Éric Roussel

Candidat
Éric
Roussel
Production animale
Établissement
Dates-clés
1994

instalation

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Par vocation, j'ai toujours aimé la nature, les animaux et faire d'excellents produits.

De ma formation à mon installation

J'ai fait un bac pro agricole.
J'ai créé ma ferme il y a 25 ans, à l’heure du triomphe de l’élevage industriel. Mais à l'inverse de la mode de l'époque j'ai décidé que « la place des animaux était dehors ! ». Alors que dans le schéma dominant, les porcs s’entassaient par milliers dans des espaces étriqués, sans aucune possibilité d’exprimer leur comportement instinctif, mes porcs baguenaudaient déjà en toute liberté sur les 24 hectares de l'exploitation, au cœur du pays bigouden.

Mon exploitation
Présentation

Notre exploitation a deux productions :
- L’élevage porcin de race Duroc, large white en plein air.
- Des bovins pour la viande de race Angus.
Toute l'alimentation est fabriquée sur l'exploitation. Nous transformons intégralement notre production dans notre labo de découpe, pour fabrique une charcuterie inimitable.
On peut retrouver nos produits sur les marchés ou a la ferme dans notre magasin, sans oublier que nous nous somme engage en agriculture AB.

Les atouts de mon exploitation

- race de bovin et porc de grand qualité
- contrôle intégralité de la chaine de production
- certifier AB
- une équipe dévouée et fière de leur production

Mon savoir-faire
Présentation

Nous élevons et transformons dans la tradition bretonne.

Nos cochons vivent au grand air, ce qui permet de faire de beaux jambons. A la ferme de Kérautret, les cochons bénéficient d’une durée d’élevage deux fois plus longue que celle de leurs cousins industriels. L’animal fait du gras, c’est ce qui donne une viande goûteuse et persillée. Je commercialise moi-même ma production, sous forme de viande ou de charcuterie faite « maison ». Rendez-vous sur les marchés des environs ou dans le magasin de la de ferme (ouvert le vendredi après-midi).
Nous invitons nos clients de passage à la ferme à de faire un tour sur l’exploitation et de constater de visu que le bonheur est dans le pré ! Car il n’est pas rare, qu’au détour d’une allée, une bande de porcelets en vadrouille accueille les visiteurs avec force piaillements. Lâchés dans la nature, ils retrouvent leur comportement instinctif, farfouillent dans les taillis ou se roulent voluptueusement dans la boue.

Depuis trois ans, nous avons décidé de diversifier notre production en élevant des vaches Angus. La conduite de l’élevage de ces bovins obéit à la même philosophie que celle des porcs : laisser faire la nature autant que possible. Originaire de la région des comtés d’Aberdeenshire et d’Angus en Ecosse, cette race ancienne, officiellement reconnue en 1835, s’adapte parfaitement au terroir finistérien. Grâce à la petite taille des veaux et à l’instinct maternel très développé chez l’Angus, le vélage se fait facilement. Rustique, sa viande une saveur fine et persillée.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.