Cédric Sabathé

Candidat
Cédric
Sabathé
Production végétale
Établissement

Ferme Castaing

Ferme Castaing
Route de Dours
65350 Castéra-Lou
France

SIRET
82284120100012
Dates-clés
2016

Création de l'établissament Cédric SABATHÉ / Ferme CASTAING

2018

Premier tunnel de production de 865m²

2018

Installation DJA

2019

Création d'une petite boutique pour la vente de ma production

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Il y a quelques années, peu de choses me destinaient à faire ce métier. Mes études étaient tournées vers le milieu industriel. J'ai fait des études pour devenir ingénieur en informatique et j'ai exercé cette profession durant 5 années dans le milieu aéronautique.
Entre temps, un certain nombre d'éléments sont arrivés dans ma vie, notamment : un problème de santé engendrant des difficultés de concentration et de fatigue qui ne m'ont pas permis d'évoluer comme je le souhaitais pour atteindre un certain niveau ; l'arrivée de mon premier enfant, à l'époque nous vivions dans la banlieue toulousaine et je ne me voyais pas élever mes enfants loin de ma Bigorre natale. Cette dernière me manquait, même si peu éloignée, la nostalgie des forêts, des collines, des habitants de mon village me gagnait.
Lors de ma vie toulousaine, je me suis pris d'un grand intérêt pour le mieux manger et pour un mode de vie plus sain. Je me suis peu à peu intéressé à l'agriculture et notamment à des façons de cultiver plus respectueuses de l'environnement avec le bio.
Issu d'une famille d'agriculteurs des Hautes-Pyrénées, j'ai toujours eu un pied dans ce monde grâce à mon grand-père et mes deux oncles avec leurs productions céréalières et bovines (laitière et chair).
Petit, je jardinais, aidais mon grand-père, et c'est ce qui me plaisait, les légumes me paraissaient une évidence pour mon projet d'avenir. D'autant plus qu'en soi, la production de légumes est celle qui demande le moins de ressources énergétiques, ce qui correspond plus à mes convictions.
En 2014, j'ai profité de la proposition de rupture conventionnelle de la part de la Société de Services Informatiques qui m'avait embauchée depuis 2009 pour faire une demande de formation au CFPPA d'Ondes (31) pour obtenir un BP REA. Ceci m'a permis de faire évoluer mes idées, d'acquérir beaucoup plus de connaissances et de concevoir un projet ambitieux, un projet de toute une vie.

De ma formation à mon installation

J'ai obtenu le BP REA en juin 2015. Ensuite, avec ma famille, nous sommes rentrés en Bigorre pour nous y réinstaller. À partir de là, j'ai mené tout un tas de réflexions, recherché un terrain le plus adapté possible à la production maraîchère, réalisé toutes les démarches nécessaires pour peaufiner mon projet, trouvé du matériel pour démarrer. J'ai commencé les premières cultures au printemps 2016 et j'ai officialisé mon installation en créant mon entreprise individuelle agricole en nom propre et sous le nom commercial facultatif de : Ferme CASTAING, en mémoire de mes ancêtres qui nous ont cédé la maison où j'ai vécu mon enfance sur Castéra-Lou. J'ai démarré en tant que Cotisant Solidaire avec une aide en pré-installation (Installation Progressive). J'ai ensuite enchaîné avec la DJA (dotation jeune agriculteur) depuis 2018.

Mon exploitation
Présentation

La Ferme Castaing a sa zone de production de légumes sur la commune de Castéra-Lou, dans les Hautes-Pyrénées. En pleine vue sur les Pyrénées et le Pic du Midi, elle longe une partie de l'Alaric, prise entre les coteaux et la plaine de l'Adour. Elle est composée de deux parcelles, dont la surface totale est de 1ha50, traversées par le canal qui alimentait jadis le moulin du village.
J'y exerce une activité de maraîchage diversifié moyennement mécanisé, dont les produits sont valorisés dans leur totalité sur le circuit local : 75% du chiffre d'affaires est réalisé sur de la vente au détail sur le marché de plein vent à Bagnères de Bigorre et sur la boutique que j'ai créé récemment à mon domicile, la maison-mère paternelle à Escondeaux ; 25% du CA restant est fait quant à lui en demi-gros vers les magasins Biocoop de Tarbes et Lourdes ainsi qu'à la restauration collective par le biais de la plateforme tarbaise de distribution de produits bio, la SCIC Resto Bio.
Une grande diversité de légumes y est produite. L'oignon de Trébons en fait partie, c'est un produit typique de notre terroir.
J'y implante également des variétés anciennes d'arbres fruitiers qui sont également issus de notre région.

Les atouts de mon exploitation

- des terres sablo-limoneuses, bonnes pour le maraîchage, irrigables facilement grâce à l'Alaric qui est alimentée tout le long de l'année ;
- une aide technique (matériel) de mon oncle qui est céréalier ;
- l'accessibilité et la proximité avec Tarbes, ville principale ;
- une terre facile à travailler ;
- l'ancien informaticien que je suis me permet de faciliter le travail de gestion et de compta.

Mon savoir-faire
Présentation

Actuellement, une très grande partie des travaux de culture est faite à la main, notamment le désherbage, les plantations et les récoltes. La mécanisation est surtout utilisée pour les premiers travaux de sol, les faux-semis, le déroulage des paillages plastiques en plein champ.
Mon sol est facile à travailler car souple et riche. Il en reste pas moins fragile, il faut perpétuellement veiller à ce qu'il soit bien nourri et travaillé avec parcimonie.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.