Antoine Klein

Candidat
Antoine
Klein
Production animale
Établissement

L'Hôte-Antique

L'Hôte-Antique
Tersas
07290 Préaux
France

SIRET
53952121100018
Dates-clés
2003

Obtention du BTSA ACSE

2012

Premières mise bas sur la ferme : le début de l'aventure !

2016

Produits AUTHENTIQUES : Respect de toutes les étapes de production afin d'offrir au consommateur un produit véritablement qualitatif.

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

De parents Luthiers Spécialisés, je n'ai pas de famille en agriculture. De 2003 à 2011, je multiplie mes expériences professionnelles dans le domaine agricole et ma formation théorique est complétée par une formation « sur le tas » !

De ma formation à mon installation

Suite à l'obtention d'un bac ES en 2001, j'ai obtenu en 2003 un Brevet de Technicien Supérieur Agricole Analyse et Conduite des Système d'Exploitation à Sablé sur Sarthe (72) ; J'obtiens en 2006 une Licence Pro Produits Fermiers à Bourg les Valence (26) et en 2012 une formation approfondie en Fromagerie à L'Ecole Nationale des Industries Laitières à Poligny (39).
Parmi mes expériences "sur le tas" : berger en alpage en vache laitière (traite et transformation) à Valfréjus (73) 3 saisons, salarié polyvalent en vache laitière, en chèvre laitière, salarié de remplacement, nombreuses missions de gestion d'équipe, de conduite d'engins agricoles puis salarié spécialisé en héliciculture, salarié en boucherie traditionnelle. Chaque poste m'a permis de valoriser mes connaissances mais aussi et surtout d'en apprendre de nouvelles. En 2011 l'envie de travailler à mon compte est tenace depuis de nombreuses années et l'occasion se présente de louer une vingtaine d'hectares en Nord Ardèche. A la suite d'un essai de reprise chez des agriculteurs produisant du lait de brebis je décide de monter un troupeau de brebis laitières et de transformer en fromage le lait produit. C'est une production qui n'est pas traditionnelle en Ardèche mais qui est quand même méditerranéenne. L'Ardèche est malgré tout une terre d'élevage et le mouton à toujours eu une place, mais l'on se servait plus des chèvres et des vaches pour la production de lait. En ce qui concerne la production de cochons, il y a une vraie tradition car dans chaque ferme on « faisait » le cochon et les recettes locales sont nombreuses.

Mon exploitation
Présentation

Production de lait de brebis (une centaine de laitières) et production de porcs en plein air (engraissement d'une soixantaine de cochon par an). Tout le lait est transformé sur place. Les carcasses de porcs sont travaillées au sein d'un atelier collectif situé à 5 km de la ferme dont nous sommes associés. Nous travaillons sur 35 ha environ de prairie, landes, sous bois et surfaces cultivées. Nous sommes en Agriculture Biologique. J'ai commencé seul en 2012, puis accompagné par ma compagne de 2013 à 2017. Aujourd'hui elle mène un projet de reprise d'un restaurant sur notre commune et j'embauche environ 2 ETP sur l'année. La plupart de nos ventes sont réalisée en direct sur 3 marchés hebdomadaires, complétées par des ventes à des restaurateurs, magasins bio, épicerie,... Située à une vingtaine de km du plus grand bassin de population ardéchois ( Annonay) et non loin de la vallée du Rhône la situation est privilégiée. Mon savoir-faire est aujourd'hui reconnu par nos partenaires, il comprend plusieurs aspects complémentaires : l'élevage et la transformation.

Les atouts de mon exploitation

Produits AUTHENTIQUES : Respect de toutes les étapes de production afin d'offrir au consommateur un produit véritablement qualitatif.

Mon savoir-faire
Présentation

Pour chaque produit nous essayons de nous rapprocher systématiquement de l'excellence en terme de qualité gustative. Notre persévérance en ce sens est sans cesse plébiscitée par nos clients particuliers et professionnels qui vantent les qualité de nos produits très régulièrement.

Vidéos & Photos
Media
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.