Christelle Chomel

Candidat
Christelle
Chomel
Production végétale
Établissement
Dates-clés
2014

Création del'activité

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

C'est une transition professionnelle (je m'occupais de l'encadrement de jeunes au préalable). J'ai toujours été tournée vers des activités agricoles et de découverte.
Ma reconversion est donc juste une continuité des choses. Mon but étant de concilier les deux (mon exploitation et des journées découverte).

De ma formation à mon installation

J'ai suivi une première formation de découverte du milieu agricole et par la suite j'ai fait un BAC agricole.

Mon exploitation
Présentation

Nous sommes situé sur la commune de Die dans la Drome.
Je suis seule à travailler sur l'exploitation.
Nous distributions en circuit court,petits magasins de producteurs, petites manifestations et vente directe à la ferme.

Les atouts de mon exploitation

- C'est une petite activité qui me permet de partir de la culture à la vente et donc de maîtriser toute la chaine de production, de transformation, jusqu'au consommateur.
- D'être une petite entreprise permet beaucoup d'entraide et forcément de créer du lien avec les producteurs locaux mais également mes clients.

Mon savoir-faire
Présentation

Issus des cultures et des cueillettes faites en pleine nature, je décide de transformer ces merveilleuses saveurs et parfums offerts par la nature : bourgeons, feuilles, fleurs, fruits… en sorbets.
Les fruits sont récoltés à maturité optimale, transformés de suite ou congelés.
Ils sont associés à un sirop de sucre de canne et quelque fois à de la farine de graine de caroube.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.