Antoine Bourgeois

Léa BENSA
Candidat
Antoine
Bourgeois
Production animale
Établissement

GAEC de Jouanicot

GAEC de Jouanicot
2 cami de Pedeboscq
64410 Loncon
France

SIRET
82917780700015
Dates-clés
2006

Ouverture de ma première ruche, chez un apiculteur professionnel

2010

Installation officielle

2012

Première saison à temps plein sur l'exploitation

2017

Arrivée de Léa, création du GAEC

Me suivre
Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

En faculté, alors que je m'interrogeais sur mon futur métier, j'ai eu le déclic grâce à la rencontre de Maurice, apiculteur aguerri. Je suis complètement "tombé dans le pot de miel " ! Avoir les mains dans la ruche met tous les sens en éveil, et l'ensemble du métier allie tout ce que je recherchais : contact étroit avec la nature et le rythme des saisons, imprévu, travail en extérieur, autonomie, diversité.

De ma formation à mon installation

Dès la première ouverture de ruche, je me suis rendu disponible pour y retourner le lendemain, puis tous les jours suivants. Je me suis fait embaucher comme ouvrier et j'ai accompagné Maurice pendant 5 ans. J'ai fait un BPREA 2 ans plus tard. Mon temps de travail comme ouvrier a diminué d'année en année, en même temps qu'augmentait mon nombre de ruches. En 2010, atteignant le seuil des 200 ruches, je me suis installé. J’étais tout a fait à mon compte à partir de 2012.
Le cheptel a continué à se développer, pour atteindre aujourd'hui 480 ruches.

Mon exploitation
Présentation

Nos ruches suivent les circuits assez classiques du sud-Aquitaine : De la montagne à la Lande et au Gers, en passant par les vallons autour de chez nous. L'exploitation était tournée au début vers la vente en gros de miel et pollen, ce qui m'a permis de me concentrer sur la production. Nous développons à présent la vente en pot, en magasin et en direct, ainsi que la transformation. Nous avons fabriqué nos ruches en pin des Landes. Nous travaillons maintenant à 2 pendant la saison, avec Sylvain, futur apiculteur.

Les atouts de mon exploitation

La force de notre exploitation, c'est avant tout un bon état sanitaire des colonies, du à un effort constant de prophylaxie. Ce sont aussi des itinéraires de transhumance variés : cela permet de rebondir en cas de mauvaise miellée, et de proposer une grande gamme de miels.
Chaque saison est différente et demande de s'adapter. Nous avons ainsi mis en place une organisation rigoureuse du travail qui nous permet d'être efficaces et réactifs.
Nous élevons nos reines afin de maitriser les caractères de nos abeilles et d'assurer le renouvellement du cheptel.
Nous nous informons en permanence et sommes toujours prêts à faire évoluer certaines techniques ou outils.
Nos colonies nous rendent plutôt bien l'attention et les soins que nous leur prodiguons.

Mon savoir-faire
Présentation

Nous produisons des miels toutes fleurs (toutes fleurs de printemps, toutes fleurs d'été, toutes fleurs de montagne), ainsi que des miels monofloraux (acacia, bourdaine, tournesol, callune de montagne). La châtaigneraie étant malade, nous ne faisons plus de miel de châtaignier, mais nous participons à la lutte contre le cynips par des lâchers du prédateur Torymus.
Nous brassons les miels à cristallisation aléatoire pour avoir des textures crémeuses.
Nous faisons aussi une pâte à tartiner miel-noisette, du pain d'épices, du nougat noir, des bougies, et faisons faire les bonbons au miel par un confiseur.
Nous livrons les pots aux magasins et supermarchés, nous vendons occasionnellement sur des marchés festifs locaux, et nous embauchons Sophie pour la vente aux Halles de Pau.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.