Christian Haupt

ROSTAIN Claudine et Philippe, DE AGOSTINI Yann et Anne, HAUPT Isabelle
Candidat
Christian
Haupt
Artisan - Autre
Établissement

Apple des Cimes

Apple des Cimes
131 chemin du Colombier
05400 La Roche des Arnauds
France

Dates-clés
2014

Création de la société APPLE DES CIMES et production des deux premières cuvées de cidre de glace et de feu : "La Pomme givrée", "la Pomme Rôtie"

2016

Création des 2 nouvelles cuvées de cidre de glace : "Givre&Coing", "l'Orientale"

2019

Médaille d'or aux "Vinalies Internationales" pour la "Pomme givrée"

Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

Agent de développement auprès des collectivités des Hautes-Alpes, j'ai eu l'occasion d'accompagner de nombreux artisans et agriculteurs porteurs de projet de valorisation des produits locaux. C'est tout naturellement que je me suis retrouvé "de l'autre côté" du bureau pour, à mon tour, m'engager dans cette voie.

Mon parcours

Ma vie professionnelle s'est déroulée en deux périodes de vingt ans. La première en tant que steward long courrier. Cette carrière m'a permis d'apprécier la diversité de la cuisine du monde.
La deuxième, plus locale, a été l'occasion de découvrir la richesse et le potentiel de ce département où je vis, les Hautes-Alpes.
Les acquis de ces 40 ans d'activité m'ont incité à passer à l'acte, pour une nouvelle aventure professionnelle, en devenant créateur de l'entreprise "Apple des Cimes", qui a pour objectif de valoriser nos fruits locaux et plus particulièrement la pomme de montagne.

Mon entreprise
Présentation

"Apple des Cimes" est située dans les Hautes-Alpes, à La Roche des Arnauds, petit village de 1 500 habitants, au pied du massif du Dévoluy.
Constituée sous forme de S.A.S. l'entreprise produit, à ce jour, 4 000 bouteilles de cidre de glace qui sont distribuées dans le quart sud-est, de la Haute-Savoie aux Bouches-du-Rhône, essentiellement par des cavistes et des épiceries fines. Nos produits sont également proposés à la carte de restaurants gastronomiques, dont plusieurs étoilés du guide Michelin.
En circuit court, ces cuvées de cidre de glace sont proposées à l'occasion de salons gastronomiques, à Marseille, Lyon, Chambéry, Megève...

Les atouts de mon entreprise

"Apple des Cimes" bénéficie à la fois d'atouts géographiques et humains :
Les caractéristiques de nos produits de montagne nous permettent d'apporter une vraie différenciation gustative.
La richesse des savoir-faire très complémentaires des associés (nous sommes 6) a permis à "Apple des Cimes" de passer du stade d'idée à la réalisation très concrète et d'assurer un développement maîtrisé dans un modèle que nous voulons artisanal.

Mon savoir-faire
Présentation

Ce sont les pommes cultivées dans les vergers de mon village, la Roche des Arnauds, qui ont été le déclencheur de la création d'"Apple des Cimes". Leur qualité gustative et leurs propriétés particulières dues à l'altitude m'ont donné envie de les valoriser au mieux en exploitant tout leur potentiel.
Les savoir-faire locaux m'ont permis de réaliser toutes les étapes de transformation dans un périmètre de 20 km, et d'obtenir ainsi le label "Hautes-Alpes Naturellement".

Mes spécialités

- "La Pomme givrée" : cidre de glace élaboré à partir de jus de Reinettes blanches et de Chanteclerc-Belchard, cryoconcentrés. 11,5° alcool, 165g de sucre résiduel.
- "La Pomme Rotie" : "cidre de feu" élaboré à partir de jus de Reinettes blanches, concentré à chaud. 11,5° alcool, 170g de sucre résiduel.
- "L'Orientale" : cidre de glace élaboré à partir de jus de Reinettes blanches cryoconcentré et de macération de safran. 11,5° alcool, 170g de sucre résiduel.
- "Givre et Coing" : cidre de glace élaboré à partir de jus de Golden, Chanteclerc, Granny-Smith et de Coing cryoconcentrés. 10° alcool, 180g de sucre résiduel.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.