Guillaume Blanchet

Candidat
Guillaume
Blanchet
Viticulteur
Établissement

2059 route des Bourrons
69820 Vauxrenard
France

Dates-clés
2013

installation / création du domaine

2001

conseiller viticole (vignoble du Jura)

1998

Etudes en viticulture et oenologie

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

J'ai choisi des études en viticulture œnologie par passion du vin. L'agriculture et ses enjeux environnementaux m'attiraient, la viticulture en a été le choix final car elle permet de suivre l'ensemble de la production (de la vigne à la bouteille) et d'être en contact direct avec le consommateur.

De ma formation à mon installation

Après un BTS viticulture-œnologie, où je fis entre autres, un stage en Beaujolais, j’ai acquis une expérience d’une quinzaine d’année en viticulture. D’abord conseiller viticole dans le Jura, j’ai complété ces connaissances techniques par des compétences pratiques avec un poste de chef de culture sur un domaine en appellation Reuilly. L’installation dans le Beaujolais en 2013 est finalement un retour aux sources… Je travaillais essentiellement sur la vigne, j’ai maintenant retrouvé le bonheur des vinifications.

Mon exploitation
Présentation

Situé sur les hauteurs de Juliénas, dans le village de Vauxrenard, le domaine n'est pas une reprise clefs en mains mais une création par la reprises de parcelles chez différents vignerons partis en retraite. J'exploite 5 hectares de vignes en Beaujolais et Juliénas. Cette surface permet de travailler seul sur l'exploitation en développant la vente en bouteilles. Je commercialise actuellement 6000 bouteilles et développe peu à peu la vente dans le but d'atteindre les 20000 bouteilles dans les années à venir.

La restructuration des vignes a permis de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires. Dès mon installation j'ai choisi de m'engager dans la démarche environnementale Terra Vitis. Le travail des vignes dans le respect de l'environnement et du sol permet de mieux exprimer les spécificités des différents terroirs dans les vins.

Les atouts de mon exploitation

La certification Terra vitis est un atout important de mon exploitation, il permet de conduire la production dans le respect de l'environnement : de la plantation à la mise en bouteille et la vente.
La diversité des appellations et des cépages : gamay, chardonnay et gamaret permet d'avoir une large gamme avec 9 cuvées en blanc et en rouge.

Mon savoir-faire
Présentation

Tournée sur l'innovation, les vignes ont été restructurées et fortement enherbées permettant de limiter le désherbage. L'objectif dans les années futures est de supprimer les désherbants et de développer des engrais verts.

Vidéos & Photos
Media

Ma Localisation
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.