Christophe Mauduit

Candidat
Christophe
Mauduit
Cuisinier
Établissement

Auberge des Ruines

Auberge des Ruines
17 place de la mairie
76480 Jumièges
France

SIRET
53058955500016
Dates-clés
2011

je rachète l'Auberge des Ruines à Jumièges

1992

Début de mon apprentissage en cuisine

Présentation
Pourquoi la restauration ?

J'ai toujours voulu cuisiner. Quand j'étais petit, je mettais déjà la main à la pâte avec enthousiasme, d'abord pour faire les crêpes le mercredi, la sauce salade, etc.
Et puis je ne supportais pas de rester assis en classe alors l'apprentissage s'est présenté comme une évidence.

Ma formation

Je me suis formé auprès de M. Marin à l'Auberge Lamartine 1*, de M. Vignat Meilleur Ouvrier de France à l'Auberge de Fond rose 1*, de M. Carrier au Hameau Albert 1er 2*, de Marc Veyrat à la Ferme de mon Père 3* et à L'Eridan 3*, de M. Maetz au Rosenmeer 1* et au Relais Châteaux la Pinsonnière 4 diamants sur 5 à la Malbaie au Québec.

Mon parcours

Je suis originaire de Bernay (27), puis mes parents ont déménagé en Savoie lorsque j'avais 9 ans. J'ai fait mon apprentissage à Aix les Bains en collectivité. Puis je me suis formé en région Rhône Alpes, en Alsace et au Québec. En 2011, je reviens en Normandie pour y acheter l'Auberge des Ruines à Jumièges.

Mon restaurant
Mon restaurant

L'auberge des ruines se trouve au coeur du village de Jumièges, face à l'abbaye. Nous sommes situés sur la route des fruits dans le parc naturel régional des boucles de la Seine Normande.
Actuellement, nous sommes 3 en cuisine et 2 en salle. Nous pouvons accueillir 50 couverts et nous ouvrons 5 jours sur 7.

Type et esprit de mon restaurant

L'Auberge des Ruines vous accueille dans une salle de restaurant rénovée en 2015 aux couleurs feutrées, et sur la terrasse fleurie aux beaux jours, pour un repas romantique, un repas de famille ou d'affaire et pour tout événement en groupe.

Ma cuisine
Mes inspirations

Je travaille avec les fermes locales et propose mon interprétation du terroir normand. Entre terre et mer, au gré des saisons, je propose une cuisine contemporaine proche de la nature, qui défend les valeurs d'une consommation de proximité et d'une agriculture juste et raisonnée en alliant les produits locaux aux plantes sauvages que j'affectionne particulièrement.

Mes spécialités

Je ne conçois pas la cuisine en me cantonnant à une ou deux spécialités, il n'est pas question de proposer tout au long de l'année un plat en particulier sous prétexte qu'il s'agirait d'un plat "signature".
J'aime travailler les produits que me proposent mes fournisseurs en fonction de la saison et de leur disponibilité. C'est une question de bon sens.
J'aime travailler les poissons, les saint-jacques, mais aussi les champignons, les légumes de mes maraîchers BIO, etc.
En ce qui concerne la viande, je préfère commander un animal entier et je le travaille dans sa totalité, y compris les abats que je propose dans mes menus ou en mise en bouche. Et puis bien sûr, les plantes sauvages, elles apportent vraiment quelque chose de subtil et traduisent parfaitement mon attachement à la nature.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.