Frédéric BELMAS

Candidat
Frédéric
BELMAS
Viticulteur
Établissement

EARL Mas Alart

EARL Mas Alart
Route de Cabestany
66280 Saleilles
France

SIRET
34289546300012
Dates-clés
1995

Arrivée sur l'exploitation en tant que salarié

1997

Installation en tant que gérant de l'EARL MAS ALART

2019

Passage en BIO

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Le domaine dont je prends soin depuis maintenant 25 ans a été acheté par mon trisaïeul en 1897. Je m'étais cependant orienté vers des études de physique fondamentale lorsque, durant ma licence, la découverte de l'oeuvre de Jean Giono a insufflé en moi un puissant désir de retour à la terre.

J'ai donc bifurqué vers un BTS viticulture-oenologie et j'ai ensuite pris la suite de ma tante dans la gestion du domaine viticole familial.
J'ai toujours aimé les beaux paysages agricoles, je pense que mon objectif principal est de valoriser le patrimoine familial en embellissant le domaine (vigne et bâtiments). Je me suis souvent dit que j'estimerai avoir réussi ma carrière si je transmets à mes successeurs un patrimoine beaucoup plus beau et ayant plus de valeur que lorsque je suis arrivé. Et pour cela, faire les meilleurs vins possibles pour financer cet embellissement. J'ai donc construit une gamme de vins que je pense cohérente et aboutie. Il a d'abord fallu refaire le vignoble (de 3 cépages en 1997, je suis passé à 14 cépages aujourd'hui) et transformer totalement l'outil de production pour pouvoir passer d'une vente exclusivement en vrac à la vente directe de nos cuvées. Dernier chantier : j'ai dû apprendre à commercialiser mes vins et à créer une structure commerciale efficace et une clientèle fidèle.

De ma formation à mon installation

1992-1994 : BTS viticulture-œnologie au lycée agricole de Montpellier.
1995 : arrivée en tant que salarié sur l'exploitation gérée alors par ma tante.
1997 : installation, rachat des parts de la société à ma tante et début de la gestion de l'EARL MAS ALART dont ma mère est le second associé.

Mon exploitation
Présentation

Notre domaine viticole familial est situé au coeur de la plaine du Roussillon, à 6 km de la Méditerranée et s'étant sur 18 hectares d'un seul tenant. Il s'agit d'un vignoble jeune (planté entre 1990 et 2016) et composé de 14 cépages (7 blancs et 7 rouges).

Le corps du mas est typique de l'architecture du XIXe siècle en Roussillon avec une partie plus ancienne (XVIIe). Nous sommes situés aux portes de l'agglomération de Perpignan, dans une zone où la pression foncière fait perdre chaque année des terres agricoles, le domaine contribue à maintenir un îlot naturel et patrimonial. Beaucoup de citadins viennent se promener dans le vignoble (running, VTT, randonnée...).
Vendant 80% de mes vins au domaine, notre activité contribue à maintenir un tissu rural et une production locale.
Notre clientèle se divise entre locaux tout au long de l'année et touristes de juin à septembre. Nous avons mis en place des visites du domaine avec dégustation de nos vins accompagnés de produits du terroir fournis par les collègues agriculteurs du secteur. Ce genre de visite plaît énormément à notre clientèle.
Longtemps agréés selon le cahier des charges TERRA VITIS (17 ans), nous avons basculé en bio en 2019.

Nous mettons beaucoup d'effort à faire découvrir les produits les plus typiques de notre terroir : Vins Doux Naturels (VDN), Rancio Sec... car si ils ne représentent que 15% de nos ventes en volume, ils restent les ambassadeurs emblématiques du Roussillon.

Les atouts de mon exploitation

- Emplacement idéal à 6 km de la mer et à 15 minutes en voiture du centre de Perpignan.
- Domaine viticole à l'architecture typique du Roussillon.
- Gamme de cuvées aboutie : 11 cuvées différentes.
- Structure familiale
- Développement d'une offre oenotouristique que j'étoffe chaque année, avec 2 éléments essentiels : les "Escapades gourmandes" et la "Fête des vendanges".

Mon savoir-faire
Présentation

Nous possédons un savoir-faire certain sur les Vins Doux Naturels. Nos clients apprécient l'équilibre entre le maintien de ces vins traditionnels et le travail que j'ai effectué sur les vinifications pour les adapter au mieux aux goûts actuels.
Je propose des dégustations pour présenter les différents accords entre ces vins et les produits agricoles locaux.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.