EMILE AUTÉ

Candidat
EMILE
AUTÉ
Production végétale
Établissement
Dates-clés
2015

Changement de vie professionnelle vers le monde agricole

2016

Premiers essais de culture du camélia sinensis

2020

Deux plantations de thé mises en place et obtention de la 3eme place sur 20 concurrents venus du monde entier et des pays producteurs historiques au concours AVPA les thé du monde Paris

2021

Les volumes de production augmentent sur nos parcelles et le projet évolue avec la préparation de la plantation au printemps 2022 de 2,5 hectares soit 30000 plants

Me suivre
Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Apres avoir eu un bepa élevage équin j'ai rejoint le groupe familial de restauration , c'est vingt ans plus tard que je suis revenu au monde agricole avec le projet de planter du thé en France .

De ma formation à mon installation

Cette culture n'existant pas en France , j'ai du voyager dans les pays producteurs historiques afin de me former a la transformation des feuilles de thé qui comme pour le vin nécessite un savoir faire particulier . j'ai également suivi la formation d'un an ; paysan créatif proposée par l'addear 41 tout en continuant mon parcours de formation de transformation.

Mon exploitation
Présentation

Un lieu unique en France ; À la pépinière Monplaisir je produis de jeunes plants de théiers issus de graines et élevés dix huit mois avant la mise en place dans mon "jardin de thé", ou pour la vente aux futurs producteurs partenaires pour qui j'assure la transformation des récoltes ; c'est aussi un lieu équipé pour la transformation du thé et son conditionnement.
Dans le même village se trouve la parcelle du thé du Perche sur les parcelles sélectionnées pour leurs qualités adaptées a cette culture
La commercialisation exclusivement en direct se fait via mon site internet à destination d'un public averti , de chefs étoilés ou du grand public .

Les atouts de mon exploitation

Une nouvelle culture végétale et une filière en construction , en 2020 seulement trois producteurs français produisaient , je suis un de ceux la et un des deux producteurs bretons fait appel a moi pour le traitement de ses récoltes c'est sur ce thé que nous avons été médaillés .
Depuis j'accompagne des projets d'installation dans plusieurs régions et suis en mesure de fournir les rares plants de théiers via la pépinière Monplaisir.

Mon savoir-faire
Présentation

Ce thé est récolté et façonné à la main selon une méthode qui m'est propre et inspirée des techniques venues de différents terroirs de thé a travers le monde appris lors de mes voyages ce qui me permet aujourd'hui de travailler a l'élaboration d'un thé de terroir aux accents locaux.
J'utilise notamment dans le procédé de transformation soit du lait de mes chèvres des fossés , des vaches Percheronnes ( race en cours de réintroduction sur le territoire) ou du miel local.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.