Benjamin Gutmann

Candidat
Benjamin
Gutmann
Viticulteur
Établissement
Dates-clés
2016

1er jour de nos premières vendanges du merlot et naissance de mon premier enfant

2016

Le début de la grande aventure viticole

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

La vie n'est pas faite de hasard mais de rencontres. Château Jouvente en fait partie.

En 2015, mon père - grand amateur de vin - souhaite réaliser son rêve : avoir un lieu de rassemblement familial qui soit également un lieu de production.
Nous découvrons ensemble Château Jouvente. Le coup de cœur - à la fois émotionnel et rationnel (belle propriété ; vin de qualité ; équipe technique qui souhaite poursuivre l'aventure avec nous ; outil de production sain) - est immédiat et nous arrêtons nos recherches. En juin 2016, Château Jouvente rentre dans la famille.
De mon côté, je décide d'accompagner mon père. Je quitte ma vie professionnelle antérieure dans les relations internationales. Citadin et parisien, je deviens gérant de Château Jouvente et je découvre le monde de l'agriculture et de la viticulture qui m'était jusque-là inconnu ! Il s'agit également d'une aventure entrepreneuriale qui me permet de gagner en responsabilité, de valoriser un produit noble et de gérer une équipe humaine.
A 30 ans, je décide donc de me lancer dans un nouveau projet, celui d'une vie et de plusieurs générations !

De ma formation à mon installation

Formation et installation ont été concomitantes !

En 2016 et 2017, je reprends mes études en œnologie à l'ISVV (Institut des sciences de la vigne et du vin) de l'université de Bordeaux. Cette formation me permet d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques en matière d’œnologie. Elle m'offre également une bonne base qui me permet d'échanger et d'interroger mon équipe technique et nos prestataires (œnologue ; tonneliers ; etc.).

Je continue, enfin, de me former d'une façon empirique, avec mon régisseur technique, Olivier. Lui est présent à la propriété depuis une vingtaine d'années, il détient un savoir-faire riche et connaît parfaitement le terroir de Château Jouvente. La transmission est donc quotidienne, nous travaillons main dans la main et elle est surtout trans-générationnelle.

Enfin, j'ai découvert un métier aux multiples facettes. Le quotidien d'une propriété viticole est foisonnant : travail du sol, travail dans le chai mais aussi gestion d'une équipe, commercialisation et marketing. Façonner l'identité d'une propriété viticole est un travail passionnant et de longue haleine.

Mon exploitation
Présentation

Château Jouvente se situe au centre du village d'Illats, à 30 km au sud de Bordeaux, au sein de l'appellation des Graves. C'est une propriété de 8,67 hectares, dont 2 hectares consacrés au blanc (8 à 9.000 bouteilles). Nous produisons au total environ 50.000 bouteilles. Pour atteindre une qualité optimale, nous effectuons de nombreux travaux à la vigne, tels que les vendanges en vert, afin de favoriser la concentration du sucre et des précurseurs d'arômes dans la baie.
Nous comptons deux salariés : Jean-Pierre, notre salarié agricole, et Nathalie qui me soutient dans l'ensemble des activités. Cette dernière a travaillé une vingtaine d'années en tant que responsable commerciale au sein du Syndicat des Vins de Graves.

Les atouts de mon exploitation

- Nous produisons un vin typique de l'appellation des Graves (élégant, fruité et complexe). Notre objectif est d'être reconnu comme une des propriétés en Graves les plus emblématiques. Preuve de sa qualité, nous avons remporté à plusieurs reprises le Trophée d'appellation des Grands Crus de Graves et le Concours général de Paris. Nos vins se retrouvent sur des tables gastronomiques et étoilées ;

- Nous sommes le plus responsable possible pour la santé de nos travailleurs et de l'environnement. Nous sommes historiquement en agriculture raisonnée, renforcée par un programme en bio-contrôle. Nous utilisons donc 80% de produits bios, nous avons banni désherbants chimiques et CMR et nous obtiendrons le label Haute Valeur Environnemental en 2019 - 2020.

- Une équipe qui allie jeunesse et entrepreneuriat (moi-même) et expérience (Olivier, Jean-Pierre et Nathalie) ;

- Pouvant accueillir des touristes, nous avons à cœur de réaliser des visites complètes : découverte du vignoble, des bâtiments techniques, du processus de vinification et une dégustation où nous présentons au moins cinq vins (vin blanc, rosé et des millésimes plus ou moins récents en rouge). La durée de la visite est de 1h30. Elle est placée sous le signe de l'apprentissage et de la pédagogie. Transmission, échanges et plaisirs partagés sont des valeurs cardinales du vin.

- Château Jouvente, d'ici 2019, sera un lieu dédié à la Culture. Nous accueillerons concerts et expositions (photos et peinture). Ce n'est pas dû au hasard. Mon frère, Michaël, est photographe (exposition : Eros Fighter). Art et vin vont donc de paire à Château Jouvente et sont intimement liés par les plaisirs des sens.

Mon savoir-faire
Présentation

Voici une présentation synthétique de notre savoir-faire :
- Nous avons bâti une équipe technique expérimentée et compétente, profondément attachée à Château Jouvente. Il en est ainsi avec Jean-Pierre, notre salarié agricole, Olivier, notre responsable technique, Philippe, notre conseil-œnologue, et nos travailleurs occasionnels.
- Nous avons à cœur de préserver la richesse en micro-organisme de notre terroir. Grâce à notre programme en bio-contôle, nous favorisons une meilleure résilience de nos pieds de vigne face aux maladies, afin de pouvoir traiter de la manière la plus espacée possible. Il s'agit donc d'un savoir-faire basé sur l'observation, notamment météorologique, et la prise de risque.
- En parallèle, nous valorisons la prophylaxie et les travaux à la vigne (labour, taille, épamprage, etc.) qui permettent de réduire les risques de profusion de maladie.
- Afin d'atteindre une maturité phénolique optimale (tanins et couleur), nous n'hésitons pas à réaliser nos vendanges le plus tardivement possible.
- Notre outil de production est sain et moderne, ce qui nous permet d'éviter toute sorte de déviance, notamment au cours de la fermentation.
- En matière de vinification et d'élevage, nous valorisons le savoir-faire traditionnel. C'est le moyen, selon nous, de respecter au mieux l'expression de nos terroirs sablo-graveleux et argilo-graveleux. Ainsi, nos vins sont élégants, fruités et ont une jolie structure.
- A titre d'exemple, notre vin blanc est élevé sur lie et il est bâtonné d'une façon très régulière.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.