Germain Joncheray

Candidat
Germain
Joncheray
Production végétale
Établissement

Chlorophylle Horticulture

Chlorophylle Horticulture
17, route de Brégéras - Le Grand Pré
87920 Condat sur Vienne
France

SIRET
45192465800011
Dates-clés
2004

INSTALLATION

2007

DIVERSIFICATION EN PRODUCTION DE FRAISES ET FRAMBOISES

2008

INVESTISSEMENT EN PRODUCTION DE FRAISES

2018

DIVERSIFICATION PRODUCTION KIWI JAUNE BIOLOGIQUE

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Depuis toujours, mes parents étaient agriculteurs éleveurs en Anjou, je me voyais reprendre l'exploitation. Après mes études agricoles (BTS ACSE), je découvre la production horticole et je me suis dit que c'était ce que je voulais faire! Et aujourd'hui me voila horticulteur et producteur de fraises, framboises et tomates!!

De ma formation à mon installation

Ma formation en quelques lignes :
1994 : obtention du BTA généraliste
1996 : Obtention du BTS ACSE (Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation)
Fin 1996 4 mois stage en Irlande (Limerick) en production laitière
Mars 1997 a ocotbre 1998 : Program MAST (Minnesota Agricultural Student Trainee) University du Minnesota USA : découverte de la production horticole
1999 : Obtention du BPPH Brevet professionnel en production Horticole : afiner la technique horticole pour pouvoir s'installer en horticulture.
2000 à 2003 : divers emplois saisonnier dont technicien production fruitière chez Andros : mise en place de culture de fraises et framboises en Chine, en pologne pour ANdros.
Février 2004 : Installation à Condat sur Vienne en horticulture
2007 : diversification en production de fraise et framboise.

Mon exploitation
Présentation

Installés depuis 2004 au Grand pré à Condat-sur-Vienne, sur une surface couverte de 2500 m², Germain JONCHERAY produit des FRAISES, DES FRAMBOISES BIO, DES TOMATES CERISES BIO ET DE LA RHUBARBE BIO ainsi que des PLANTS DE LEGUMES BIO ET DE FLEURS.
Tout est cultivé sans aucun pesticide, car l'exploitation est un lieu de vie pour toute la famille. Vous pouvez surprendre ses quatre enfants en train de s'amuser et déguster les produits de leur ferme. A partir de fin avril, les premières fraises ( ciflorette, magnum et charlotte) arrivent.
Et pour tous les jardiniers amateurs, une large gamme de plants de légumes biologiques (tomates, courgettes, poivrons, aubergines, concombres) accompagnée de plantes fleuries est proposée. Puis, courant de l'été, les framboises et les tomates cerises, cultivées selon le mode de production biologique, font leur apparition pour régaler grands et petits.
Tout est vendu sur place, sur 2 marchés par semaine, en magasin de producteur(saveurs fermières), à des pâtissiers et restaurateurs de Limoges, au drive fermier de Limoges, 2 ruches qui dit oui et aussi aux cantines grâce à la plateforme Agrilocal.

Les atouts de mon exploitation

Situation géographique : 10 minutes du centre ville de Limoges
Production 100 % organique et sans aucun pesticide
Petite structure avec circuits de commercialisation très courts

Mon savoir-faire
Présentation

Produire des fruits sans aucun pesticide, et qu'avec de l'engrais organique en conteneurs.
Respect des saisons, et vente des fruits à maturité optimum grâce aux circuits de commercialisation mis en place.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.