Claudine Lapalus

Candidat
Claudine
Lapalus
Artisan - Autre
Établissement

Perlants du Verger

Perlants du Verger
605, rue de la Mairie
69220 Corcelles-en-Beaujolais
France

SIRET
82004973200036
Dates-clés
2007

Obtention du Diplôme National d'oenologue

2014

Installation en viticulture sur le domaine familial, après plusieurs années en chais, laboratoires et centres d'expérimentations

2016

Création des Perlants du Verger, entreprise de vinification de vins, vins de fruits et hydromels

Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

Née dans la culture vigneronne, l’œnologie a satisfait à la fois ma curiosité scientifique et mon envie de travailler en veillant à notre environnement.
Le Beaujolais au cœur, j'ai découvert au fil de mes expériences d'autres richesses de mon territoire. Le savoir-faire en vinification, la culture vigneronne et la convivialité autour de ses produits bien sûr...
Mais aussi une histoire autour de la recherche et l'innovation, d'autres cultures fruitières à portée de mains, des artisans et des artisans d'art d'une créativité exceptionnelle, là, à ma porte ! Et un tissu entrepreunarial à découvrir, à intégrer pour participer à construire l'avenir du territoire. Les ingrédients sont diversifiés et riches, et les recettes devront être bonnes, belles et durables !

Mon parcours

Mon enfance a été rythmée par le cycle des vignes, des vinifications, noyée de senteurs florales, végétales, fruitées, poussée par la gastronomie maternelle et le grand air des Monts du Beaujolais, sur un fond musical et associatif.
L'étude de la biochimie, puis de la vigne et du vin à Beaune et Dijon, m'ont apporté les clés scientifiques pour travailler sur mon exploitation en viticulture durable.
Un besoin de création, de diversité, et la découverte d'autres facettes de mon territoire ont généré l'idée d'associer le tout pour faire des produits sains, beaux, bons, durables. Aussi, je me fournis le plus localement possible, et j'associe à mes cuvées les producteurs de fruits et les artistes locaux. Les Perlants du Verger sont des produits gourmands, locaux et créatifs.
De nombreux projets mûrissent patiemment en vue du développement de cette activité...

Mon entreprise
Présentation

Les Perlants du Verger ont vu leur création officielle en avril 2016, après plusieurs mois de réflexions, d'essais, de recherches.
Sous forme SARL à associée unique, j'en suis la gérante, la main d'oeuvre, la comptable, la commerciale, la régie, la chargée de recherche et développement... et c'est passionnant !
Je m'appuie sur mon réseau professionnel pour créer les cuvées, et ai dorénavant à donner un élan commercial.

Les atouts de mon entreprise

- La création de valeurs autour de produits et savoir-faire locaux
- La mise en évidence d'autres savoir-faire, et le tissage de lien entre eux
- Des projets collaboratifs
- Ancrée dans le développement durable
- Participation à des réseaux et associations d'entreprises
- Production innovante et créative, durable, recherche constante de qualité
- Produits gourmands et diversifiés pouvant servir ou accompagner des créations culinaires
- Une forte motivation de la gérante !

Mon savoir-faire
Présentation

L'objectif étant de montrer l'existence et le savoir-faire des productions fruitières en amont, les raisins et autres fruits sont vinifiés avec le minimum d'ajouts, de façon traditionnelle pour les vins de raisins.
Les "vins de fruits" sont officiellement des "boissons fermentées à base de fruits", 100% issus de fruits (sans ajout de vin). Chaque fruit étant bien différent, cela implique une réflexion technique dans la conduite des vinifications, l'équilibre gustatif et la stabilisation des vins. Le choix a été fait de produits peu sucrés et peu alcoolisés, avec un léger perlant (gaz résiduel de fermentation).
La production se fait sur de petits volumes, avec une production actuelle de 9000 bouteilles de 50 cl, 75 cl et 150 cl.
La création de la cuvée ne s'arrête pas au vin, et je mets un point d'honneur à créer de belles bouteilles, avec une étiquette présentant un artiste associé. Chaque cuvée constitue une idée, dans le rapport avec l'artiste ou entre les créations de l'artiste et le contenu de la bouteille.

Mes spécialités

- Vins issus des raisins de gamay de ma production :
AOP Beaujolais Villages rouge pour les cuvées Obstinée et Renaissance,
Vin de France rosé pour Alliance,
Vin rosé effervescent de méthode ancestrale pour Pep's
Déclinaison du gamay pour tous les moments épicuriens...

- Boissons fermentées à base de fruits :
Perlant de Fraises, Perlant de Pommes Poires Coing, Perlant de Cassis
Pour l'apéritif, le dessert, ou en accord original sur salade, viande ou fromage selon le fruit

- Hydromel à ma façon (léger, en accord avec des fromages ou desserts)

Ces produits sont des invitations à la consommation responsable ; goûter enseigne à consommer raisonnablement.
Ils sont aussi des invitations à venir découvrir un territoire de France riche de sa nature et de ses hommes.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.