Guillaume Laban

LABAN Cedric,LABAN Bernadete, LABAN Alban
Candidat
Guillaume
Laban
Agriculteur - Autre
Établissement

EARL Alban LABAN

EARL Alban LABAN
1 route de Bedeille
64160 Sedze-Maubecq
France

SIRET
D 414 952 952
Dates-clés
2007

Début du périple

2009

Mise en service de la conserverie

2016

Prix d'excellence au concours agricole de Paris

Présentation
Pourquoi l'agriculture ?

Depuis ma naissance, je baigne dans cette ambiance agricole rythmée par la vie des vaches laitières où tous les matins et soirs mon grand-père se rend à l’étable, s'occuper des vaches et où ma grand-mère s’affaire au poulailler. En juin, ma grand-mère achète des canetons et oisons pour la provision. Mes deux frères et moi-même avons la responsabilité de les rentrer le soir pour éviter le prédateur le plus redouté : le renard. Ce milieu vivant m'interpelle.

De ma formation à mon installation

J'ai choisi la filière bois pour travailler le papier, c'est une branche de la nature.
Avec mon BTS en poche, la papeterie de Nanterre en région parisienne me propose un poste. Et là, j’ai la nostalgie de mon cadre de vie béarnais : l'espace verdoyant, les arbres, la bordure des montagnes ...
En 2015, la papeterie se restructure et m’affecte à un poste qui ne m'intéresse pas. Dans le même temps, la ferme familiale est reprise par mon frère aîné et structurée en EARL. En recherche de main-d’œuvre, il me propose de m'associer. Je retourne au pays, je fais ma formation d'agriculteur et en 2007, je m'installe comme jeune agriculteur et j'entre dans le capital de la structure AlBAN LABAN.

Mon exploitation
Présentation

Notre ferme familiale est située dans les coteaux béarnais dans l’enclave au Nord–Est du département bordé par les Hautes-Pyrénées. Nous proposons en direct nos spécialités fermières et familiales : foie gras, confits, magrets, terrines et rillettes de canard...
Cédric, mon frère aîné en lien avec la terre et le temps, cultive les céréales et les protéagineux essentiels à l’alimentation saine et équilibrée de nos canards.
Je m’occupe du soin et de l’élevage des canards, je veille à leur bien-être et à l’alimentation depuis leur premier jour.
Puis, je m’implique également dans la fabrication de nos spécialités aidé par 3 employés et une employée à temps partiel.
Toute notre production est vendue en direct auprès de magasins (la table des producteurs), sur des salons gastronomiques en région parisienne, à Lyon, à Marseille et dans quelques épiceries fines...
Nous sommes fiers de nous appuyer sur les savoir-faire transmis par nos parents et grand-parents pour protéger notre terre de l'érosion et préserver notre environnement tout en conservant notre patrimoine culinaire où les saveurs de mon enfance m'enchantent encore aujourd'hui.

Les atouts de mon exploitation

Nous pratiquons un élevage en autarcie, nos canards arrivent à l'âge d'un jour et sont nourris avec 100 % de nos céréales et s'ébattent sur des praires naturelles riches en cailloux ce qui permet l’infiltration de l'eau en cas de fortes pluies.

Dans notre conserverie à Sedze Maubecq, nos spécialités sont toutes cuisinées à base de produits frais sans conservateurs ni additifs. Nous trions, à l’œil et au toucher toutes les pièces du canard. Toutes les étapes sont manuelles que se soit l'éveinage, la découpe ou le salage au sel sec. Le respect du geste est dans notre ADN.

Nos spécialités se distinguent depuis notre première participation en 2014 au concours agricole à Paris puis au concours organisé par le journal L'Épicerie Fine en 2015-2016 et cette année, le foie gras mi-cuit et la figue fourrée au foie gras se distinguent au Salon Saveurs à Paris.

Je suis persuadé que le système d’exploitation mis en place pour la production de la matière première à sa commercialisation par nos soins sont des atouts gagnants à tous les niveaux : valorisation, préservation, entretien et faire vivre le terroir.

Mon savoir-faire
Présentation

Le savoir-faire mis en œuvre repose sur le socle des valeurs de bon sens de la tradition : de mon point de vue, je suis capable de percevoir les sons qui m'indiquent par exemple le calme ou l'agitation des canetons. Mon savoir-faire repose aussi sur mon sens olfactif lorsque je suis en cuisine.
Ce sont toutes les sensations ambiantes ressenties qui guident ma créativité. Il en est de même pour mon frère lorsqu'il s'occupe de la terre, il s'en remet à ses impressions sans oublier la météo.

Vidéos & Photos
Media
Les candidats du terroir
Tous passionnés, tous amoureux de leur terroir. Ils sont éleveurs, agriculteurs, producteurs et travaillent avec respect la terre, la mer, les lacs… Ils sont boulangers, bouchers, poissonniers, ce sont les artisans et métiers de bouche, ceux qui transforment les produits bruts… Ils sont cuisiniers, propriétaires ou non de leur restaurant, seuls aux commandes ou appartenant à une brigade, ce sont les grands chefs de demain. Découvrir les candidats
L’engagement
du Crédit Agricole
Ce patrimoine nous est commun à tous. Aussi, avec Talents Gourmands,
le Crédit Agricole a décidé de valoriser les agriculteurs,
artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits. De par son implantation dans toutes les régions de France,
le Crédit Agricole est le partenaire de longue date des acteurs locaux des terroirs. Au travers des événements en région,
du site Internet Talents Gourmands, des opérations locales et nationales, nous mettons en lumière la richesse de nos régions et ceux qui y participent.