Depuis petit, j'ai toujours aimé manger, goûter la cuisine, mais surtout partager des repas en famille et entre amis..
Issu du milieu paysan, j'ai baigné dans une cuisine où l'on utilisait que des produits locaux.
La cuisine est un lien entre les gens et les générations et qui permet de partager, échanger, comprendre et surtout profiter.
Après quelques essais pour trouver ma voie, j'ai compris que je m'épanouissais en cuisinant.
Après un bac scientifique à Forges les Eaux, un bref passage en hypokhâgne a Amiens, une tentative à la faculté de biologie de Rouen et quelques petits jobs en restauration, j'ai trouvé ma voie en réalisant un BTS hôtellerie restauration au lycée Saint-Martin à Amiens.
Souhaitant pouvoir revenir sur l'exploitation agricole familiale dans le but de commercialiser les produits de la ferme, j'ai ensuite passé un CAP charcutier-traiteur en alternance dans une ferme commercialisant ses produits à Sainte-Marguerite-sur-Cuclair.
J'ai également obtenu un BP REA : brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole à Yvetot.
J'ai eu la chance de réaliser différents stages en cuisine durant mon BTS à Amiens (Restaurant gastronomique à Birmingham, le café de Paris : brasserie de luxe à Monaco). J'ai ensuite fait les saisons en tant que charcutier-traiteur à la montagne, aux Ménuires et aux Arcs.
J'ai également travaillé pendant plusieurs périodes sur l'exploitation familiale et réalisé les vendanges en Bourgogne à Meursault.
Le fait de faire les saisons m'a également permis de prendre le temps de voyager en Europe et en Amérique du Sud durant quelques mois.
En 2016, l'opportunité s'est présentée de reprendre le café du village à Gancourt-Saint-Étienne.
L'aventure du Restobray a alors débuté.
J'ai grandi dans le pays de Bray, à Haussez, à 6 km de Gancourt-Saint-Étienne.
Je pêche depuis petit dans les différents cours d'eau de la région.
Ouvert du mardi au dimanche, le Restobray est le dernier commerce du village. C'est un bar, une brasserie et un restaurant traditionnel et convivial ou peuvent se croiser tous types de clientèle.
Je suis seul en cuisine et au service sauf pour les grands repas.
Ambiance bistrot au milieu du village. Ici se croisent les artisans, les habitués, les familles, les copains, les agriculteurs, les jeunes et les moins jeunes au milieu des maillots de foot, du piano, du babyfoot et du Juke box !
Pour moi, la cuisine est surtout synonyme de partage, elle fait partie de la vie quotidienne, elle peut se partager et se transmettre.
Ayant des origines basques, normandes, espagnoles et belges, j'ai bien conscience que la cuisine fait partie de notre patrimoine. Mes grand-mères ont su me transmettre certaines recettes et valeurs que j'essaie de reproduire en les alliant à mes connaissances acquises lors de mes différentes expériences.
- Les charcuteries maison (boudin noir, jambonneau, rillettes)
- Le sauté de porc au cidre
- Le velouté d'hiver
J'essaie au maximum d'utiliser les produits locaux de notre terroir très riche en respectant la saisonnalité des produits.
Je vais au marché tous les vendredis pour établir mon ardoise du week-end.