florence rolland

Candidat
Florence
Rolland
Production végétale
Établissement
Dates-clés
2016

Médaille de bronze au concours du produit fermier innovant de la Loire

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

C'est ma grand-mère qui m'en a donné le goût, elle était agricultrice et elle aimait faire avec ce qu'elle récoltait.
J'ai donc toujours cueilli fleurs, fruits ou plantes pour faire de la confiture. D'abord à titre personnel sur mon temps libre, puis je me suis installée en 2012 sur une petite surface, complété par de la cueillette sauvage, à mi-temps, en complément d'une autre activité.
Et bientôt, à partir de 2020, ce sera ma seule activité à temps plein.

De ma formation à mon installation

Je n'ai pas de formation initiale, ni en agricole, ni en transformation. Mais depuis mon installation, j'ai fait un certain nombre de stages qui, avec la passion, me permettent aujourd'hui d'arriver à ce que je veux. Et cela, même s'il y a toujours quelque chose à apprendre ! Sinon, au fur et à mesure des besoins, je me forme moi-même à travers mes recherches jusqu'à ce que je trouve la réponse.

Mon exploitation
Présentation

Je suis installée à St Martin la Sauveté, à environ 680 m d'altitude. Ma parcelle est située plein sud.
Je produis, en agriculture biologique, petits fruits (cassis, framboises, fraises...), plantes aromatiques (menthe, verveine, thym, sauge...) et fleurs (rose, géranium rosat, lavande...). Je complète mon activité avec de la cueillette sauvage locale (mûres, fleurs et baies de sureau, églantier...).

Les atouts de mon exploitation

- Mon exploitation est située dans un hameau/impasse où il y a peu de circulation de véhicules. Elle est à l'abri du vent du Nord ;
- Ma parcelle est située à 200 m de mon domicile, et mon labo dans le bâtiment d'à côté ;
- Mes cultures sont labellisées Bio depuis mai 2019 ;
- La diversité des variétés de fruits, fleurs, légumes et plantes.
- Mes cultures sont pollinisées, entre autres, par mes abeilles ;

Mon savoir-faire
Présentation

Mes produits (confitures, sirops, pâtes de fruits, sorbets, vins de fleurs, et miels) sont fabriqués sans colorants, ni conservateurs chimiques, tout est réalisé à partir de mes récoltes à maturité.
Je réalise à la fois des produits traditionnels, tels que confiture de fraise et de framboise et des confitures plus innovantes, telles que framboise et géranium rosat, baie d'églantier et rhubarbe, courgette avec du citron et gingembre... ou encore avec mes vins de fleurs ou de fruits autres que du raisin.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.