Caroline Joguet

Joguet Marie-Pierre
Lauréat
Caroline
Joguet
Production animale
Établissement
Dates-clés
1994

Création et installation de ma mère, Marie-Pierre Joguet, en vaches laitières à Arêches, au lieu-dit "Les Plans". Mon père, Jean-Marc est conjoint collaborateur. Ma mère débute avec une vingtaine de vache, le lait est vendu à la coopérative de Beaufort.

2014

Installation et création du Gaec Les Deux Laits. Moi, Caroline Joguet, je m'installe en chèvres laitières et rejoint mes parents sur l'exploitation.

2015

Construction de la chèvrerie. Stabulation aire paillé de 90 places, 30 places pour les chevrettes de renouvellement, stockage fourrage, une salle de transformation fromagère aux normes Européennes et mon logement de fonction.

2016

le 17 décembre 2016, j'ai été élue Miss France Agricole 2017. Concours organisé sur facebook consistant à désigner la meilleure représentante du monde agricole. Une belle reconnaissance !

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

J'ai grandi et j'ai baigné dans le monde agricole.
Une amoureuse de l'élevage mais plus particulièrement de la fabrication du fromage !
La chèvre est un animal qui m'a toujours attirée, petite bête très maniable, curieuse, attachante avec un petit caractère coquin ! Ma décision était donc prise, je serai chevrière et je pourrai ainsi transformer en fromage le lait de mes chèvres.
Mes parents m'ont également donné l'amour de ce métier que je veux faire perdurer. L'élevage est tellement beau en montagne.
Aujourd'hui, le monde de l'élevage est très décrié et je souhaite redonner une image positive à ce métier.

De ma formation à mon installation

Après la 3ème au collège du Beaufortain, je m'oriente vers la MFR de Cruseilles en Haute-Savoie pour le bac CGEA (Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole) option Caprin que j'obtiens en 2011.
J’effectue ensuite une formation à l'Enilv (école des fromagers) à la Roche sur Foron.
Puis je contacte en 2013 la chambre d'agriculture pour commencer mon parcours à l'installation sur une durée d'un an. Ce fût pour moi le parcours du combattant entre les nouvelles réformes, les normes Françaises et Européennes . . .
Je me suis enfin installée en avril 2014, officiellement jeune agricultrice et chef d'exploitation!

Mon exploitation
Présentation

Crée en 2014, le GAEC les deux laits est né de la combinaison de l’exploitation laitière bovine de mes parents et de la création de mon exploitation caprine. Deux laits donc, pour le lait de vache et celui de chèvre. Situé à Arêches, au cœur du massif du Beaufortain en Savoie, le GAEC bénéficie d’un cadre exceptionnel, au milieu des plus beaux alpages du massif!
L'exploitation compte une trentaine de vaches et une centaine de chèvres.
Notre lait de vache est directement valorisé avec la coopérative du Beaufortain pour la fabrication du Beaufort AOP.
Concernant les chèvres, je possède un cheptel de 90 laitières et une vingtaine de chevrette de renouvellement, un troupeau que j'ai constitué depuis mon plus jeune âge.
Les chèvres sont chouchoutées à longueur de journée, mon bâtiment est un véritable hôtel, effectivement je suis très soucieuse de leur bien-être et de leurs santé. C'est pourquoi j'ai construit mon appartement au-dessus de ma chèvrerie pour toujours avoir un œil sur mes biquettes. Le bien-être animal est primordial pour avoir un lait de haute qualité surtout concernant la chèvre qui est un animal très fragile.
Mon lait de chèvre est entièrement transformé en fromage par mes soins, la moitié de la production en Grataron d'Octavie, fromage fermier (typique du Beaufortain) à pâte pressée non cuite au lait cru bien-sûr. Affiné dans nos caves pour une durée de 5 semaines.
L'autre partie de ma production est transformée en vacherin de chèvres puis affiné par un grand maître affineur (Maison Mons) pour en faire un produit d'exception ! Il s'agit du Vacherin d'Arêches !

Les atouts de mon exploitation

- Une agriculture raisonnée ! Grande priorité de notre région! et de notre AOP.
Pour nous, les animaux doivent sortir dehors et que leur ration de base reste l'herbe. Ils ont la chance de pouvoir pâturer sur de nombreux hectares autour de l'exploitation et de monter en Alpage l'été à 2000m d'altitude sur 170 hectares. Les chèvres vont où elles le souhaitent !
- L'exploitation a la capacité de faire plus de 70% de fourrage pour les vaches laitières. Le meilleurs des fourrages seront donné aux chèvres. Mais cela reste un travail très dure et physique de faire du foin sur nos parcelles.
- AOP Beaufort est une richesse pour de nombreuses exploitations en zone. Il faut garder et faire perdurer ce que nos anciens ont créé.
- Nous sommes maîtres de nos produits en fromages de chèvres.
- Polyvalence des associés

Mon savoir-faire
Présentation

Mon savoir-faire ? On me la transmit depuis toute petite, par mes parents et plus particulièrement ma grand-mère. Elle avait l'amour de la nature. Discrète, travailleuse et surtout passionnée par les animaux et la montagne.

Ce fût elle qui m'expliqua la fabrication du grataron, ce fromage que toutes les familles paysannes fabriquaient pour pouvoir se nourrir avec quelques chèvres.

Pour ce qui est de l'élevage de chèvres, mon oncle Denis fût d'une aide inimaginable. Lui-même éleveurs de chèvres il m'a appris à répondre aux besoins des biquettes.

Puis la rencontre avec mon affineur, Hervé Mons, un passionné également, m’a permis de me perfectionner dans mon travail tout en gardant les traditions. Le chaudron en cuivre, l'affinage sur planches d'épicéa. . .

Il est important pour moi de respecter les traditions et les savoir-faire ancestraux. Cela me permet de fabriquer des produits de haute qualité dans le respect des animaux et de la nature.

Les innovations que je peux mettre en place sont exclusivement de développer de nouveaux fromages.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.