Emilie Nardin

Candidat
Emilie
Nardin
Production animale
Établissement

Rucher des Morelles

Rucher des Morelles
7 rue du Guinée
70700 GEZIER ET FONTENELAY
France

SIRET
53749747100012
Dates-clés
2014

Installation en tant qu'apicultrice professionnelle

2016

Construction de la miellerie et du magasin de vente directe du miel et des produits de la ruche

2019

Année de conversion à l'apiculture biologique

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Orientée d'abord vers des études de lettres en vue de devenir enseignante, j'ai rapidement compris que ma voie n'était pas là. Il manquait quelque chose pour m'épanouir ; j'avais besoin d'être dans du concret, de produire quelque chose.
Au cours de mon stage de fin d'études, j'ai eu l'occasion de travailler avec des adultes qui passaient un diplôme pour devenir apiculteur. Je les ai accompagnés sur les ruchers et tout de suite, ça a été une "révélation". Les abeilles ont piqué en moi la curiosité d'en savoir plus, de les comprendre et surtout, elles m'ont procuré un sentiment de force de vie.

De ma formation à mon installation

- 2008 : Master 2 de Lettres classiques et Master 2 en Ingénierie de la formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2009 : Acquisition des premières ruches
- 2013 : Obtention du BP REA Apiculture
- 2014 : Installation en tant qu'apicultrice professionnelle

Mon exploitation
Présentation

La ferme apicole est située dans la vallée de l'Ognon entre Besançon et les massifs forestiers des Monts de Gy, ce qui nous permet de bénéficier d'un environnement privilégié. Tous nos ruchers sont situés dans un rayon de 20 km et nous permettent de produire des miels qui suivent le cours des saisons et des floraisons naturelles. Dès le début du printemps, nos abeilles trouvent les pissenlits, les fleurs de pommiers, de cerisiers présents dans les vergers mais aussi les épines noires et les premières fleurs que l'on trouve en forêt. Ensuite, les délicats acacias offrent aux abeilles leur "célèbre" nectar, délicieux mais tellement capricieux. Puis vient le temps des miellées d'été avec les fleurs de prairies, des pelouses sèches et surtout les ronces des bois. Le tilleul et son odeur entêtante donnant un miel à la saveur mentholée termine la saison des grandes miellées. Pour quelques ruches, c'est ensuite la transhumance en montagne à la recherche du miel de sapin, A la fin de l'été et au début de l'automne, les dernières fleurs comme la vipérine et le trèfle puis le lierre permettent aux abeilles de constituer leurs réserves hivernales avant de se reposer d'octobre jusqu'à mars.

Ce qui était au début une reconversion professionnelle et personnelle est vite devenue une aventure familiale. Mon mari travaille désormais avec moi et nous sommes aussi aidés par les beaux-parents et nos enfants qui participent à l'extraction du miel, aux petits travaux de bricolage et surtout nous soutiennent dans nos projets. Nous accueillons régulièrement des stagiaires et parfois avons recours à des salariés pendant la pleine saison.

En 2019, nous nous inscrivons dans une démarche de conversion à l'apiculture biologique. Des abeilles libres de voler où bon leur semble et du miel pourtant certifié bio ?! Le miel est un produit naturel mais les abeilles peuvent aller butiner sur des cultures fortement à risque, et les pratiques apicoles peuvent nécessiter l'utilisation de produits chimiques, de sucres de nourrissement ...
Notre expérience pratique nous permet aujourd'hui de travailler différemment sur notre cheptel d'abeilles et nous avons choisi de nous engager à respecter le cahier des charges de l'apiculture biologique, l'un des plus drastique de toute la production bio.

Face aux aléas de production et à la concurrence des importations de miels étrangers, nous faisons évoluer nos réseaux de vente. Nous participons ainsi aux événements locaux tels que les foires d'automne, les marchés de Noël notamment celui de Besançon, les concours de labours, les fêtes paysannes... Nous accueillons également les visiteurs sur notre ferme et proposons aux plus petits d'aller les rencontrer dans les écoles. Un site internet devrait bientôt compléter nos possibilités de faire partager à tous les miels de qualité que nous offre notre territoire.

Les atouts de mon exploitation

- Une exploitation familiale ancrée dans son territoire
- Des produits naturels, locaux et transformés à la ferme
- La volonté de faire découvrir notre métier et nos productions en toute transparence

Mon savoir-faire
Présentation

L'apiculture est un domaine qui reste très artisanal mais qui nécessite également d'avoir une bonne technicité, une très bonne connaissance des abeilles et de leur environnement.
Alors qu'autrefois, il suffisait de poser des hausses sur les ruches et de récolter du miel une fois par an, aujourd'hui, nous sommes confrontés aux changements climatiques, environnementaux, sociaux (les consommateurs veulent à juste titre des produits de qualité et locaux).
L'élevage des abeilles est notre priorité. Avant même de penser à prélever leurs miels, notre premier rôle est de les accompagner, de leur offrir le meilleur environnement et les conditions propices pour que les colonies puissent se développer, Si les abeilles ne trouvent pas la nourriture dont elles ont besoin dans leur environnement, si elles sont malades ou leur reine déficiente, elles ne s'épanouiront pas et elles ne pourront pas aller butiner suffisamment de nectar pour que nous, apiculteurs, puissions leur prendre une part importante sans les mettre en danger avant l'hiver.

Au delà du miel, nous proposons également les autres trésors de la ruche tels que la propolis, le pollen ou la gelée royale. Nous confectionnons également des nougats, des pains d'épices, des bonbons et autres douceurs qui ravissent le palais.

Notre métier d'apiculteur nous comble car il est complet, de l'élevage à la production, la transformation et la vente.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.