Evelyne Point

Candidat
Evelyne
Point
Chocolatier
Établissement

La Chocolaterie

La Chocolaterie
17 place du Mezel
69590 Saint Symphorien sur Coise
France

Dates-clés
2007

Premiers pas dans le monde du chocolat

2015

Obtention du BTM Chocolatier

2018

Création officielle de "La Chocolaterie"

Me suivre
Présentation
Pourquoi l'artisanat ?

Pour moi, l’artisanat c’est travailler des matières premières qui ont été cultivées et récoltées avec soin.
Les transformer au gré des envies et ainsi créer des produits gourmands de qualité.
Afin de faire plaisir aux clients et apporter ainsi un peu de bonheur !

Ce sont aussi des hommes et des femmes fiers de leurs savoir-faire avec l’envie de transmettre aux plus jeunes et ainsi perpétuer leur passion du métier.

J’ai choisi de créer ma chocolaterie afin d’avoir la liberté de vivre de ma passion en mariant chocolat et produits locaux, car c'est en étant proche des paysans que l'on connait la valeur d'un produit.

Mon parcours

Je m’appelle Evelyne Point, je suis chocolatière et passionnée de mon territoire.

Enfant des Monts du Lyonnais et gourmande de nature, c’est à l’âge de 13 ans que j’ai eu envie de découvrir le monde de l’artisanat.

J’ai réalisé de nombreux stages en 4ème et 3ème afin de découvrir différents métiers manuels qui m’intriguaient : la pâtisserie, la boulangerie, les services traiteur, la cuisine, le service en restauration.
Cela m’a confortée dans mon choix, je me suis alors lancée dans l’apprentissage en pâtisserie au lycée François Rabelais de Dardilly.
C’est là-bas que j’ai rencontré un professeur qui m’a transmis la passion du chocolat. Je me suis donc spécialisée dans ce domaine où l’exigence et la gourmandise font partie du travail quotidien.

Après 7 ans de découvertes, de rencontres, de travail, j’ai obtenu en 2015 mon BTM chocolatier à l’IMT de Grenoble.

Puis j’ai eu l’opportunité de faire mes valises et de partir en Angleterre pour travailler avec un chocolatier belge.

Puis retour en France, et après 2 ans et demi de travail dans des chocolateries de la région lyonnaise, l’envie d’entreprendre a pris de plus en plus d’importance pour moi.

C’est donc maintenant après 11 ans d’expérience que je me lance dans cette aventure humaine extraordinaire en créant ma propre chocolaterie !

Mon entreprise
Présentation

Mon choix de m’installer dans les Monts du Lyonnais a été naturel puisque c’est la région où j’ai grandi, et c’est aussi un territoire dynamique, riche en initiatives.

Située au cœur du village de Saint Symphorien sur Coise dans les Monts du Lyonnais en Auvergne Rhône Alpes, « La Chocolaterie » sera une boutique et un atelier de création de chocolats et confiseries.

Mon objectif est de proposer une trentaine de parfums suivant les saisons et les fêtes sous forme de bonbons (ganaches et pralinés) ainsi que des tablettes, des pâtes à tartiner et autres gourmandises !
Je vais choisir mes matières premières et collaborer avec des producteurs des environs aussi bien pour la crème, le beurre que pour les noix, les noisettes et les fruits de saison. Tout sera fabriqué sur place.

Je travaillerai au début seule, à la fois à la production et à la vente, mais j’ai l'intention de partager mon métier et mon savoir-faire en accueillant des apprentis, et en embauchant afin de développer mon activité.

Je proposerai par la suite des ateliers afin de faire découvrir aux enfants et aux adultes la fabrication du chocolat et combler leurs envies gourmandes.

L’ouverture est prévue pour septembre 2018 !

Les atouts de mon entreprise

- Situé au cœur du centre-ville historique de Saint Symphorien sur Coise, classé un des plus beaux détours de France, c’est le lieu idéal pour une activité de chocolaterie confiserie. Cela me permet de participer à l’activité du centre-ville.

- Les chocolats et confiseries sont artisanales et réalisées par mes soins dans l’atelier visible de l’extérieur comme de l’intérieur grâce à une verrière.

- Des matières premières de qualité sont mises en valeur. Et le chocolat étant un produit gourmand, petits et grands pourront trouver du plaisir pour leurs papilles.

- J’apporterai ma touche jeune, dynamique et féminine !

Mon savoir-faire
Présentation

Ma gamme de chocolats sera traditionnelle avec quelques nouveautés en fonction des saisons, des fêtes et des spécialités pour les clients et les touristes de passage.

J'ai la chance d'être installée au cœur d'une région fruitière. Des Monts du Lyonnais à la vallée du Rhône, il y a de nombreux producteurs de fruits rouges, de pêches de vigne, abricots, raisins, rhubarbe...

Mes spécialités

* Ganache à la Framboise
* Confiture de rhubarbe
* Saucisson au chocolat ( St Symphorien sur Coise étant la capitale du saucisson, je ne peux pas y échapper ! )

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.