Gabrielle Mallaroni

Jean-Pierre MALLARONI & Sarha CERRUTI
Candidat
Gabrielle
Mallaroni
Production animale
Établissement
Dates-clés
1998

Création de l'exploitation par mon beau-frère Jean-Pierre Mallaroni

2008

Rencontre de mon mari, Manuel Mallaroni et volonté de devenir agricultrice

2018

20 ans de l'exploitation, installation de ma belle-soeur Vannina Mallaroni, nouveaux investissements au sein de la fromagerie (répartiteur de caillé et cuve mécanisée)

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

J'ai toujours eu beaucoup d'intérêt non seulement pour les animaux mais aussi pour les travaux manuels et tout particulièrement la cuisine. Je suis d'ailleurs diplômée d'un BEP en cuisine, j'ai exercé ce métier pendant plus de 10 ans et j'ai aussi fait par la suite de l'élevage canin mais je ne viens pas pour autant du milieu agricole. C'est en 2008, lorsque j'ai rencontré mon mari, Manuel MALLARONI, que j'ai approché ce milieu. Chef d'exploitation avec son frère, Jean-Pierre MALLARONI, au sein d'un GAEC orienté sur l'élevage ovin lait, ils se répartissaient le travail, l'un auprès des bêtes, de la traite et des mises en valeur des terres et l'autre à la fabrication et à la commercialisation du fromage. J'ai commencé par aider mon mari à la fabrication du fromage et je me suis officiellement installée en 2013 après une année de formation au sein du lycée agricole de Sartène pour obtenir un BP REA.

De ma formation à mon installation

J'ai commencé par aider mon mari à la fabrication du fromage et je me suis installée en 2013 après une année de formation au sein du lycée agricole de Sartène pour obtenir un BPREA. Ce métier correspondait pour moi à un trait d'union entre mes deux passions et mes deux savoirs-faire, qui me permettait ainsi d'avoir le même rythme que mon mari. En outre, l'élevage ovin et la production fromagère que nous faisons sont l'expression même de notre terroir. Nos brebis de race Corse sont particulièrement adaptées au climat, aux caractéristiques de notre région, leur alimentation et leur conduite sont le fruit de nos traditions mais surtout favorisent une production de qualité en prenant en compte le bien-être animal et nos productions sont issues d'un savoir-faire traditionnel. Nous faisons du Casgiu Sartinesu traditionnellement fumé qui est un fromage à pâte pressée non cuite (en projet d'AOP auprès de l'INAO) une rareté du patrimoine fromager français, ainsi que du brocciu frais et passu fer de lance du patrimoine fromager insulaire. Après le fromage, nous fabriquons le brocciu frais et parfois le brocciu passu que nous faisons à la sartenaise... toujours délicatement fumé. Et enfin du "Beurre blanc" qui est un beurre cru demi-sel de brebis produit plus spécifiquement en fin de saison au mois de juin. L'ensemble de ces produits sont le fruit de notre terroir, au fil des saisons et des pratiques locales qui ont su être maintenues dans la modernité.

Mon exploitation
Présentation

Le GAEC d'Urtolu compte aujourd'hui trois associés (Jean-Pierre MALLARONI, Sarha CERRUTI et moi-même) puisque mon mari a quitté son activité pour raison médicale, mais nous serons bientôt rejoint par ma belle-soeur qui a son tour se forme pour travailler au sein de l'exploitation. Nous exploitons 168 ha entre prairies et coteaux de la vallée de l'Urtolu, sur des sols granitiques, situés à moins de 100 m d'altitude, nous y élevons 400 brebis. Nous faisons partie du schéma de sélection de la race Corse afin de maintenir et d'améliorer la race et nous sommes en contrôle laitier afin d'améliorer constamment nos performances laitières. Aujourd'hui, nous transformons 50% de la production laitière, le reste étant vendu à une laiterie. Le projet étant d'augmenter progressivement la part transformée. Nous vendons environ la moitié de la production de fromage et de brocciu en direct (marché, vente sur l'exploitation) et le reste à des commerces alimentaires de proximité, des moyennes surfaces ainsi que des restaurants. Je tiens mon savoir-faire fromager de mon mari, qui le tient de son frère, qui le tient de bergers du sartenais. Notre particularité est que mon beau-frère et mon mari ne sont comme moi absolument pas issu d'une famille d'agriculteurs. C'est mon beau-frère le fondateur de cette exploitation qui s'est lancé dans ce métier par passion et par conviction et qui au fur et à mesure de son développement à mené son entourage à sa cause. Enfin, nous aimons dire que nous façonnons des produits traditionnels de terroir dans la modernité avec les techniques du XXIe siècle.

Les atouts de mon exploitation

Nous avons la chance d'être plusieurs au sein du GAEC ce qui nous permet d'avoir chacun au moins un jour de relache par semaine durant la saison de production (octobre-juin), et de pouvoir prendre des congés à tour de rôle en saison plus calme (juillet-septembre).
Aujourd’hui, Jean-Pierre MALLARONI et Sarah CERRUTI s’occupent de la mise en valeur des terres, du troupeau et de la traite pendant que moi même, Gabrielle MALLARONI confectionne avec savoir-faire le fromage, le brocciu et le beurre blanc.
Nous avons fait le choix d'investir progressivement sans endettement générateur de pression et de stress et ce jusqu'à ces dernières années, ce qui nous a permis de maintenir la fabrication de produits traditionnels avec un outil moderne et performant de production (2 tracteurs pour un travail respectueux des sols et une maintenance de la bergerie, bergerie très adaptée à l'élevage ovin laitier, fromagerie aux normes européennes, presse mécanique, séchoir - fumoir et alloire dont l'hygrométrie et la température sont maitrisées, salle de conditionnement et de vente destinée à recevoir le public. Projet 2018-2019 : machine à traire 24*48 ; cuve double O mécanisée... ). L'ensemble de cette infrastructure moderne additionné au savoir-faire de chacun d'entre nous conduit à la fabrication de produits reflétant l'expression de notre terroir et de nos traditions.

Mon savoir-faire
Présentation

Nous privilégions une race locale (brebis Corse) très bien adaptée à notre climat, notre relief et notre végétation, une conduite d'élevage en extensif pour le bien être animal et la qualité de notre production, une alimentation de nos brebis provenant au maximum de notre exploitation (pâturage tout au long de l'année sur prairies semées ou naturelles, foin de notre production) ainsi que le bien-être animal en réalisant deux traites par jour durant 200 jours et en abritant nos brebis tous les soirs dans leur bergerie. Notre lait n'est jamais caillé à plus de 24h. Il est travaillé cru ce qui permet une évolution des arômes des fromages au fil de l'affinage. Nous ne faisons que des produits fromagers de terroir et de la micro région du sartenais autrement dit de la tomme pressée fumée appelé Casgiu Sartinesu, suivi du brocciu et en fin de saison sur les derniers lait, du beurre blanc (beurre demi sel au lait cru de brebis). Depuis maintenant 20 ans, le GAEC d'Urtolu élève et produit dans le respect des traditions avec les techniques du XXIe siècle.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.