Anselme SELOSSE

Candidat
Anselme
SELOSSE
Viticulteur
Établissement

LES AVISES

LES AVISES
59, rue de Cramant
51190 AVIZE
France

SIRET
52128969400023
Dates-clés
1974

Reprise du domaine familial

2011

Ouverture des Avisés

Me suivre
Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

L'agriculture et en particulier la Viticulture a été une évidence.
La première noblesse est universelle : nourrir l'ensemble des humains, c'est-à-dire apporter ce qui nourrit le corps, et pas seulement apporter "la ration alimentaire". C'est aussi apporter des éléments de plaisirs et de découverte au travers d'un pays et d'un paysage.
L'agriculture est un témoignage d'éthique, de dévouements, ce n'est pas pour rien que nous avons dans le nom de notre métier "culture", c'est-à-dire "culte". Avoir le culte, c'est honorer, c'est vénérer, c'est rendre hommage...
À ce dévouement pour la nature et au "pays", en tant que paysan, nous avons joint le métier de restaurateur.
Nous sommes paysans et restaurateurs, nous utilisons la fermentation et l'usage du feu qui sont à l'origine des méthodes de conservation, mais également des modes de révélation, de sublimation de la matière brute, riche de ses caractères d'origines. C'est une métamorphose, le passage d'une matière brute, simple à un état complexe et subtil.

De ma formation à mon installation

Au cours de mes 45 années de carrières, je me suis attaché à comprendre le pays où je vivais, de le servir et avoir la capacité d'apporter ce témoignage aux quatre coins de la planète.
Les rencontres culturelles sont toujours très utiles et permettent d'expliquer que nous ne venons pas "vendre" un produit meilleur, mais nous venons proposer un témoignage d'un autre pays. Nous pouvons rencontrer toutes les composantes qui forment notre planète en explorant sa géographie par le voyage, en écoutant leurs musiques, en admirant l'architecture dédiée, en découvrant les végétaux, animaux, aliments ou boissons spécifiques à un terroir et leurs façons de les préparer et de les cuisiner.

Mon exploitation
Présentation

Je ne suis pas à la tête d'une exploitation, je n'exploite rien ni personne, mais je suis le serviteur de terres et de territoires.
Je m'occupe de 75 000 pieds de vigne qui vivent dans des villages différents (crus ou finages) et dans des maisons différentes (parcelles ou lieux-dits).
Le tout occupe une surface de 8,5 ha.

Les atouts de mon exploitation

La petite taille qui me permet de faire du cousu main.
Le dévouement de mes collaborateurs
La compréhension de ma famille
La possibilité de mettre en scène notre activité grâce à notre hôtel-restaurant qui accueille des personnes des 4 coins de la planète.

Mon savoir-faire
Présentation

La rencontre avec de grands biologistes comme Jean Marie Pelt, Marc André Selosse, Claude Bourguignon, Gérard Ducerf, Masanobu Fukuoka (père de la permaculture) m'ont rendu sensible au biotope et à l'écosystème spécifique de la Champagne : c'est ce que nous pouvons appeler un terroir. Depuis, je cultive et je sers ce pays, ce paysage singulier, en bon paysan.
Ma première pensée est de respecter les indigènes (plantes, animaux, insectes, macro organismes, micro organismes, ...), de façon à ne pas "coloniser".

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.