Elodie Teillagorry

Loustaunau Patrick
Candidat
Elodie
Teillagorry
Agriculteur - Autre
Établissement
Dates-clés
2006

Octobre : installation en tant que jeune agricultrice

2007

Avril : création de l'atelier de transformation de charcuterie à la ferme

2012

Juin : embauche de ma belle-mère à mi-temps

2016

Avril : embauche de mon mari à temps complet

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Fille d'agriculteur, éleveur de porcs avec 70 ha de culture, j'ai depuis mon enfance accompagné mon père avec plaisir et envie, sur les différents travaux de la ferme. Reprendre l'exploitation familiale existante depuis plusieurs générations était pour moi une volonté ! C'est pourquoi après la 3e je suis partie en internat au Lycée Agricole de Pau-Montardon où j'ai obtenu mon BAC STAE production animale, j'ai poursuivi par un BTS ACSE à Errecart à Saint-Palais que j'ai obtenu en juin 2005.

De ma formation à mon installation

Mon BTS en poche et à peine 20 ans, j'avais le souhait d'aller voir un peu le monde du travail en dehors de la ferme... Mais après quelques semaines de recherches infructueuses dans le domaine agricole, je décide de me lancer dans le parcours à l'installation. Nous réfléchissions depuis quelques mois avec mon père, à l'orientation à donner à notre ferme pour qu'elle continue à exister et qu'elle soit viable et vivable... Le projet de transformation et de vente directe à la ferme est devenu notre axe de développement. Je suis donc partie en stage à l'installation sur un élevage de porc où il y avait de la transformation. J'ai appris les bases du métier avec un salarié, charcutier de formation, pendant 4 mois. J'ai continué par le stage 40 h où j'ai mis en place mon projet, et le 1er octobre 2006, je m'installais sur l'exploitation familiale, associé à 50 % avec mon père ! Ma volonté devenait réalité !

Mon exploitation
Présentation

Nous avons une exploitation agricole dans le Haut-Béarn à 10 km d'Oloron Sainte Marie, au pied des Pyrénées. Nous élevons en conventionnel, 320 porcs à l'année que nous transformons intégralement sur la ferme dans notre atelier de fabrication agrée CE. Nous engraissons nos porcs pour qu'ils arrivent à un poids carcasse de 140 à 150 kg, et leur alimentation est non OGM. Nous avons également 75 ha de SAU avec une rotation culturale : blé, colza, maïs.

Les atouts de mon exploitation

- Nous avons une petite structure familiale qui commercialise toute sa production dans un rayon de 80 km autour de la ferme ce qui permet de valoriser notre production en direct.
- Notre savoir-faire en matière d'élevage nous permet de produire des porcs de qualités, car nous prenons le temps de les élever et leur viande goûteuse donne un produit savoureux transformés dans la plus grande tradition béarnaise.
- Nous avons grâce à ce projet créé 3 emplois : le mien quand je me suis installée, et ensuite l'embauche de nos conjoints respectifs en 2012 et 2016.

Mon savoir-faire
Présentation

Lorsque nous avons fait le choix de partir dans la transformation et la vente directe, notre priorité a été de fabriquer nous-même nos produits. Nous souhaitions mettre en avant notre savoir-faire familial et ainsi permettre aux consommateurs de retrouver les produits et les saveurs de la charcuterie traditionnelle béarnaise qu'ils pouvaient faire autrefois chez eux ! Du sel, du poivre et un peu de piment suffisent à sublimer notre matière première de qualité pour obtenir de bons produits !
Nous sommes nous-même très gourmands et attaché à notre terroir gastronomique notamment grâce aux mémoires culinaires que nos grand-mères nous ont transmise, et nous étions en manque de ces produits-là. Aujourd'hui, nous sommes satisfaits quand nos clients nous disent : "C'est comme ce que l'on faisait à la maison" !

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.