Christian Haupt

Isabelle Haupt, Philippe et Claudine Rostain, Anne et Yann De Agostini
Candidat
Christian
Haupt
Artisan - Autre
Établissement

Apple des Cimes

Apple des Cimes
131 chemin du Colombier
05400 La Roche des Arnauds
France

SIRET
80759004700013
Dates-clés
2014

Création de la SAS Apple des Cimes et des 2 cuvées originelles : "la pomme givrée" et "la pomme rôtie"

2016

Création de la cuvée "l'Orientale"

2017

Création de la cuvée "Givre et Coing"

Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

La structure artisanale s'est imposée d'elle-même au regard de la dimension de notre projet dont nous voulions garder la maîtrise en termes de qualité de produit, de taille et de convivialité de notre équipe d'associés.

Mon parcours

Ma vie professionnelle s'est déroulée en 2 temps très différents et d'égale longueur (20 ans chacun) avant de me lancer, depuis 3 ans et demi, dans le cadre d'une reconversion volontaire, dans le monde de l'entreprise.
Personnel navigant commercial sur long courrier à Air France, je me suis ensuite investi dans le développement local, en particulier le secteur du tourisme, auprès des collectivités locales du sud des Hautes-Alpes.
Ces 2 périodes m'ont apportées le goût de la découverte, de la rencontre et de la valorisation de l'offre de notre territoire, à l'origine du projet de création de notre société "Apple des Cimes".

Mon entreprise
Présentation

Créée par six passionnés de leur terroir au terme de plusieurs années de recherche, la S.A.S Apple des Cimes, implantée à la Roche des Arnauds, a pour ambition de valoriser les produits de montagne, des Hautes-Alpes en particulier, dans le cadre d'un modèle agricole respectueux des diversités de notre patrimoine agro-alimentaire.
Les produits que nous proposons sont élaborés uniquement à base de pommes issues de plantations d'altitude. Cette spécificité est essentielle pour assurer l'équilibre gustatif de ces liquoreux, inspirés des Cidres de glace canadiens.
Du verger jusqu’à la mise en bouteille toutes les étapes de cette sublimation de la pomme sont effectuées sur le territoire.
Les productions de Apple des Cimes bénéficient d'ailleurs de la marque territoriale HAUTES ALPES… Naturellement qui garantit que nos fruits sont récoltés et transformés dans les Hautes-Alpes.

Les atouts de mon entreprise

Un produit de base, la pomme de montagne, dont les caractéristiques organoleptiques sont remarquables.
Une équipe d'associés enthousiastes et motivés, aux compétences complémentaires.
Un réseau de partenaires impliqués dans la démarche "produit de haute qualité".
Une reconnaissance du grand public, des cavistes et de la restauration gastronomique.

Mon savoir-faire
Présentation

Mes associés et moi-même sommes issus du mouvement associatif "Slowfood", au sein duquel nous avons œuvré à la valorisation des productions de montagne dans un contexte "d'alimentation bonne, propre et juste".
La conjugaison des actions menées dans ce cadre, la curiosité de nouvelles saveurs et mon expérience professionnelle en termes de développement local m'ont tout naturellement conduit à la réflexion d'une meilleure valorisation de ce fruit emblématique de nos vergers haut-alpins, la pomme.
La découverte du "cidre de glace" québecois fut le détonateur pour se lancer dans l'aventure de cette production artisanale, vite confortée par l'enthousiasme et le savoir-faire de mes associés.

Mes spécialités

"LA POMME GIVREE": inspirée des cidres de glace, la pomme givrée est un produit unique et original.
Ce nectar entièrement naturel est obtenu uniquement avec des pommes de montagne.
Plus de 3 kilos de pommes soigneusement triées sont nécessaires pour obtenir une bouteille de 35 cl. Leur jus particulièrement aromatique est ensuite réduit par cryo-concentration puis fermenté.
Avec 11,5% d'alcool et plus de 150 grammes de sucres résiduels, la bouche se révèle ample et d'un bel équilibre entre le sucre et l'acidité qui assure une étonnante persistance gustative.
C'est un produit de gastronomie à déguster frais (environ 10 degrés C) pour un voyage gustatif original en compagnie d'un foie gras, d'une cuisine subtilement épicée (viande blanche, poissons), ou tout simplement pour lui même !

Issue des mêmes variétés que La pomme givrée, sa petite sœur "LA POMME ROTIE" voit ses jus réduits par une cuisson lente et maîtrisée.
Cette technique également utilisée par les anciens en Provence pour réaliser le vin cuit de Noël permet d'obtenir un magnifique jus ambré. Celui-ci après une patiente fermentation en température contrôlée affiche un titre alcoométrique de 10% vol et une sucrosité de 190 g/l équilibrée par une acidité bien présente et une fine astringence de peau de pomme !
A la dégustation, ce caractère liquoreux associé à de délicats arômes de pomme au four et de caramel évoquant la tarte tatin fait de La pomme rôtie l'accompagnement idéal de desserts à base de pommes ou légèrement chocolatés.

Recette exclusive de Apple des Cimes, "L'ORIENTALE" est un assemblage de pommes mûries tardivement dans des vergers d'altitude.
Près de 4 kilos de pommes soigneusement triées sont nécessaires pour obtenir cette bouteille. Leur jus, dans lequel a légèrement macéré du safran de montagne, est réduit par cryo-concentration puis fermenté.
Avec 11,5% d'alcool et près de 180 grammes de sucres résiduels c'est un produit subtil qui offre de superbes accords gastronomiques de l'apéritif au dessert !

Création unique de Apple des cimes, "GIVRE & COING" résulte d'un assemblage de trois variétés de pommes et de coing provençal.
Les jus réduits par cryoconcentration sont ensuite fermentés pour obtenir un équilibre de 10% d'alcool et 180 g de sucres résiduels.
La rondeur et la sucrosité des pommes s'allient aux saveurs acidulées du coing pour vous offrir de belles surprises gourmandes notamment en compagnie de fromages affinés.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.