Florian Gibaud

Jean Paul Gibaud
Candidat
Florian
Gibaud
Production animale
Établissement
Dates-clés
2014

Je quitte mon emploi dans le commerce pour revenir sur le plateau du Mézenc qui m'a vu grandir, et préparer mon projet d'installation ! Les premières Aubracs arrivent sur l'exploitation familiale, création d'un second troupeau à coté des vaches laitières

2015

J’effectue une formation de transformation bouchère qui me permet d'ajuster mes compétences dans le travail et la connaissance de la viande ! Nous entamons la démarche de conversion à l'Agriculture Biologique, une évidence pour moi !

2016

Je m'installe agriculteur avec mon père ! Nous entamons la vente directe de viande, la fabrication de Verrines et de Plats préparés ! Nous adhérons au cahier des charges A.O.P Fin Gras du Mézenc en plus de celui de la conversion au Bio !

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Pourquoi l'agriculture ? Par volonté... La volonté de montrer que l'on peut faire de belles choses sans rentrer dans les critères standardisés. La volonté de montrer que l'on peut, en montagne, avoir un élevage de qualité et respectueux du milieu qui nous entoure, et surtout la volonté de pouvoir échanger avec les personnes qui croient en notre projet et qui font vivre l'exploitation à travers leurs geste de circuits court et responsables.

De ma formation à mon installation

Un BTS ACSE au Puy en Velay, une licence Marketing toujours sur la Haute Loire, quelques mois au service de remplacement agricole pour travailler sur d'autres fermes. Quatre années de commerce dans une coopérative agricole qui m'ont vraiment permis d'affirmer ce que je voulais et ce que je ne voulais pas, tout en me perfectionnant professionnellement et en rencontrant de supers agriculteurs, et une dernière formation en transformation des viandes, avant de faire le grand pas !

Mon exploitation
Présentation

Notre ferme, "A l'étable du Mézenc" est située sur la commune de Saint Front, hammeau de Machabert, au coeur du plateau du Mézenc à une altitude variant de 1200 à 1300 m.
Nous sommes deux sur la ferme, mon père et moi-même. Nous comptons un troupeau de vaches laitières Montbéliardes et un troupeau de vaches à viande Aubracs. Nous sommes situés sur le beau plateau du Mézenc et notre surface est entièrement en herbe.
Nous sommes engagés dans deux démarches ; la conversion à l'Agriculture Biologique et l’Appellation d'Origine Protégée Fin Gras du Mézenc !
La qualité a une grande place dans notre vision de l'élevage.

Les atouts de mon exploitation

Sur la ferme nous avons pour principales motivations :
-Un élevage responsable où le bien-être animale prime sur la production
-La commercialisation des produits en circuits courts
-La satisfaction du client qui peut voir éleveurs et animaux
-Une ferme en conversion Biologique, en cahier des charges AOP Fin Gras du Mézenc, ancrée dans son milieu et respectueuse de ce dernier.

Mon savoir-faire
Présentation

Il est de proposer à tout le monde, une viande exceptionnelle de qualité que ce soit en Fin Gras du Mézenc ou en veau, que la personne qui fait l'acte d'acheter notre viande puisse ressentir nos convictions, connaitre nos méthodes d'élevage, visiter la ferme, mais aussi avoir un échange, sur la suite, de la cuisine de la pièce de viande, à son assaisonnement...

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.