Florian Gibaud

Candidat
Florian
Gibaud
Production animale
Établissement
Dates-clés
2015

Je décide de revenir sur la ferme familiale, avec un projet différent de ce qui existe déjà. Je fais une formation de transformation des viandes sur 1 an.

2016

Installation sur la ferme à Machabert, commune de St Front avec mon père Jean-Paul ; création d'un troupeau de vaches allaitantes et conversion au BIO.

2019

Année de certification de la ferme en BIO, première verrines certifiées et AOP Fin Gras du Mézenc BIO !

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Ce n'était pas "écrit". Je suis issu d'une famille agricole et je n'envisageais absolument pas mon avenir agriculteur !
Et puis... On grandit et on comprend que c'est un très beau métier qui malgré ses cotés difficiles permet d’être décisionnaire de ses choix et surtout de suivre ses convictions.

De ma formation à mon installation

Un BAC Sciences et Techniques de l'Agronomie et du Vivant, un BTS Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation, une année de Marketing et puis la vie active ; le service de remplacement, un poste de commercial dans une coopérative durant 4 ans et l'idée de revenir sur la ferme familiale avec un projet mûrit !

Mon exploitation
Présentation

Nous sommes 2 sur la ferme : mon père Jean-Paul et moi. Avant mon installation, l'exploitation était laitière avec un troupeau de Montbéliardes, aujourd'hui, nous avons créé en plus un troupeau de vaches allaitantes Aubrac !
Mon arrivée a aussi déclenché le passage à l'Agriculture Biologique et l'adhésion à l' A.O.P Fin Gras du Mézenc (100 % de notre ferme est sur la zone).

Les atouts de mon exploitation

Pour moi, le principal atout est d’être une exploitation de montagne (1250 m) en zone A.O.P. Fin Gras du Mézenc ou le climat a toujours fait perduré des pratiques agricoles traditionnelles !
Un second atout : ma formation en transformation des viandes qui est une vraie plus value dans mon métier actuel et me permet vraiment de bien appréhender ce que je veux faire !
Et également une exploitation groupée et cohérente tant d'un point de vue écologique qu'éthique.

Mon savoir-faire
Présentation

L'idée initiale était de faire de la vente directe de viande de notre ferme. La formation que j'ai suivi m'a permis d'aller plus loin.
Aujourd'hui, nous proposons des verrines et des plats préparés à base de viande A.O.P Fin Gras du Mézenc.
Proposer toute l'année ce que l'on ne peut trouver qu'en fonction des saisons ! Voila un beau challenge !

PS : le Fin Gras du Mézenc est saisonnier (de février à juin, hors période impossible de le trouver, sauf en conserves !)

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.