Franck Morel

Finaliste
Franck
Morel
Production végétale
Établissement
Dates-clés
Septembre 2015

Retour à Saint Philippe après 6ans à Bordeaux, dans le but de travailler la terre avec mon père

Novembre 2016

Premiers essais de transformation des fèves de cacao, après ma première récolte de cacao

Juin 2018

Date d'installation en tant qu'agriculteur, après l'obtention du BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d'exploitation agricole)

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Né dans une famille d'agriculteurs, adolescents, je n'ai pas souhaité faire mon cursus scolaire dans l'agriculture, je me suis orienté vers le génie civil...
A 28 ans, après 6 ans passéS en tant que chargé d'affaires dans le bâtiment dans la région bordelaise, j'ai tout plaqué pour revenir aux sources à l'île de la Réunion, à Saint Philippe, sur notre terres agricoles familiales, afin de continuer le travail de mes aïeux, mais aussi écrire ma partie de l'histoire.

De ma formation à mon installation

- Baccalauréat scientifique
- Dut génie civil
- 6ans à travailler en bureau d'études dans le bâtiment
- brevet professionnel de responsable d'exploitation agricole
Ça fait maintenant plus de 2 ans d'installation, avec pour objectif la mise en place de la production cacao en fèves dite marchande et sa transformation en chocolat.

Mon exploitation
Présentation

Installé en entreprise individuelle il y a 2ans. Je loue actuellement 2 hectares sur le terrain familiale certifié agriculture biologique depuis 2006, dont le maître mot est la Biodiversité : et c'est quelque chose qui me tiens à cœur.
La production principale est le curcuma, la vanille et le palmiste (cœur de palmier) : des productions identitaires de La Réunion, qui sont également très renommée et réputé mondialement pour leurs qualités. Viens ensuite une multitude de fruit exotique communs sur l'île (ananas, fruit de la passion, banane,...) Mais aussi des fruits très rare, comme le canistel, le chikoo et le biriba.
A ses productions misent en place par mon père, j'ai développé la production et la transformation du cacao et du café bourbon pointu.
Deux culture que je compte étendre sur mes terrains fraîchement défrichés à Manapany les hauts et aux Lianes à Saint Joseph.
Le tout en agroforesterie, avec notamment l'aide des endémique de la Reunion et des Mascareignes.

Les atouts de mon exploitation

Agriculture biologique
Agroforesterie
Biodiversité
Fruits rares
Fruits anciens
Épicerie fine
Agro transformation
Agro tourisme

Mon savoir-faire
Présentation

J'aime me conforté dans nos produits traditionnels, ce qui permet de faire perdurer se patrimoine, mais j'inspire à m'inscrire dans l'innovation en ayant pour objectif d'inclure un nouveau produits dans nos produits identitaires.
La tradition : Les produits identitaires sont au cœur de ma production, en effet, le palmiste rouge endémique des Mascareignes est un de nos produits phare, les consommateurs ne jurent que par cette variété car sont goût sort du lot comparé aux autres variétés récemment introduits à la Réunion.
Le curcuma, l'épice majeure, la plus utilisée à La Réunion, mais aussi la plus miraculeuse par ses vertus médicinales : c'est l'épice la plus étudié au monde, avec plus de 600 vêtus démontrées scientifiquement. Sa transformation demande un savoir faire, afin de préserver un maximum ses arômes et ses vertus.
La vanille, dont Saint Philippe en est la capitale, reconnue mondialement pour sa qualité, je continue le travail de mon père en produisant de la Vanille Givrée, une vanille qui se cristallise naturellement : parée de ses filaments ou de cristaux de vanilline naturelle, c'est la vanille la plus concentré en saveur : l'excellence. La vanille givré est très connu des grands chefs, mais nous désirons la faire connaître et la rendre accessible aussi au grand public.

L'innovation :
Le cacao, qui sert à la fabrication du chocolat, xocoalt en Maya, qui signifie littéralement la boisson des dieux.
Nos premiers cacaoyers qui produisent actuellement, plantés par mon père pour leurs beautés et pour la biodiversité et dont je me suis servie de base pour choisir les meilleurs spécimens de chaque variétés. En effet, nous ne nous focalisons pas sur une seule variété, mais sur les 3 grande famille de variété de cacao à savoir le Criollo bien sûr, mais aussi le Forastero et le Trinitario, car elles ont toutes des atouts et du faire valoir.
Le savoir faire à disparu à La Réunion et pour faire de la qualité, beaucoup de paramètres entre en jeux :
Le post récolte est la clé : écabosser rapidement pour ensuite mettre les fèves à fermentées en suivant une courbe de température pour que les précurseurs d'arômes se développent correctement, puis le séchage pour enlever un maximum d'acide acétique créé lors de la fermentation pour éviter l'astringence ou une amertume excessive : un savoir faire fin et délicat jusqu'à la transformation en chocolat.

Quelques articles dans les médias sur mon activité :

Je suis passé dans l'émission La Réunion de demain : à la 25ème minute :
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/votre-emission-reunion-demain-se-penche-devenir-filiere-agriculture-841330.html

Un article sur le chocolat dans le Journal de l'île, lors de la première commercialisation de mon chocolat 100% Réunion :
https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2019/12/22/Bitasyon-Bio-lance-le-chocolat-100-pei_595982

Mon interview avec Isabelle Alanne sur le chocolat :
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1416131178526986&id=834857523321024&sfnsn=mo

Présentation des fruits rares avec mon père et Isabelle Alanne :
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1514051458734957&id=834857523321024&sfnsn=mo

(d'autres articles dans les photos en bas de page)

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.