Florent Chapelle

La Ferme du Colombet
Finaliste
Florent
Chapelle
Production animale
Établissement
Dates-clés
2013

Choix d'associer 2 fermes et 3 productions

2015

Entrée d'un troisième associé sur la ferme

2017

Camille, salariée sur la ferme propose de nous rejoindre sur la ferme et débute son stage reprise

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Ce métier nous a permis de trouver un équilibre entre l'humain, l'agriculture biologique, les élevages et les cultures.
Avoir une ferme nous permet d'avoir un travail valorisant et intéressant tant du point de vue économique que technique, tout en respectant la vie de famille de chacun.
L'agriculture biologique est au cœur de notre ferme. C'est le respect des animaux, de notre environnement, de l'avenir de nos enfants, de nous-même. De plus, les 3 élevages et les cultures sont complémentaires du point de vue économique, environnemental et technique.

De ma formation à mon installation

Tous les 4 issus de parcours différents, nous avons voulu et su mettre nos compétences, nos connaissances et notre esprit au service du GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) afin de vivre bien une agriculture qui nous ressemble. La ferme est crée en 2014 par la réunion des fermes de Florent et Séverine. Philippe rejoint le GAEC en 2015, Camille en 2017, avec toujours la même conviction : associer des personnes plutôt que des productions.

Mon exploitation
Présentation

Située dans le Parc du Pilat, notre ferme est composée de 3 élevages très différents : des vaches Limousines (pour la production de viande), des poulets Cou nus (pour la chair) et des abeilles (pour produire des miels, de la gelée royale et du pollen) auxquels s'ajoutent les cultures (céréales, foin). Chacun de nos élevages développe une diversification de sa gamme de produits afin de le valoriser au maximum. Les vaches sont valorisées en tant que mère allaitante, viande fraîche, séchée ou fumée. La volaille est vendue en poulet entier ou découpée ou charcuterie. Les récoltes des ruches fournissent des miels variés, de la gelée royale, du pollen frais… Chacun de nous développe ainsi des compétences en élevage et en transformation (fabrication de terrines, tripes, pains d'épices au miel, madeleines...). Notre ferme est 100 % en agriculture biologique : cultures, élevages, animaux. C'est l'une des grandes valeurs que nous défendons.

Les atouts de mon exploitation

- la ferme recherche l'autonomie : dans la décision, dans ses productions et même dans ses ressources financières
- 100 % de la commercialisation est en vente directe
- la ferme est transparente avec des portes ouvertes et des événements sur la ferme tout au long de l'année
- Peu de dépendance vis à vis des marchés mondiaux et des aides européennes

Mon savoir-faire
Présentation

La ferme souhaite allier une part de tradition et de modernité dans ses savoirs faire. Chaque personne sur la ferme produit, transforme et vend. Aujourd'hui la ferme souhaite aussi transmettre ses savoirs-faire. Ainsi, un projet d'accueil pédagogique est en cours et une animation "RENCONTRE AVEC LES ABEILLES " est lancée en juillet 2018. Quelques privilégiés ont testé notre animation et ont beaucoup apprécié.... Pas de piqure, beau temps et des abeilles douces !!
Ils sont tous repartis émerveillés, avec de beaux souvenirs de cette expérience unique, d'avoir tout seul ouvert une ruche et regardé au plus près la vie de la ruche.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.