Eric Mainbourg

Candidat
Eric
Mainbourg
Artisan - Autre
Établissement
Dates-clés
2005

Obtention du diplôme d'Ingénieur en Agriculture

2011

Création de l'entreprise "Les Caves d'Affinage de Savoie"

Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

Une reconversion depuis 7 ans. Je travaillais dans "l'industrie fromagère". Je suis donc resté dans le même secteur d'activité, mais je suis fier d'être devenu artisan.

Mon parcours

Je ne suis pas issu du milieu agricole ni fromager... Je suis passionné depuis tout petit par l'agriculture de montagne. Enfant, j'allais aider des voisins agriculteurs dans le val d'Arly en Savoie. J'ai fait des études d'ingénieur agricole, j'ai travaillé 6 ans comme cadre pour un groupe fromager puis j'ai choisi de devenir artisan affineur de fromages.

Mon entreprise
Présentation

Mon entreprise est basée en Savoie. C'est une entreprise que j'ai créé en 2011 et nous sommes à ce jour 10 salariés.
Nous affinons des fromages dans des anciens tunnels souterrains ; nous nous approvisionnons auprès de producteurs fermiers et nous commercialisons auprès de clients prémium : crémiers fromagers, restaurateurs, export.

Les atouts de mon entreprise

1. L'affinage en tunnel et la qualité des fromages qui en ressort (nous ne sommes qu'une douzaine en France à faire de l'affinage en tunnel et je suis le seul en pays de Savoie).
2. Notre positionnement commercial : très peu de grossistes, pas de grande distribution, uniquement du B to B en crémier fromager et restaurateur
3. Notre "jeunesse" : nos concurrents sont plutôt des entreprises familiales, ancestrales...

Mon savoir-faire
Présentation

Affinage naturel, à la main, sur planches d'épicéa.
Nos caves sont des tunnels souterrains reconvertis en caves d'affinage (une ancienne poudrière à côté d'Albertville et un ancien abri antiaérien à Chambéry).

Mes spécialités

Fromages de Savoie : Beaufort Chalet Alpage AOP, Tomme de Savoie fermière IGP, Tome des Bauges fermière AOP....
Fromages de notre création : Tomme au Foin, Tomme morgée à la bière, Raclette à l'ail des ours.

Vidéos & Photos
Media
Image
Image
Image
Image
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.