Christophe George

Candidat
Christophe
George
Artisan - Autre
Établissement

La Ruchofruit

La Ruchofruit
210, combe de Canaud
84410 Flassan
France

SIRET
451 305 478 00039
Dates-clés
2013

Rachat de la Ruchofruit

2014

Mon épouse, Anne-Marie, me rejoint dans l'aventure

2014

Investissement dans un autoclave pour développer la partie tartinables et condiments suite à une demande de la clientèle

Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

Par besoin de reconversion, par envie de travailler et produire avec ses mains. Une volonté de mettre en valeur un territoire et ses atouts (fruits et légumes). Etre en contact avec les gens (agriculteurs ou clients), partager des valeurs autour du bien manger. Participer à ma manière à la valorisation d'un territoire, et du travail de ses agriculteurs et de ses habitants.
Valoriser le Vaucluse, la Provence et le Ventoux aussi auprès des touristes.
Une envie aussi de partager un savoir, entre autre par l'accueil de formation et ou de stagiaires.

Mon parcours

Parisien d'origine, travailleur social de formation, et après un parcours diversifié (animation, ludothèque, services aux personnes, hôtelier ...) pendant 20 ans dans différentes régions de France, j'ai eu un besoin de me poser. Père de 4 enfants (4 filles !), je travaille avec mon épouse à la transformation des fruits et légumes de manière artisanale. Autodidacte, en lien avec d'autres confituriers, des restaurateurs, des agriculteurs, des organismes pro, des ingénieurs, lycée agricole.

Mon entreprise
Présentation

Situé au pied du mont Ventoux, dans le village de Flassan, notre atelier de fabrication de confitures, tartinables et condiments est au milieu d'un paysage rural et verdoyant. Une boutique de vente sur place nous permet de montrer que TOUT est fabriqué sur place. Nous fabriquons nos produits en partant en grande majorité de produits Vauclusiens en cherchant nos fournisseurs au plus près. Fraise de Carpentras, Cerise des Monts de Venasque, coing sauvage de Mazan ...
Cela nous permet de connaitre la grande majorité de nos fournisseurs, agriculteurs, de mettre en valeur le Vaucluse, de connaitre leur manière de travailler et de pouvoir en parler à nos clients.
Nous produisons en moyenne 20 à 25 000 pots par an, que nous vendons soit directement aux particuliers mais aussi à des gîtes, chambres d'hôtes, hôtels, caveaux, petites épiceries, fromageries. Une part de nos produits se retrouvent dans des petites épiceries en Angleterre, au Danemark, Belgique et Allemagne.
Il nous arrive aussi fréquemment de travailler pour des agriculteurs ou structures qui souhaitent transformer des fruits et/ou légumes, Mais qui ne maîtrisent pas les process et/ou n'ont pas le lieu ni le matériel.

Les atouts de mon entreprise

- Le 100% fait dans notre atelier et notre ancrage sur le territoire du Ventoux
- Notre flexibilité, production de petite série si besoin, car nous sommes une petite structure.
- Un savoir-faire qui sert à d'autres : agriculteurs souhaitant transformer une partie de leur production, CFPPA dans le cadre de ses formations auprès d'agriculteurs.
4 - Mise en valeur des productions locales (fruits et légumes).

Mon savoir-faire
Présentation

Dans la tradition des confitures comme autrefois ... La confiture ça dégouline ... avec plus de fruit que de sucre ! A partir le plus généralement de fruits ou légumes récoltés le matin même ou la veille.
Des tartinables et condiments basées sur des recettes provençales ou création Ruchofruit, en s'inspirant surtout des produits d'ici.
Mais aussi innovation par des mélanges et des associations comme la carotte avec l'orange, la figue avec la lavande, la framboise et le citron vert, Les produits du terroir vauclusien partent souvent à la rencontre d'autres saveurs pour le régal des petits et des grands.
Toutes ces recettes sont travaillées en casserole de petites quantités, afin de pouvoir surveiller les cuissons et toujours essayer d'en tirer le meilleur.

Mes spécialités

- Confiture "Fraise Menthe", uniquement à la Fraise de Carpentras
- "Sirop de figue", principalement la Figue longue noire de Caromb, un délice sur une faisselle.
- Tartinable "Tomate Poivron Aubergine", création récente de la Ruchofruit, inspirée des produits des maraîchers alentours, Le soleil en tartine à l'apéritif

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.