Installation de Christian à St Sulpice sur Lèze avec 8 génisses Gasconnes et 20 ha
Début de la vente directe
Installation de Benjamin, création du GAEC et passage en bio avec 60 vaches et 170 ha
Camille intégre l'exploitation à temps plein
Je suis née dedans ! Mon grand-père maternel était agriculteur, mon père est agriculteur ainsi que mon frère. J'ai longtemps fui (inconsciemment) ce milieu pour au final en faire mon métier. Aujourd'hui, je travaille sur l'exploitation avec mon père et mon frère et je suis très fière de notre entreprise familiale et souhaite la faire perdurer.
J'ai fait des études dans le sport et ensuite une formation pour être préparatrice en pharmacie. J'ai travaillé trois ans en pharmacie de ville et un an à l'Oncopole puis j'ai décidé de rejoindre le GAEC familial. J'ai passé la formation de BPREA (Brevet Professionel de Responsable d'Exploitation Agricole) et depuis, je suis sur l'exploitation en tant qu'"aide familial" dans l'attente de pouvoir m'installer.
Je m'occupe essentiellement de la partie commerciale et la gestion du troupeau.
Notre exploitation se situe à Castex (09), elle comporte 170 ha en agriculture biologique.
Nous élevons des vaches à viande de race Gasconne des Pyrénées. Nous avons environs 90 mères avec leurs veaux, 40 génisses, 3 taureaux et 10 bœufs.
Notre troupeau est inscrit et, en contrôle de performance ce qui nous a valu en 2019 le sabot de bronze de la race gasconne, soit le meilleur élevage du département.
L'hiver, les animaux sont en stabulation libre paillée, au printemps elles sont dans nos pâtures sur Castex et ses environs. Ensuite, à partir de début juin, nos vaches partent en estive jusqu'à fin octobre. Nous sommes sur 4 estives dans le Luchonnais : Peyragudes, Ôo, Cathervielle et le Céciret.
Grâce aux estives, nous pouvons préparer le foin, la paille et l'enrubanner pour nos vaches, ce qui nous permet d'être autonomes sur l'exploitation.
Pour nos terres, nous utilisons les TCS (Techniques Culturales Simplifiées) et le semi direct, cela permet d'avoir des sols vivants et d'avoir une production respectueuse de l'environnement. Le seul engrais utilisé est le fumier de nos vaches.
- L'autonomie alimentaire
- Le Bio
- Race de bovin rustique et locale
- Le travail en famille
En 1996 lors de la crise de la vache folle, les veaux ne se vendent plus et il faut trouver une solution pour remplacer cet atelier. Mon père à eu l'idée de se lancer dans la vente directe et de vendre des caissettes. Petit à petit, au travers des amis et de la famille, il a monté sa clientèle et grâce au bouche à oreille et à la qualité des produits, cela fait 23 ans que nous produisons et vendons notre viande.
Notre principale clientèle est à Toulouse, nous servons des AMAP (association du Maintien de l'Agriculture Paysanne), des restaurants, des auberges, des magasins.
Depuis cette année, je fais aussi des marchés où je vends la viande au détail (marché de La Bastide de Sérou, Auterive, Toulouse).
Notre viande est issue de bovin à viande de race rustique, authentique et au goût persillé. De plus, nos produits sont Bio et sous le Label Rouge Bœuf Gascon.
Nous cherchons à sensibiliser les consommateurs sur leur façon de manger de la viande.
Nous voulons valoriser les circuits courts et l'agriculture biologique.