Fabien Dumont

Candidat
Fabien
Dumont
Production végétale
Établissement

Fabien Dumont

Fabien Dumont
Vieux chemin d'Arles
13210 Saint Rémy de Provence
France

SIRET
83490067200017
Dates-clés
2010

J’ai rejoins mes parents sur l'exploitation familiale. Début de la vente directe sur l'exploitation et au marché de Saint Rémy de Provence. J'élargie la gamme de produits. Je décide d'orienter la production vers des variétés anciennes.

2014

J'atteins le nombre de 42 variétés différentes de tomates anciennes. Je commence à travailler en collaboration avec des restaurateurs.

2018

Je m'installe à mon compte. Je continue la vente directe sur le marché de Saint Rémy de Provence et je collabore avec de nouveaux restaurants.

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Mon arrière grand-père, mon grand-père cultivaient des fraises dans la région de Carpentras. Je suis la 5ème génération à travailler la terre. Mes parents se sont installés près de Saint Rémy de Provence dans les années 80. J'ai grandi entre les rangées de melons et les raies de tomates. J'ai appris à compter en regardant ma mère emballer les salades. J'allais à l'école accroché à l'aile du tracteur de mon père. Adolescent, j'aidais mes parents à la ferme et l'agriculture est devenue une évidence. Aujourd'hui, futur papa, je serai heureux de pouvoir transmettre à mon enfant ce que j'ai appris et la passion qui me pousse à continuer chaque jour.

De ma formation à mon installation

Mes parents ne souhaitaient pas que je subisse la dureté du métier d'agriculteur et m'ont convaincu de suivre une autre voie. Après un bac pro de comptabilité et des stages en cabinet comptable, je me suis rendu à l'évidence que je n'étais pas fait pour une vie de bureau. La terre me manquait. J'ai donc rejoins la ferme familiale, rassurant mes parents sur notre avenir.

Dés le début de mon activité auprès d'eux, plein de projets et d'idées neuves, je me suis mis en tête de produire et de vendre autrement. Produire peu, bien et beau pour avoir le temps de rencontrer en direct nos clients, sans intermédiaires, afin de partager avec eux notre démarche. Mon envie est de faire découvrir et de régaler les autres.

Je recherche de nouvelles variétés à produire et me passionne pour les anciennes. Je suis dévoré de curiosité et je fouille dans les vieux manuels agricoles pour trouver les techniques et les légumes oubliés. Je deviens complètement obsédé par les tomates et en 2014, j'en cultive plus de 40 variétés : la tomate du voyageur, la reine des hâtives, la joie de la table, la beauté blanche, la carotina, la tomate kaki et tant d'autres tomates imprononçables et laissées à l'écart de nos étalages. Et puis, ma curiosité s'élargie, je pars à la recherche des aubergines aux formes méconnues, des courgettes aux goûts originaux, des poivrons, petits, gros, allongés, ronds, des concombres poilus, biscornus, d'Arménie ou Libanais, ou même des concombres citrons qui font rire les clients sur le marché.

Après des années passées au côté de mes parents comme aide familial, aujourd'hui, je prends la suite, m'installant à mon compte.

Mon exploitation
Présentation

Mon exploitation est certifiée bio par Ecocert, elle compte 2,5 hectares de cultures de plein champs, 900m2 de serres froides et 1 hectare d'oliviers. Depuis cet hiver, 150 pieds de vigne et 80 arbres fruitiés poussent tranquillement sur le terrain. Dans quelques années, des pêches, des abricots et des nectarines s'ajouteront à la liste de mes produits maraichers. Situées à Saint Rémy de Provence, au pied des Alpilles, mes terres sont argilo-calcaires. Mes parcelles sont entrecoupées de haies de cyprès comme cela s'est toujours fait dans cette région provençale, une technique qui permet de protéger mes cultures du Mistral.

Les atouts de mon exploitation

Mes terres sont situées à proximité de la ville de Saint Rémy de Provence, à seulement 3 kilomètres, ce qui permet un véritable échange avec la population.

En plus des marchés, je vends aussi directement sur l'exploitation. Les consommateurs ont ainsi la possibilité de voir les légumes pousser. Les récoltes ont lieu chaque matin afin d'offrir les produits les plus frais possibles.

Je collabore également avec des restaurateurs, qui ont compris mon travail et acceptent de cuisiner des légumes qui ne sont ni calibrés, ni parfaits mais qui ont le goût que la nature veut bien leur offrir.

Pour moi le choix du bio s'est avéré comme une nécessité. Je ne fais pas ce choix car c'est dans l'air du temps, c'est un choix raisonné et humain. C'est dans cette démarche que je travaille avec mon ami Olivier et son cheval Mistral. Pendant toute la saison, ils viennent passer le griffon entre chaque rangées de culture, évitant ainsi au maximum l'utilisation du tracteur. C'est aussi avec le cheval et l'arracheuse de mon grand-père que je récolte les pommes de terre. J'essaye de prendre soin de mon environnement car pour moi c'est primordial de nourrir, sans détruire. J'aimerai laisser la terre que je travaille comme je l'ai trouvée.

Mon savoir-faire
Présentation

Mon savoir-faire m'a été en grande partie transmis par mes parents. Ce que je n'ai pas appris en les regardant travailler la terre, je l'ai acquis en me documentant, en lisant, en parlant aux agriculteurs autour de moi, en écoutant les conseils avisés des anciens, et en expérimentant par moi-même. Je me suis trompé parfois, j'ai grandis chaque année de ces erreurs, trouvant ainsi mon propre savoir-faire. Les saisons, la nature, m'ont enseigné l'humilité et la patience. Je sais aujourd'hui que rien n'est jamais totalement acquis. Ma curiosité m'a amené à essayer des variétés méconnues ou oubliées. Je me suis, au fil des années, spécialisé dans la culture de produits du terroir mais aussi de légumes plus délicats et rares. C'est ce qui plait tant à mes clients. Par exemple quand je rajoute à mon mesclun des fleurs de Mizuna ou de capucines, j'adore voir le regard surpris des habitués sur le marché et d'entendre «de la Mizuna ? C'est quoi ça ? Avec vous, on en découvre tous les jours». Ce sont surtout ces moments là qui me donnent envie de continuer.

Vidéos & Photos
Media
Video Url
Image
Image
Image
Image
Image
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.