Bastien Pestourie

Anaïs Bernard
Candidat
Bastien
Pestourie
Viticulteur
Établissement

La Bastane

La Bastane
1 l'Espinglet
33410 Rions
France

SIRET
82482009600017
Dates-clés
2017

Installation sur le vignoble de La Bastane et première récolte

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

J'ai grandi auprès de grands-parents agriculteurs laitiers près de Bordeaux. Mes parents travaillaient tous les deux dans l'industrie, mais mon coeur battait pour la nature, les plantes. J'ai donc orienté mes études dans ce domaine, d'abord en réalisant un BTS Viti-Oeno. Puis après quelques années d'expérience, j'ai repris des études d'ingénieur agronome à Bordeaux Science Agro. Au cours de mes divers emplois, je n'ai travaillé quasiment qu'en bio, par conviction.

De ma formation à mon installation

C'est à Bordeaux Science Agro que j'ai rencontré Anaïs, qui était pour sa part fille de viticulteur dans le Médoc. Notre projet a doucement germé, celui de faire le vin qu'on aime, qui nous ressemble, en restant proche des consommateurs. Nous avons cherché pendant un an une propriété. L'emplacement de celle-ci était capital car notre but est de favoriser les circuits cours de commercialisation. Et bien-sûr, nous cherchions un terroir de qualité. Je voulais des argiles, elle voulait des graves. Fin 2016, nous avons visité cette propriété en haut d'une colline surplombant la Garonne, à 30 minutes de Bordeaux. Nous avons eu le coup de coeur et nous nous sommes lancés. Le vignoble de l'Espinglet est devenu La Bastane.

Mon exploitation
Présentation

La Bastane est située au bord de la route départementale 10 qui longe la Garonne par le Nord et relie Bordeaux à Langon. On est à 30 minutes de Bordeaux, sur un coteau argilo-calcaire qui se termine en haut par un plateau de Graves. On bénéficie de l'appellation Côtes de Bordeaux pour les vins rouges et Cadillac pour les liquoreux. Les anciens surnommaient le domaine "le petit Yquem" car on faisait visiblement de très bon liquoreux. Dès notre arrivée, nous avons converti l'exploitation en agriculture biologique et commencé à restructurer le vignoble pour améliorer la qualité. Notre premier millésime est le 2017 que nous mettons en bouteille en mai pour les rouges, rosés et blancs secs. Nous faisons des vins purs, c'est-à-dire sans maquillage. Nous voulons exprimer l'essence même du fruit qui a été choyé pendant toute une saison et porté à maturité optimale.

Les atouts de mon exploitation

- Le premier atout, c'est nous (en toute modestie!), Anaïs et moi. Notre motivation, notre engagement dans ce projet est immense. C'est notre rêve que nous réalisons ici, un projet de vie, ambitieux mais propre. Nous voulons faire le vin qui nous ressemble, vivant, complexe et exigeant.
- le deuxième atout, et non des moindres, c'est le site. Le vignoble est splendide, tout en coteau. La variété des cépages est grande : quatre rouges et trois blancs. Les sols sont variés, l'exposition est plein Sud, et le vent quasi-constant sur la colline permet aux raisins de mûrir plus longtemps. Le potentiel viticole de la propriété est énorme. Enfin, sa localisation à 30 minutes de Bordeaux, et pourtant au coeur de la campagne, en fait un lieu de passage idéal pour les citadins à la recherche de verdure.
- le troisième atout est notre projet oenotouristique. Nous proposons un gîte de 10 personnes, deux chambres d'hôtes, des tables d'hôtes, des ateliers dégustation. Nous voulons à terme diversifier nos activités en faisant du miel, en proposant de la cueillette de fruits. La Bastane ne doit pas rester seulement un domaine viticole, ce doit être un lieu de rencontre, un endroit où les gens aiment s'arrêter pour pleins de raisons. Et nous tenons à recréer une biodiversité naturelle.

Mon savoir-faire
Présentation

J'ai travaillé à Saint Emilion, Anaïs dans le Médoc. Nous sommes tous deux très exigeants ; moi en matière de tenue de la vigne, de maturité des raisins, d'hygiène au chai ; Anaïs en terme d'identité des vins, d'image, de qualité de service. Nous nous complétons, et l'association de nos deux visions du travail donne un résultat plutôt équilibré, sans excès.

Vidéos & Photos
Media
Image
Image
Image
Image
Image
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.