Guillaume Ciancanelli

Finaliste
Guillaume
Ciancanelli
Production animale
Établissement
Dates-clés
2014

Création de l'entreprise - début de l'élevage

2015

Début de la vente directe de mes agneaux

2016

Premier marché paysan sur mon exploitation avec repas ; grillade de mes agneaux

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Né en Crau, mes premiers pas suivent ceux de mon grand-père berger. En grandissant, mon amour pour la cuisine, me fait hésiter sur ma future profession, serai-je berger, traiteur, boucher ?

J'ai fait ma formation en boucherie - traiteur. Mais le manque de l’élevage se fait sentir, alors au bout de quelques années, je retourne sur les bancs de l’école, et fais une formation agricole. Comme j’aime ma région, je veux faire un savant mélange : je produis du foin de Crau AOC et élève des brebis Mérinos d’Arles pour vendre mes agneaux en direct.

De ma formation à mon installation

J'ai fait un Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole. À la suite de ce diplôme, j'ai continué à travailler 2 ans en boucherie et 1 an en temps qu'ouvrier agricole afin de constituer un apport d'argent et renforcer mes connaissances pour créer mon exploitation, étant donné que je souhaitais m'installer hors cadre familial (c'est-à-dire que je ne prends pas la suite de mes parents qui ne sont pas agriculteurs).

Mon exploitation
Présentation

Mon exploitation se situe à Saint-Martin-de-Crau plus précisément à Caphan. Je possède 150 brebis et 4 béliers Mérinos d'Arles. Mon troupeau part à la montagne en transhumance du mois de juin au mois d'octobre pour mettre bas, dans la pleine de la Crau.
Mes agneaux naissent et sont élevés en plein air à St Martin de Crau et sont abattus à Tarascon (13). Ce sont des agneaux du terroir, que je vends exclusivement en direct.
Afin qu'elles aient le moins de stress possible, je tonds moi-même mes brebis ce qui me permet de maîtriser la qualité de mon travail.

Les atouts de mon exploitation

- Une connaissance et une maîtrise de mon produit de la naissance jusqu’à sa consommation (étant donné que je suis éleveur, boucher, traiteur).
- Un produit naturel, élevé en plein air et vendu en direct.
- Une proximité et une disponibilité pour mes clients qui apprécient la livraison à domicile.

Mon savoir-faire
Présentation

Mes agneaux sont élevés dans la pure tradition "cravene" (de Crau), mes brebis partent en transhumance en été pour être au frais pendant leur gestation.
Elles reviennent en Crau en automne, comme le faisait déjà mon arrière-grand-père, je les fais naître, les élève et les emmène moi-même à l'abattoir. Je les récupère et les livre au domicile de mes clients afin de maîtriser le plus possible les étapes de mon mode de commercialisation pour garantir au maximum la meilleure qualité.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.