Antoine Cecchi

Candidat
Antoine
Cecchi
Patissier
Établissement

L'Artisan Dessert

L'Artisan Dessert
Boulevard Louis Campi - les Jardins de Bodiccione, Bat C
20090 Ajaccio
France

SIRET
83316743000010
Dates-clés
2010

Ouverture de notre première boutique

2014

Ouverture de notre deuxième boutique

2018

Prix de la meilleure galette des rois et de la meilleurs couronne des rois (Corse du Sud)

Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

Très tôt, j'ai éprouvé le désir de devenir Chef d'Entreprise en lien avec un métier de l'artisanat.
J'admirais déjà les activités permettant de mettre en valeur les atouts de notre terre, riche de son agriculture sans pour autant être capable de me positionner clairement sur mon avenir professionnel.
Après quelques années de pratique et de qualification en "boucherie-traiteur", ma passion pour la pâtisserie est née fortuitement d'une reconversion professionnelle issue d'une recherche et d'une réflexion plus mûres.

Mon parcours

Tout en exerçant mon métier de boucher au sein d'un grand groupe, je continuais de nourrir mon rêve d'accéder un jour à la gestion de ma propre entreprise. Pour cela, j'ai recherché pendant quelques années une zone de chalandise favorisant le développement économique, sans jamais perdre espoir.
Et puis un jour, l'opportunité s'est enfin présentée ; j'ai pu dénicher un beau local avec une belle implantation géographique qui allait pouvoir évoluer à travers la création d'un véritable pôle commercial. Une pâtisserie-boulangerie semblait indispensable pour compléter le dispositif commercial de la zone déjà en montage.
Je suis retourné à l'école avec l'accord d'un CIF de mon employeur, au Centre de Formation des Apprentis de Corse du Sud, pour obtenir un CAP de Boulanger et j'ai mené toutes les démarches nécessaires pour créer mon entreprise.
Le métier de Boulanger m'apparaissait alors comme l'occasion enfin de pouvoir utiliser des produits nobles, des farines de qualité à mon idée, pour produire du bon pain. Malheureusement l'investissement étant trop lourd pour valider l'acquisition de fours à pain, je n'ai pas été en capacité d'exercer tout de suite la fabrication du pain. Je devais me rattraper alors sur la production de la pâtisserie ; j'ai donc embauché un Pâtissier ajaccien ayant toute une carrière dernière lui y compris dans des établissements de renom et travaillant des produits dans la pure tradition.
J'ai pu apprendre les grandes bases de ce métier à ses côtés tout en gérant les problématiques de la gestion d'une entreprise (fournisseurs, salariés, stocks....).
Très vite, la satisfaction de mes clients a pu m'apporter une reconnaissance et une assise. J'ai eu envie de les satisfaire toujours plus et de les surprendre.
J'ai travaillé dur, je ne comptais plus mes heures, pour me perfectionner seul lorsque l'atelier était au calme. A travers la pâtisserie, j'ai trouvé mon bonheur, ma voie et cela m'a paru tout à coup une évidence : j'aimais la pâtisserie !
J'ai souhaité pouvoir évoluer aussi d'une autre manière, en allant voir ailleurs ; j'ai suivi régulièrement des formations sur le Continent qui m'ont permis de rencontrer des personnes expertes et de m'enrichir humainement et professionnellement.
La pâtisserie est devenue, à ce moment là de ma vie, ma véritable Passion !

Mon entreprise
Présentation

Ma pâtisserie L'ARTISAN DESSERT (anciennement connue sous l'enseigne DUO GOURMAND) se situe à Ajaccio et emploie 8 personnes (vendeuses, pâtissiers, apprentie pâtissière et préparateur snacking).
Une ambiance chaleureuse et conviviale y est ancrée ; elle s'organise autour d'un véritable esprit d'équipe.
J'ai souhaité articuler ma production sur 3 aspects :
- conserver les incontournables produits traditionnels
- revisiter et créer des produits nouveaux axés dans la modernité et le raffinement
- utiliser autant que peut se faire les matières premières issues de l'agriculture corse et au rythme des saisons.

Les atouts de mon entreprise

- association du traditionnel et de la modernité
- utilisation et déclinaison des produits locaux de qualité
- proposition de produits innovants selon les saisons, les fêtes et évènements
- petite distribution : vente de l'artisan au consommateur directement en boutique alliant proximité et conseils aux clients
- boutique contemporaine, soignée, ouverte 7jrs/7.

Mon savoir-faire
Présentation

Les "traditionnels" sont indétrônables et je souhaite assurément les conserver ; ma clientèle est toujours demandeuse des produits classiques. Cependant, je lui propose parfois et selon les saisons un produit revisité pour apporter ma touche et valoriser la matière première du terroir et du moment. Par exemple, pendant la période des châtaignes, je propose un baba au rhum à la farine de châtaigne et au brocciu.
Je m'attache toujours à travailler le mélange des goûts, des odeurs, des couleurs pour créer ma gamme de produits, innovante. Satisfaire mes clients, les surprendre, les émerveiller en restant à leur écoute et en m'adaptant à leurs besoins sont autant d'exigences qui me motivent à me surpasser à chaque fois.
Durant la saison printemps/été, je produis mes glaces et durant les fêtes de fin d'année et de Pâques, je produis mes chocolats "sous toutes leurs formes". Pour Pâques par exemple, j'adopte chaque année un thème et j'élabore une gamme particulière et rigolote pour les enfants. La veille de pâques est toujours clôturée par un jeu concours que je mets en place au préalable et qui permet de stimuler et récompenser mes clients.
J'aime aussi transmettre mon savoir ; mon apprentie pâtissière a été récompensée Meilleure apprentie pâtissière de Corse en 2017.

Mes spécialités

- Baba au rhum à la farine de châtaigne, chantilly au brocciu et liqueur de myrthe
- entremet sans gluten, base à la farine de châtaigne et mousse de châtaigne
- glace au canistrelli
- glace au basilic réglisse bio
- biscuit "canistrelli"
-ambrucciata
-cake à la clémentine corse et aux noisettes de cervione
-tartes salées aux herbes du maquis et au fromage de chèvre....

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.