-Robion

Candidat
Anaïs
Faitot-Robion
Production animale
Établissement

La Ferme d'Anaïs

La Ferme d'Anaïs
La Ferme d'Anaïs
06710 Touët sur Var
France

SIRET
81384842100018
Dates-clés
2015

Inscription au registre des entrepries et obtention de mon numéro de marquage/identification du troupeau

2017

Fabrication des premiers fromages

2017

3 premieres médailles à un concours fromager

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

J'ai été élevée dans la ferme de mes grands parents, dont l'activité principale était un élevage caprin fromager très réputé dans la région. J'ai grandi parmi les poules, les lapins, les cochons dont j'avais très peur, les rangs de framboisiers qui me paraissaient être des tunnels remplis de bourdons, le bassin de la ferme qui était notre piscine. J'ai dès mon plus jeune âge appris à utiliser la machine à traire à donner le maïs aux chèvres, attraper les chevreaux pour les soins, garder le troupeau en forêt avec mon petit cousin. Mes moments préférés étaient pour moi la fabrication des fromages. Malheureusement, cette activité s'est arrêtée pendant mon adolescence, pour des raisons familiales, mon cœur s'est brisé ce jour là et je me suis promis qu'un jour, je recommencerai. Je m'accroche aussi à ce métier car j'aimerai que mes enfants aient la même enfance au paradis que j'ai eu, et surtout que je puisse initier le plus de personnes possible au respect de la nature et au bien-être que l'on ressent quand on vit à son rythme et que l'on déguste des produits issus de tout ce mélange de bonnes choses .

De ma formation à mon installation

J'ai donc fait mes études en fonction de ce rêve , j'ai obtenu mon bac STAV au lycée horticole d'Antibes, puis mon BTS Productions Animales au lycée de Digne-Carmejane. J'ai effectué de nombreux stages en exploitation, allant jusqu'en Normandie. Je suis aussi partie en Angleterre pendant un an afin de maîtriser la langue pour développer le tourisme un fois ma ferme créée. Mes premières chèvres sont arrivées en septembre 2015, depuis, je construis tout petit à petit, grâce aux revenus d'un second emploi 4 soirs par semaine, mais aussi grâce à ma famille, surtout mon père, qui m'aide physiquement mais aussi moralement. Car il est dur de s'installer, il faut du courage et aimer profondément ce métier difficile.

Mon exploitation
Présentation

L'exploitation est située près du fleuve, à l'ubac, à Touët sur Var. La production principale est le fromage de chèvre, mais aussi de la viande de chevreau élevé exclusivement sous la mère, sans lait artificiel, pour les fêtes de Pâques. Peu de gens font encore cela car le lait est utilisé le plus tôt possible pour le fromage, mais je souhaite produire une viande de qualité et que les petits aient la plus belle vie possible, bien que celle-ci soit courte. Nous produisons des œufs de poules élevées en plein air. Tous les ateliers sont en constante évolution, car je suis au début de ma carrière. Le troupeau compte pour l'instant 25 chèvres et le poulailler contient une cinquantaine de poules. Dès que la saison le permet, tous les animaux passent le plus clair de leur temps en liberté totale. Je garde les chèvres dans toute la forêt environnante, sur mes parcelles ou sur celles que les voisins me prêtent, heureux qu'un troupeau s'occupe du débroussaillage et de l'entretien des chemins. Je ne souhaite pas me convertir à l'agriculture biologique car cela ne m’intéresse pas, ma production étant raisonnée, respectueuse de mes animaux et de leur environnement. Chez nous, tout le monde grandit à son rythme, heureux et libre, et cela donne des produits aux goûts incomparables. Je suis pour l'instant seule sur l'exploitation, mais nous aimerions développer l'activité pour être au moins 3 à travailler.

Les atouts de mon exploitation

- Les produits sont vendus localement, sur la place du village ou dans les restaurants alentours.
- Je pars du principe que tout ce que je produis va aussi dans mon assiette, donc il faut du goût, pas de traces de médicaments ou de pesticides.

Mon savoir-faire
Présentation

Ma deuxième saison de fromages va débuter bientôt, les chèvres vont commencer doucement à aller manger exclusivement dans les bois, le fromage va développer des arômes incomparables grâce à la diversité de leur alimentation, qui changent en fonction des saisons, je vais apprendre de nouvelles techniques de fabrication, pour essayer d'améliorer au mieux le produit de ce grand rêve et régaler vos papilles.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.