Charles Darfeuilles

Lauréat
Charles
Darfeuilles
Cuisinier
Établissement

La Gare

La Gare
2 impasse de la Gare
87150 Champagnac la Rivière
France

Dates-clés
2013

Ouverture du restaurant

2015

première distinction au Gault et Millau

2017

Inscription au Collège Culinaire de France

Présentation
Pourquoi la restauration ?

La cuisine a toujours fait partie de ma vie. C'est avant tout une passion.

La restauration est le résultat d'une reconversion, de l'opportunité de m'installer dans un lieu hors du commun, la chance d'avoir un vrai soutient familial, une volonté de me jeter dans le grand bain et de posséder mon propre établissement pour y proposer ma vision de la cuisine.

Ma formation

Je suis un pur produit de la formation professionnelle, fruit d'une reconversion avec le GRETA qui m'a permis de valider un CAP cuisine.

Mon parcours

Si mon parcours d'origine m'a amené à travailler dans le tourisme et l'événementiel, en restauration, il se limite à mon restaurant. Je suis un autodidacte.

Mon restaurant
Mon restaurant

J'ai investi et réhabilité l'ancienne Gare SNCF de Champagnac-la-Rivière. Le restaurant se trouve dans la halle de marchandise et la maison d'hôtes dans le bâtiment voyageur.
Nous sommes en pleine campagne le long d'une voie de chemin de fer désaffectée transformée en voie verte, paradis des promeneurs.

Type et esprit de mon restaurant

J'ai voulu respecter le passé industriel des lieux, en conservant :
- les grands volumes (la salle fait 100 m2 avec 8 m sous plafond)
- le métal (toutes les huisseries sont en aluminium noir)
- le bois (la façade donnant sur la terrasse est entièrement en bardage.)
- les pierres apparentes..
L'atmosphère qui s'en dégage est celle d'un bistrot chic hors du temps et très personnel.
Une partie du mobilier chinée en brocantes a été "customisée". C'est un lieu qui a une âme.

Ma cuisine
Mes inspirations

La cuisine des mes grands-mères a bercé mon enfance. Aujourd'hui, c'est la base de ma propre cuisine : des grands classiques de la gastronomie française, particulièrement Lyonnaise et Roannaise.
C'est une cuisine "bourgeoise" enrichie de vingt ans passés dans la peau d'un épicurien à goûter et découvrir les interprétations plus modernes et inventives à la table de nombreux chefs.
Aujourd'hui, je me nourris de tous ça pour proposer ma propre vision de la cuisine, mettant en valeur des produits de mon terroir, des morceaux délaissés, des légumes oubliés, des classiques revisités, avec des alliances souvent audacieuses, et une présentation très actuelle. C'est une cuisine "tradi-bourgeoise" vue par un trentenaire autodidacte ancré dans le 21e siècle.

Mes spécialités

- Profiterole de gros escargots persillés, chantilly au Saint Nectaire Fermier
- Pressé de joue de bœuf de 12 h, réduction d'un jus de daube aux agrumes, pulpe d'Agatha à la ciboulette et aux noisettes
- L'audacieux : une création autour du céleri confit, de la poire et de la pistache en différentes textures

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.