Aurélie Francisco

Candidat
Aurélie
Francisco
Production végétale
Établissement

La Verte Parenthèse

La Verte Parenthèse
123 rue de France
27320 Saint Germain Sur Avre
France

SIRET
83440989800014
Dates-clés
2015

Changement de voie professionnelle

2017

Obtention du BP REA Plantes Aromatiques et médicinales bio

2018

Installation et officiellement agricultrice !

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

J'ai exercé le métier d'éducatrice de jeunes enfants pendant plus de 15 ans, par vocation, par amour de la nature humaine. En parallèle, je suis devenue mère, de 4 enfants, et notre philosophie de vie a toujours tendu vers les valeurs fondamentales. Redevenir plus autonome quant à notre alimentation, et à notre façon de nous soigner. Exercer un métier qui mêle le physique et l'intellectuel. Le chemin vers l'agriculture s'est fait progressivement, depuis 3 ans, jusqu'à aboutir à un Brevet de Responsable agricole en plantes aromatiques et médicinales !

De ma formation à mon installation

Je ne suis pas du monde agricole. J'ai grandi en banlieue parisienne, et nous habitons la région depuis 2011. Très compliqué de trouver où nous installer. Nous avons passés deux années inlassables, parcourus la France, vécus des espoirs et désespoirs. De rencontre en rencontre, ma route s'est arrêtée à Vert en Drouais, à 2km de mon domicile. La Maire et les élus séduits par mon projet m'ont mis à disposition une parcelle. Depuis tout va très vite, et les portes s'ouvrent !

Mon exploitation
Présentation

Je cultive des plantes aromatiques et médicinales en bio, sur une parcelle qui ne pouvait être valorisée autrement car située sur une zone de captage d'eau potable. La parcelle fait 3500m², maiS je n'en cultive qu'une partie afin de faciliter les cycles de rotations. J'y cultive des aromatiques (Thyms, basilics, menthes, persil..) et des médicinales (soucis, valériane, pimprenelle, orties, angélique...). Je suis certifiée bio et travaille le sol avec des techniques culturales simplifiées. Le désherbage est manuel, l'irrigation restreinte grâce au paillage, et les traitements et fertilisations fabriqués à base de plantes sauvages se trouvant sur le terrain.
Je transforme mes productions en Tisanes, gelées, sirops, meringues de manière artisanale. Les circuits de distributions se font dans des boutiques de producteurs locaux (ô ptits fruits d'Anne), sur des marchés associatifs (Le 16 Café de la Blaise), café associatif (Le Ressourc'Eure), au Trait Vert...
Je développe aussi des ateliers d'animation, sur la ferme (salle d'accueil en cours de construction) et en extérieur (journée de cohésion de l'Agglo de Dreux)

Les atouts de mon exploitation

- Culture bio
- Valorisation d'une terre en zone de captage d'eau potable et zone inondable
- Valorisation des produits par la transformation
- Partenariats locaux
- Transmission de savoirs ancestraux par le biais d'ateliers

Mon savoir-faire
Présentation

Les cultures des plantes mêle techniques ancestrales et innovation par le biais d'outils innovants comme la grelinette. Je m'appuie sur des notions de biodynamie et de permaculture sans pour autant m'inscrire dans l'une ou l'autre catégorie. Je respecte autant que faire se peut les phases lunaires pour les semis, cueillettes, récoltes.
Les produits proposés sont faits avec des plantes saisonnières, les plantes dites "sauvages" apportent des bienfaits en rapport avec la saisonnalité. Ainsi le pissenlit qui fleurit au printemps à une action "détox" sur le foie, petite cure de nettoyage après l'hiver !

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.