Bruno Gerossier

Gerossier Flora ; Gerossier Rémi
Candidat
Bruno
Gerossier
Production animale
Établissement
Dates-clés
1988

mon installation en Gaec avec mon pere

2010

Début de la vente directe de viande

2017

3 éme associè entre au Gaec avec mon frère et ma belle soeur

Me suivre
Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

J'ai toujours voulu aller vers l'agriculture et suis parti après le collège dans un lycée professionnel contre l'avis de mes profs qui voulaient me faire aller jusqu'au bac général. La vie en plein air et le contact avec les animaux m'a toujours attiré. Le travail dans la roseraie m'intéresse depuis tout petit spécialement la période estivale avec le greffage.

De ma formation à mon installation

Après l'obtention de mon brevet de technicien agricole, je me suis installé avec mon père sur une petite exploitation de 30 ha avec une production de vache allaitantes et de production de rosiers. L'installation de mon frère puis de ma belle soeur et la reprise d'une ferme nous ont fait arriver aujourd'hui à 105 ha et une production diversifiée. Nous avons rajouté un atelier ovin et des céréales de vente, blé et maïs.

Mon exploitation
Présentation

Exploitation de polyculture, élevage d'une centaine d'hectares situé dans la plaine du Forez avec 2 sites. Présence de deux troupeaux, 20 vaches charolaises et 650 brebis, le tout pour la production de viande. Culture de blé et de maïs pour la vente et de petits pois et orge pour l'alimentation des troupeaux. Le reste en herbe (70% environ) et production de plant de rosiers pour la vente.

Les atouts de mon exploitation

Exploitation diversifiée avec une grande autonomie fourragère et des productions diverses et variées qui permettent de limiter les risques d'une crise sur une production.
Main d'œuvre importante et qualifiée qui permet de palier aux coups de bourre et de prendre du temps pour soi pour des activités ou des responsabilités tant professionnelles que personnelles.
Divers circuits de commercialisation.

Mon savoir-faire
Présentation

25 ans depuis la reprise de l'exploitation de Mornand après 5 ans de travail salarié auprès de l'ancien exploitant de la part de Rémi.
Découverte de l'exploitation avec des portes ouvertes au public avec des visites techniques ;
Vente directe de colis de viande d'agneaux et de génisses de notre production
Agriculture raisonnée avec le réseau défi phyto pour la réduction des produits phytos et plan de fumure pour les engrais avec valorisation maximum des effluents d'élevage. Réduction de moitié des engrais achetés et des produits phytos. Depuis 3 ans, utilisation de la herse étrille avec soit suppression soit réduction des désherbants.
Depuis 2 ans, nous pratiquons l'écopaturage, avec des brebis que nous transportons autour d'un grand bassin créé pour économiser l'eau en période d'étiage pour une station d'irrigation avec de très fortes pentes sur les bords du bassin et éviter ainsi le broyage manuel.
Cette année, nous avons été sollicité pour aussi mettre des brebis à pâturer sous un champ de panneaux photovoltaïques et les brebis viennent d'entrer dans le parc. Deux exemples de projet structurant pour notre territoire et écologique jusqu'à l'entretien des abords.

Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.