Installation des grands-parents
Installation des parents
Notre installation
Par filiation ! Nous sommes la troisième génération d'agriculteurs sur notre exploitation. La transmission des savoirs, des savoir-faire et surtout la passion a opéré à chaque génération de manière naturelle.
Pour ma part, je suis la belle-fille et lorsque j'ai épousé mon mari, j'ai aussi épousé la ferme et sa passion qui est devenue mienne !
Reconversion totale pour ma part, je me destinais à l'enseignement. J'ai été monitrice d'auto-école et lorsque j'ai voulu rejoindre l'aventure familiale de mon mari, j'ai fait une formation (BPREA) pour être exploitante agricole.
Mon mari et ses parents n'ont pas suivi de formation initiale. Ils ont appris au fil du temps avec des formations ponctuelles.
Notre ferme est située au cœur du Lot-et-Garonne, sur la commune de Montpezat d'Agenais. Nous sommes en société EARL à trois associés (mon beau-père est retraité, mais possède une partie des terres).
Nous sommes en polycultures élevage notamment avec :
- le fameux pruneau d'Agen sur 15 ha.
- l'élevage, le gavage et la transformation des oies et des canards gras
- la culture du maïs pour l'alimentation des palmipèdes (8 ha) et du blé pour la paille (2 ha)
- la prune, elle est vendue à un transformateur et une infime partie en vente directe.
Tous les canards et les oies sont vendus en direct à la ferme, sur les marchés, salons ou par correspondance.
La production que je souhaiterais mettre en avant pour ce concours est la production d'oies grasses.
Elle est de plus en plus rare alors que lorsque mon beau-père s'est installé dans les années 70, il n'y avait que des oies pour le foie gras et le canard n'existait pas.
Dans les années 80, le foie gras s'est démocratisé et industrialisé. Le canard étant beaucoup plus rentable il s'est imposé !
En effet, les canards sont gavés matin et soir pendant 14 jours dans l'industrie alors que les oies sont gavées matin, midi, et soir pendant 28 jours.
Nous maintenons la production d'oie grasse par passion, par héritage et pour le goût ! Les foies d'oie et de canard sont très différents au niveau de la texture en bouche et du goût et nous préférons largement celui de l'oie.
Notre plus grand plaisir : lorsqu'un client nous dit que notre foie gras lui rappelle celui de sa grand-mère, de son enfance, "la madeleine de Proust " !
Nous avons gardé les techniques traditionnelles et recevons les oies lorsqu'elles ont 1 jour.
Elles restent au chaud en poussinière pendant 1 mois environ et grandissent en plein air, sur des parcours enherbés pendant 3 mois.
Les oies sont nourries au maïs, produit à la ferme et sont ensuite gavées au maïs entier comme le faisaient les grands-parents !
Ici pas de cages, mais des enclos, dans lesquels elles peuvent se déplacer et ouvrir les ailes. Le gavage se fait donc entre les jambes des gaveurs (mon mari et ses parents).
Les palmipèdes sont ensuite abattus, découpé et cuisinés par nos soin dans notre laboratoire de transformation situé lui aussi sur la ferme.
- L'élevage :
la durée : au moins 4 mois
les conditions : le plein air qui favorise le déplacement des animaux et donc la qualité de leur chair
- L'alimentation : maïs entier et beaucoup d'herbes pour les oies
- La technique de gavage : maïs entier et en enclos
Des atouts qui garantissent une qualité gustative unique et authentique.
C'est un savoir-faire traditionnel qui ne peut être industrialisé.
Les recettes de cuisine simples et familiales sont aussi la clé du bon goût d'autrefois.