Géraldine Lochet

Candidat
Géraldine
Lochet
Viticulteur
Établissement
Dates-clés
1997

Mon premier millésime, mon essai de vinification pour mon BTS, les premières sensations en cuverie

2016

octobre : création de ma société, ma première vinification personnelle: 1200 bouteilles, le début de l'aventure

2017

Augmentation du volume à vinifier et nouveaux terroirs, 2ème Prix au Concours de la création d'entreprise au féminim en Bourgogne Franche-Comté 2017

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Ce métier s'est imposé à moi comme une évidence.
J'ai toujours aimé être à l'extérieur et travailler avec mes mains.
Petite, j'allais en vacances chez mon oncle vigneron et j'aimais la vigne, les odeurs, la terre.

De ma formation à mon installation

Je ne trouvais pas mes marques dans un cursus scolaire classique. J'ai donc repassé mon baccalauréat en agricole, j'ai suivie une formation sur 1 an et j'ai obtenu mon BTA Viticulture/Oenologie puis j'ai obtenu mon BTS Viticulture/Oenologie à Beaune.

Mes diplômes en poche, j'ai ensuite décidé d'apprendre mon métier sur le terrain.
J'ai été collaboratrice technique sur 10 millésimes en Côte Chalonnaise et sur 7 millésimes en Côte de Beaune. J'ai quitté mon dernier poste, car il n'était plus en accord avec mes convictions personnelles et professionnelles.
J'ai ensuite créé ma Maison de vins.

Mon exploitation
Présentation

Ma Maison de Vins se situe à Rosey, jolie village de la Côte Chalonnaise au Sud de la Bourgogne.
Je ne possède pas de vignes (mais elle est enracinée en moi), je vinifie et j'élève mes propres vins et travaille des terroirs auxquels je suis sensible et qui m'inspire. Pour cela, je travaille avec des viticulteurs dont j'apprécie le professionnalisme et la rigueur et je leur achète ma matière première (moûts et raisins). Je travaille des petites cuvées et mets en place une vinification la moins interventionniste possible. Il y a tout ce qui est nécessaire sur le raisin pour élaborer un vin d'où une exigence de qualité.
Je suis à tous les postes : vinification et élevage, logistique, commerce, administration.

Les atouts de mon exploitation

- Choix du minimalisme et de la proximité avec la clientèle particulière ou professionnelle.
- Désir d'expliquer mon métier : un client qui comprend achète différemment.
- La Côte Chalonnaise n'est pas uniquement une région de vignes mais aussi d'élevage (Charolaise), de culture, de fromages (chèvres) ….
- J'organise régulièrement des portes ouvertes et j'invite à cette occasion des producteurs et artisans, artistes qui travaillent autour de moi.
- Je travaille avec différents tonneliers de Bourgogne.

Mon savoir-faire
Présentation

Je me décris comme une artisane du vin, car j'exerce un métier manuel en suivant les règles de l'art établi.
J'ai choisi de vinifier des terroirs qui me font vibrer et qui m'inspirent. Je mets mon savoir-faire, acquis depuis mes débuts, au service des terroirs. Quelle magie de proposer cette diversité de vin issue d'un même cépage : le Chardonnay pour les blancs et le Pinot Noir pour les rouges !

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.