Bryan Lamine

Lauréat
Bryan
Lamine
Cuisinier
Établissement
Dates-clés
2012

Obtention du Baccalauréat Professionnel

2013

Membre du Jury pour les examens au lycée Jules Lecesne au Havre

2017

Finale de la 3ème édition du concours "Talents Gourmands"

Présentation
Pourquoi la restauration ?

Ma passion pour la cuisine est arrivée vers l'âge de 13 ans. C'est un métier à mon image, un métier de partage et de service. Je trouve mon bonheur dans le bonheur des autres et ayant un esprit très créatif, je pense que la cuisine est le métier le plus adapté. Je suis un grand passionné de tout ce qui est en contact avec mon métier.

Ma formation

J'ai fait une formation en lycée professionnel pour finalement obtenir mon diplôme au bout de ces 3 ans de formation.

Mon parcours

À l'âge de 17 ans, j'obtiens mon diplôme et deux mois plus tard, je signe mon premier CDI dans un restaurant semi-gastronomique en tant que commis de cuisine sur le Havre.

Deux ans plus tard, le gérant du restaurant Fleur de Sel au Havre me sollicite pour devenir son second de cuisine.

On me sollicite de nouveau deux années plus tard pour devenir second de cuisine dans le restaurant ou je travaille actuellement. L'année suivante, mon chef de cuisine quitte ses fonction et me laisse sa place de chef de cuisine à l'âge de 23 ans.

Mon restaurant
Mon restaurant

Le restaurant est situé sur la place des halles centrales au Havre. Il est ouvert du mardi au dimanche.
L'équipe est composé de deux personnes en cuisine et deux en salle. Nous avons une capacité de 40 à 50 couverts.
La BDH est membre du Collège Culinaire de France.

Type et esprit de mon restaurant

Le restaurant est une brasserie le midi et le soir nous proposons une carte bistronomique associée à une belle carte de vin.
Vous serez accueilli par une équipe jeune et professionnelle dans une ambiance cosy aux couleurs grise et aubergine.

Ma cuisine
Mes inspirations

Pour moi, la cuisine doit être composée de produits simples, de qualité et de fraîcheur irréprochable. Je prône la cuisine simple et efficace. Je ne pense pas qu'un plat soit meilleur parce qu'il y a quize éléments différents dedans.
J'aime beaucoup travailler les fruits et légumes (de saison évidemment). Pour moi, un légume doit être utilisé dans son intégralité (si possible).
Si je cuisine des betteraves, la feuille et la côte seront utilisées.
Je pense aussi qu'en tant que cuisinier, c'est à nous de montrer l'exemple en travaillant avec nos artisans locaux. Nos terroirs sont tellement beaux. Il n'y pas de raisons de ne pas en profiter. Je travaille donc essentiellement avec mes producteurs locaux.

Mes spécialités

- Le foie gras. Je le cuisine différemment selon la saison. Le foie gras vient d'une petite ville à une demi-heure de chez moi et en ce moment, il est cuisiné à la Bénédictine.
- La tarte au citron meringué : mon dessert préféré, celui que j'aime le plus réaliser, de très loin
- Les produits de la mer : ce sont les produits que j'aime le plus travailler

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.