Benoit Simian

Guilmin Erwan
Candidat
Benoit
Simian
Cuisinier
Établissement

L'Arum

L'Arum
21, avenue Joseph Clotis
83400 Hyères les Palmiers
France

SIRET
834583205
Dates-clés
2008

Mon premier "vrai" poste en cuisine chez Daniel et Julia à Fabregas - La Seyne

2013

Mon premier poste de chef - Ouverture du restaurant Riviera III à Six fours les plages

2018

Ouverture prochaine de l'Arum à Hyeres Centre ville

Présentation
Pourquoi la restauration ?

J'ai reçu l’éducation type d'un "pitchoun provencaou" : partir pêcher à la madrague de Giens, prendre quelques belles girelles et les manger sur place accompagnées du "farci" de ma grand mère. Des réveils aux aurores pour les vendanges avec mon grand père suivi de tablées mémorables autour d'un bon Aïoli... et puis, au cabanon, à la fin de la saison de chasse : la daube de sanglier et les pâtes "bien salées" etc.
La liste est encore longue ! Je ne suis pas venu à la cuisine par amour ou passion, mais par curiosité.

Ma formation

La rencontre avec la chef Julia Viglietti, une vraie "mamma" pour moi (qui plus est, ma marraine à L'Ordre International des disciples d'Auguste Escoffier) et son père Monsieur Daniel, restaurateur pagnolesque de la Seyne... puis le Chef Thiercelin, la première "vraie grande brigade" et enfin le Chef Lanyou, le Mas du Lingousto, un homme qui ma beaucoup apporté, culinairement et humainement. Toutes ces personnalités si différentes ont contribuées à me faire tomber amoureux de ce métier. Puis mon père, le mentor de toujours, qui m'a toujours enseigné le respect, le goût du travail bien fait, la patience et surtout et encore la valeur du travail. "Fais de ton travail un plaisir, tu ne travailleras plus un seul jour de ta vie." m'as t'il dit.

Mon parcours

Je voulais savoir comment ça se passait "derrière", en dehors du fait que ma mère et mes grand-mères étaient d’excellentes cuisinières, les mentors ne sont venus que plus tard.

Mon restaurant
Mon restaurant

Nous démarrons l'activité avec deux cuisiniers, deux serveurs, et un plongeur. Pour démarrer trois formules seront proposées : le midi, "detox", cuisine saine et plats simples pour les travailleurs. la carte sera à disposition également, le soir un menu sera mis en place, un peu plus élaboré, un peu plus gourmand, la carte reste toujours à disposition. Enfin viendra sûrement un menu "surprise". On fait confiance à l'équipe de cuisine... on se laisse faire... la promotion du restaurant se fera au travers des réseaux sociaux, de bonnes critiques dans les guides locaux (croisons les doigts ! travaillons...) et du bouches à oreilles. Nous tenons également à obtenir le Label Maitre Restaurateur Français, qui, pour nous et à ce jour, reflète le mieux le sérieux de notre maison.

Type et esprit de mon restaurant

L'Arum... l'Arôme... phonétiquement on s'y perdrait. Ce mélange est souhaité. Nous ouvrons une petite maison, où les mélanges seront de mises ! Cassons les codes ! Pourquoi le gastronomique ne serait il pas décontracté ? Voilà notre credo, dans une équipe venue de tout horizons et de tout âges, nous voulons créer un endroit de plaisir et de partage. Pourquoi le maquereaux ne serait-il pas sur la même carte que le homard ? A L'Arum nous voulons faire, du bistrot au gastro !

Ma cuisine
Mes inspirations

Issu d'une famille vigneronne de la crau, mon engagement premier en cuisine est de respecter la saisonnalité des produits.

Mes spécialités

- Filet de loup en vapeur d'aromates, navets glacé au jus de viande, huile de truffes noires
- Mignon de Porc en basse température, fève de tonka, jus court et déclinaison autour de la carotte
- filet de boeuf cuit au foin, purée de celeri et grains de moutarde, poivre long d'afrique, jus court au porto

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.