Emmanuelle Chatot

Candidat
Emmanuelle
Chatot
Production animale
Établissement
Dates-clés
2016

Installation

2017

L'exploitation se diversifie en proposant des lapins toute l'année, ainsi que des volailles festives pour les fêtes de fin d'année

2018

Nouvel emballage, financement d'une machine sous vide, ainsi que la mise en place un parc de plein air.

Me suivre
Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Etant fille de parents agriculteurs, ce choix semble être une évidence. Cependant, mes premières décisions dans la vie professionnelle prenaient une tout autre direction.
Après avoir obtenu mon BAC, je suis partie un an en Angleterre. A mon retour, je me suis installée à Paris et j'ai entrepris un BTS dans le secteur touristique. En fin de compte, je me suis rendu compte que la vie de bureau ne me convenait pas et que la vie au grand air me manquait. J'ai tout quitté pour suivre les pas de mes parents.

De ma formation à mon installation

Comme je souhaitais m'installer mais que je ne détenais aucun diplôme dans le secteur agricole, j'ai entrepris un BTS à ACSE sur deux ans en alternance, que j'ai obtenu en 2014. J'ai ensuite entrepris de longues démarches pour être installée en tant que jeune agricultrice, tout en cumulant des petits boulots. Je me suis finalement installée en août 2016.

Mon exploitation
Présentation

Mon exploitation se situe à Couddes dans la ferme familiale. Je suis installée seule, mais toutes les activités présentent sur la ferme se font en famille. Je produis des volailles de chair, un bâtiment a été aménagé pour pouvoir les accueillir ainsi qu'un parc extérieur. Les volailles sont élevées pendant au moins 3 mois. Pour leurs bien-être et obtenir de gros poulets fermiers, les volailles sont peu nombreuses dans le poulailler, ils sont maximum 3 au m² contre 10 autorisés en label bio. Je n'ai pas pour but d'obtenir de label, car je souhaite simplement offrir à ma clientèle de bons produits fermiers accessible à tous les porte-monnaie. L'abattage ne se fait pas sur la ferme car je n'ai pas l’équipement nécessaire, cependant toutes mes volailles sont vendues sur l'exploitation. Une chambre froide et un local vente y sont aménagés pour pouvoir recevoir la clientèle. Cela me donne une transparence totale sur mes produits face au consommateur. Suite à de nombreuses demandes de la part de mes clients, j'ai choisi de me diversifier en proposant des lapins en même temps que mes ventes de poulet, ainsi que des volailles festives (chapon, dinde, pintade, canard et cane) pour les fêtes de fin d'année. Néanmoins, la place me manque, de ce fait, ces productions ne viennent pas de mon élevage mais cela me permet de proposer une plus grande gamme de produit.

Les atouts de mon exploitation

- Élevé dans le respect du bien-être animal
- Viande de qualité
- Transparence et proximité avec le consommateur
- Expérience familiale
- Diversité des produits

Mon savoir-faire
Présentation

Je tiens à élever mes volailles dans la pure tradition, telle que mes grands-parents et mes parents le faisaient. Je souhaite proposer de beaux produits fermiers de qualité pour que mes clients me disent qu'ils retrouvent le poulet fermier d'autrefois. J'ai obtenu un BTS agricole mais rien ne remplace la transmission du savoir-faire familial.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.