Anne-Sophie Le Cam

Candidat
Anne-Sophie
Le Cam
Production végétale
Établissement

Safran du Stival

Safran du Stival
Ferme de Kerampéru
29900 Concarneau
France

SIRET
75205443700013
Dates-clés
2012

Création de l'entreprise

2014

Ouverture d'un point de vente à la ferme

2015

Diversification avec la culture du piment, la transformation des pommes en jus et l'arrivée des ruches

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Ayant grandi à la campagne, le secteur agricole était pour moi une évidence. J'aime les végétaux, le travail de la terre et suis convaincue que l'agriculture paysanne a encore toute sa place dans notre société.
Aujourd'hui, avec 2,4 hectares, je suis capable de produire suffisamment pour pérenniser mon entreprise !

De ma formation à mon installation

Après mon bac scientifique, je me suis orientée vers l’horticulture, domaine qui m'a tout de suite passionnée. J'ai travaillé dans plusieurs entreprises en fleurs coupées, plantes annuelles et chrysanthèmes. Mais toujours dans de petites structures, à taille humaine où le travail était varié !
Suite à un reportage sur la culture du safran, j'ai suivi une formation spécifique dans la Creuse afin d’améliorer mes connaissances et aussi pour me constituer un réseau, puis j'ai acheté mes premiers bulbes et me suis lancée dans l'aventure, J'ai toujours été animée par cette envie de créer mon entreprise ! Après une période d'essai, l'entreprise est créée en 2012.
J'ai alors découvert en plus du plaisir de cultiver, la satisfaction d'obtenir des produits d'exception qui seront valorisés par la suite.

Mon exploitation
Présentation

Il s'agit d'une petite entreprise où je travaille seule. J'ai débuté par la production de safran que je vends aux particuliers, restaurateurs, épiceries fines, magasins de producteurs, en pistils et aussi en produits transformés que j'élabore (confitures, chutneys, sirops...). Puis j'ai voulu me diversifier en cultivant une autre épice, le piment gorria. Il s'agit de la même variété que le piment d'Espelette mais cultivé sur mes terres melgvinoises, je l'ai appelé "Piment de Cornouaille". Cette épice plaît énormément à ma clientèle, mais aussi à des transformateurs pour élaborer des recettes comme des saucisses au piment ou des terrines de poisson au piment.
Depuis plusieurs années maintenant, je propose aussi du jus de pomme fermier pour valoriser le verger déjà présent sur l'exploitation. J'ai également suivi une formation d'apicultrice, car la vie de la ruche m'a toujours passionnée et les abeilles contribuent à polliniser les pommiers et les plants de piments !
Toutes ces productions vont dans le même sens et me permettent de proposer une gamme de produits assez large.

Les atouts de mon exploitation

- Le safran et le piment sont deux cultures atypiques qui intéressent le public désireux de consommer local (possibilité de visiter l'exploitation).
- Aujourd’hui, je suis complètement autonome dans la production, c'est-à-dire que je multiplie moi-même les bulbes de safran en pépinière, afin d'avoir ma propre production de bulbes (que je replante et vends en partie). Je récupère également les graines de piment pour avoir ma propre semence. Tout est maîtrisé dans l'entreprise du semis à la récolte !
- Les produits se conservent de 2 à 5 ans, la gestion du stock est optimisée !
- L'exploitation propose des produits variés, ce qui permet de répartir au mieux la charge de travail sur l'année, de toucher une clientèle plus large et de faire face à une éventuelle baisse de production due à des éventuelles conditions défavorables.

Mon savoir-faire
Présentation

J'ai choisi des cultures artisanales, exigeantes en main d'œuvre. Ce que j'aime, c'est l'ensemble des opérations et des soins qui vont me permettre d'obtenir un produit d'exception. Le savoir-faire s'acquiert de façon naturelle, c'est juste beaucoup de bon sens, de travail et de patience.
Ces cultures restent traditionnelles mais innovantes pour le terroir. J'ai d'ailleurs obtenu le 2e prix du produit innovant en 2018, au salon de l'agriculture "Oh la vache" du Morbihan, présidé par Thierry Marx pour le safran.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.