charlène creach

Candidat
charlène
creach
Production animale
Établissement

Ti Feurm Tadig Kozh

Ti Feurm Tadig Kozh
Lieu dit loqueltas
29242 ile d'Ouessant
France

SIRET
89499432600011
Dates-clés
2021

Installation et première année de production

2020

Arrivée des brebis sur l'île d'Ouessant

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Mon amour pour les animaux et les grands espaces a commencé depuis mon plus jeune âge. Je ne m'y étais pas réellement penchée jusqu'à ce fameux voyage en Mongolie où je suis partie seule pendant un mois.
L'agriculture extensive qu'on peut voir partout dans ce pays m'a permis de prendre conscience de cette passion que j'avais pour l'environnement et depuis ce jour, il n'y a pas un instant où je regrette cette reconversion professionnelle et ce changement de vie.

De ma formation à mon installation

Titulaire d'un BTS Négociation Relation Client, je n'ai jamais souhaité travailler dans ce domaine. J'ai donc enchaîné les emplois de serveuse et barmaid avant de me tourner vers un BPREA (Brevet Professionnel d'Exploitation Agricole) en 2019-2020, spécialisé en ovin-lait. Au cours de cette formation, j'ai continué mon emploi de serveuse/barmaid dans le restaurant où j'étais employée en CDI.
En même temps, j'effectuai un stage à la Bergerie des Abers à Plouvien.
Puis les premières brebis sont arrivées en février 2020 suivies en novembre par le reste des filles et des béliers au doux nom de Brad Pitt et Will Smith.
En avril 2021, après plusieurs formations effectuées auprès de la Chambre d'Agriculture et du GDS Bretagne, je m'installe enfin en tant qu'entreprise individuelle.

Mon exploitation
Présentation

Ti Feurm Tadig Kozh est située sur l'île d'Ouessant, en Bretagne. La bergerie la plus à l'Ouest! C'est une petite exploitation comptant un cheptel de 55 brebis de race manech à tête rousse (appelées aussi doudounes ou fifilles pour les intimes)
Elevées en plein air intégral, les filles sont nourries toute l'année à l'herbe. Pour éviter les intrants provenant du continent, elles n'ont que très peu de grains en supplément. Elles ont en revanche du foin produit sur l'île qui permet de lutter contre l'enfrichement que connait Ouessant depuis plusieurs années.
La traite se fait uniquement le matin de mars à octobre pour laisser les agneaux sous leur mère pendant environ 2 mois.
Le lait est ensuite transformé directement en fromages, yaourts et fromage blanc. Ces produits sont ensuite vendus uniquement sur Ouessant en vente directe aux particuliers (en livraison ou au marché) ainsi qu'aux restaurateurs de l'île.

Les atouts de mon exploitation

- Le bien-être animal: primordial selon moi! Les brebis sont les premières actrices de l'exploitation. Alors les chouchouter est un "travail" ou plutôt un plaisir quotidien.
- L'unique bergerie-fromagerie sur Ouessant : l'exploitation permet aux Ouessantins et personnes en vacances de pouvoir trouver un produit qui provient entièrement de l'île. En outre, il n'y a jamais eu d'élevage ovin lait sur l'île auparavant.
- Cela faisait des années que l'agriculture n'existait plus sur l'île. Ce qui a conduit à un enfrichement très important et par conséquent à une diminution de la biodiversité par, notamment, l'invasion des ronciers, des pruneliers et des fougères. Entretenir les paysages par des animaux permet petit à petit de lutter contre cela et pouvoir redonner à Ouessant un paysage moins délaissé par l'homme.

Mon savoir-faire
Présentation

A peine sorti de la mamelle de la brebis, le lait est aussitôt transformé en fromage, yaourt ou fromage blanc.
Je porte une attention particulière à la fabrication de mes produits. Par exemple, les fromages sont tous moulés à la louche.
Nature, aromatisé, frais ou affiné, j'essaie de proposer une gamme variée afin de ravir toutes les papilles passant par ici.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.